"Paris XIIIème, police des stups", voici comment M6 vendait son dernier numéro d'"Enquête exclusive", le magazine d'investigation présenté par Bernard de La Villardière. Diffusé dimanche à 23 heures, il proposait une enquête sur l'action de la police au coeur de ce quartier attractif du Sud-Est parisien en pleine mutation. Pendant toute la durée du sujet, les téléspectateurs ont pu voir s'enchaîner les descentes des brigades des stups dans les cités sensibles et d'importantes saisies de drogues. Sirènes de police hurlantes, musique anxiogène, interpellations et courses-poursuites rythment le reportage.
Un état des lieux qui n'a pas beaucoup plu aux habitants du 13ème arrondissement de la capitale. C'est d'abord sur Twitter que les réactions se sont multipliées. Certains internautes ont raillé le parti-pris de M6, d'autres ont fustigé l'émission, qui présente leur quartier comme une zone de non-droit, "le Far West au 13ème", a ironisé une habitante sur le réseau social.
"Tout est fait pour verser dans le sensationnalisme"
A son tour, Jérôme Coumet, maire de l'arrondissement, a pris publiquement la parole pour dénoncer la vision caricaturale du documentaire. "Tout est fait pour verser dans le sensationnalisme, dans la façon dont c'est filmé, monté, avec une musique inquiétante, pour garder les spectateurs", a-t-il expliqué à MetroNews. Il reconnaît des problèmes de drogues, "comme dans toutes les grandes métropoles", mais assure que son arrondissement est "plutôt tranquille".
"Présenter le 13ème comme la plaque tournante de l'Est parisien, voir des trafics à l'échelle internationale, c'est de la pure exagération", déplore l'élu. Sur Europe 1 mardi matin, Jérome Coumet s'est dit "très déçu" du résultat montré à l'écran : "Cela fait plus d'un an et demi que M6 tourne dans le XIIIème arrondissement, tout ça pour ça !". puremedias.com vous propose de revoir les premières minutes de ce "Enquête Exclusive, Paris XIIIème, police des stups" diffusé le 19 avril sur M6.