"Enquête Exclusive" : le maire du 13ème arrondissement de Paris fustige M6

Partager l'article
Vous lisez:
"Enquête Exclusive" : le maire du 13ème arrondissement de Paris fustige M6
Un extrait du magazine "Enquete Exclusive" consacré au XIIIe arrondissement de Paris.
Bernard de La Villardière proposait, dimanche sur M6, un nouveau numéro d'"Enquête exclusive" consacré à la face cachée de 13ème arrondissement de la capitale.

"Paris XIIIème, police des stups", voici comment M6 vendait son dernier numéro d'"Enquête exclusive", le magazine d'investigation présenté par Bernard de La Villardière. Diffusé dimanche à 23 heures, il proposait une enquête sur l'action de la police au coeur de ce quartier attractif du Sud-Est parisien en pleine mutation. Pendant toute la durée du sujet, les téléspectateurs ont pu voir s'enchaîner les descentes des brigades des stups dans les cités sensibles et d'importantes saisies de drogues. Sirènes de police hurlantes, musique anxiogène, interpellations et courses-poursuites rythment le reportage.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Un état des lieux qui n'a pas beaucoup plu aux habitants du 13ème arrondissement de la capitale. C'est d'abord sur Twitter que les réactions se sont multipliées. Certains internautes ont raillé le parti-pris de M6, d'autres ont fustigé l'émission, qui présente leur quartier comme une zone de non-droit, "le Far West au 13ème", a ironisé une habitante sur le réseau social.

"Tout est fait pour verser dans le sensationnalisme"

A son tour, Jérôme Coumet, maire de l'arrondissement, a pris publiquement la parole pour dénoncer la vision caricaturale du documentaire. "Tout est fait pour verser dans le sensationnalisme, dans la façon dont c'est filmé, monté, avec une musique inquiétante, pour garder les spectateurs", a-t-il expliqué à MetroNews. Il reconnaît des problèmes de drogues, "comme dans toutes les grandes métropoles", mais assure que son arrondissement est "plutôt tranquille".

"Présenter le 13ème comme la plaque tournante de l'Est parisien, voir des trafics à l'échelle internationale, c'est de la pure exagération", déplore l'élu. Sur Europe 1 mardi matin, Jérome Coumet s'est dit "très déçu" du résultat montré à l'écran : "Cela fait plus d'un an et demi que M6 tourne dans le XIIIème arrondissement, tout ça pour ça !". puremedias.com vous propose de revoir les premières minutes de ce "Enquête Exclusive, Paris XIIIème, police des stups" diffusé le 19 avril sur M6.

Enquête exclusive
Enquête exclusive
Saint-Martin dénonce un reportage "à charge" d'"Enquête exclusive" sur M6
Violences du 1er Mai : "Enquête exclusive" bouleverse son sommaire ce soir
Colère des forains contre Anne Hidalgo : M6 bouleverse sa programmation
Voir toute l'actualité sur Enquête exclusive
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bernard59

"parce que je considère cet acte (l'avortement) comme barbare"
C'est vrai que couper quelqu'un en deux n'est pas du tout barbare. Vous êtes sacrément logique...

Je vous abandonne à vos élucubrations.



l-oeil-de-moscou2

Je connais bien les convictions de Badinter sur la peine de mort, j'ai visionné plusieurs reportages à ce sujet... Ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord total avec lui. Je ne le considère pas comme un "héros" ni comme un personnage important de notre vie politique. Sa loi a d'ailleurs permis à plusieurs centaines de criminels dangereux d'être libérés, puis de récidiver. Pourtant, rares sont les analystes à évoquer cet écueil.

"Juste une question : c'est bien vous qui êtes contre l'avortement au nom de je ne sais quelle idéologie."
Tu sais, je ne suis ni un fasciste ni un intégriste - le fait religieux ne m'intéresse pas spécialement. Je suis contre l'avortement parce que je considère cet acte comme barbare, c'est tout.



bernard59

l-oeil-de-moscou2 : "Moi, ce qui me choque, c'est le rétablissement de la peine de mort dans les rues"

Oserai-je écrire que ça, c'est l'argument qui tue...
Je vous conseille de réécouter les propos de Robert Badinter à propos de cette peine de mort : il suffit de poadcaster le "best-off" d'Alive passé hier au soir sur F.I.

Juste une question : c'est bien vous qui êtes contre l'avortement au nom de je ne sais quelle idéologie.



teleradio

Pas des fous, des faibles d'esprit, facilement manipulable par un parti fasciste et anti-républicain.
Manipulable et falsifiable, c'est le FN ça.

S'il te plaît, fais un effort, trouve le replay et regarde ce documentaire, je t'en conjure. C'est vraiment intéressant. En plus Paul Moreira démontre bien les mensonges d'Eric Zemmour aussi.



pico-stro2

Si tu tiens tellement à vivre dans un pays qui pratique la peine de mort, rien ne t'empêche de faire tes valises et partir vivre en Indonésie. Il y a peut-être un français qui va être exécuté d'ailleurs, tu vas pouvoir vivre heureux ( et en plus il est peut-être de gauche, double bonheur pour toi).



l-oeil-de-moscou2

Les aider ? Comme des dépressifs ? Comme des gens qui veulent se suicider ? Comme des... fous ?
Est-ce si dur pour ces journalistes (et pour toi) de considérer ces individus comme des électeurs normaux et respectables ?

"ils montrent la vérité"
La vérité n'existe pas en matière de télévision. Tout est manipulable et falsifiable. Canal considère le FN et ses électeurs comme l'incarnation même du Diable. Filmer des électeurs FN modérés et réfléchis comme j'ai pu en croiser dans ma vie ne les intéresse pas. Ils préfèrent les représenter en adorateurs d'Adolf, c'est plus commode.



teleradio

Tu n'as donc rien compris.
D'ailleurs ils ne font rien passer, ils montrent la vérité.
Et ensuite ils montrent bien que ce sont des gens manipulables à la colère légitime et qu'il faut les aider.



l-oeil-de-moscou2

Bah écoute, si ça peux te rassurer d'imaginer que tous ceux qui sont pour le rétablissement de la peine de mort en France sont de gros poivrots déchirés dès 7 heures du mat', tant mieux pour toi. Cela étant dit, au risque de faire baisser ton enthousiasme de trois bons crans, je voudrais te rappeler qu'il y a bien longtemps que les sondages n'ont plus lieu dans les bars PMU.



l-oeil-de-moscou2

C'est ton droit. Moi, ce qui me choque, c'est le rétablissement de la peine de mort dans les rues.



l-oeil-de-moscou2

Compris quoi ? Que les équipes de Canal prennent un malin plaisir à faire passer les électeurs du FN pour de sinistres abrutis ?



pico-stro2

50% des français ... dans les cafés du commerce oui. :D



teleradio

Toi tu n'as pas regardé, tu aurais compris alors :)



l-oeil-de-moscou2

"A part les vieux trolls je ne sais pas qui se retrouve encore dans ce combat. :D"

Heu, 50 % des Français selon le baromètre du CEVIPOF. Ce qui fait quelques millions de trolls.



pico-stro2

Le droit du sol "mérité", c'est joli sur le papier, mais c'est assez inapplicable pour le moment. Sinon oui la demande du rétablissement de la peine de mort est d'une stupidité rare. Et puis c'est d'un ringard. A part les vieux trolls je ne sais pas qui se retrouve encore dans ce combat. :D



bernard59

"J'ai l'impression que cette idée te choque. J'ai raison ?"
Oh que OUI ..



l-oeil-de-moscou2

Il est plutôt aisé de modifier la constitution dans la Ve République... Je ne vois pas où est le problème. Après, il faut bien entendu que le Président élu soit porteur de ce projet, ce qui n'est pas gagné d'avance.
J'ai l'impression que cette idée te choque. J'ai raison ?



l-oeil-de-moscou2

Stupides ? Et en quoi ? Le droit du sol a donné naissance à plusieurs générations de "Français" qui n'ont aucune considération particulière pour leur pays. Pourquoi devrait-on poursuivre sur cette voie ? Pourquoi ne pas imaginer une sorte de "permis" pour devenir Français ? En tout cas, je n'y verrai pas d'objection.
Quant à la peine de mort, elle me paraît plus que jamais d'actualité. Maintenir des dealers et des assassins d'enfants en vie ne me semble pas indispensable, surtout à une époque où les caisses sont vides.



bernard59

"rétablissement de la peine de mort"

Rien que ça...
Vous savez bien que c'est impossible : l'abolition de la peine de mort est irréversible grâce à une révision constitutionnelle.



rodolphe

oui c'est toujours les mêmes reportages dans Enquête Exclusive depuis un bon moment, la délinquance partout sur les routes, les vols, la violence...il n'y a plus aucun sujet intéressant depuis longtemps. De La Villardièrene sait plus faire que çà !!! et aussi W9 (groupe M6) qui les rediffuse en boucle tous les soirs !!



pico-stro2

Ces deux "reformes" ne sont pas tabous, juste stupides (surtout la deuxième). Tu m'étonnes que personne ne se penche dessus. :D



l-oeil-de-moscou2

Pourquoi ? Ces deux réformes sont on ne peut plus d'actualité. Il ne devrait pas y avoir de sujets tabous. Ni de dogmes sacrés.



pico-stro2

"Va leur parler d'une réforme du droit du sol et du rétablissement de la peine de mort, tu verras leur réaction..." Ils vont te rire au nez, et ils auront raisons. Moi même je ferai pareil.



lahautsurlamontagne

Il y a évidemment du sensationnalisme dans ce type de reportage et ce encore plus quand de La Villardière s'en mêle.
Cependant, il ne faudrait pas tout de même pas oublier que c'est aussi le quotidien des forces de l'ordre et que ce quotidien devient de plus en plus insupportable.
Et quand je dis insupportable je pèse mes mots.



tuttifiesta

La voilà la réalité pure et dure ....
Le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate .



l-oeil-de-moscou2

Je n'y crois pas. Nos "décideurs" n'en ont rien à faire de la progression de la délinquance. S'ils avaient dû s'en préoccuper, ils l'auraient fait il y a trois décennies, époque où le mal a commencé à s'enraciner. Ils préfèrent répéter aux Français que l'insécurité n'est qu'un sentiment et que le vivre ensemble est la solution à tous leurs problèmes. De toute façon, leur idéologie ne leur permet pas de s'adapter à la situation. Va leur parler d'une réforme du droit du sol et du rétablissement de la peine de mort, tu verras leur réaction...
Ceux qui croient que les choses bougent se fourrent le doigt dans l’œil.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Audiences access 19h : Nagui toujours leader devant "DNA", record pour Stéphane Plaza sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Nagui toujours leader devant "DNA", record pour Stéphane...
Audiences : France 2 écrase TF1 grâce à "César Wagner", "NCIS" en hausse sur M6
Audiences
Audiences : France 2 écrase TF1 grâce à "César Wagner", "NCIS" en hausse sur M6
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Vidéos Puremedias