"Envoyé spécial" se glisse dans la peau d'un lanceur d'alerte ce soir sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé spécial" se glisse dans la peau d'un lanceur d'alerte ce soir sur France 2
Extraits du numéro d'"Envoyé Spécial" du 13 octobre 2016. © France 2
L'émission d'Elise Lucet dévoile aujourd'hui un document exceptionnel sur l'affaire "LuxLeaks", révélée par "Cash Investigation" en 2012.

Nouveau document marquant dans "Envoyé Spécial". L'émission reprise par Elise Lucet depuis le 29 septembre diffuse ce soir sur France 2 un 52 minutes inédit intitulé "Dans la peau d'un lanceur d'alerte", produit par Premières Lignes ("Cash Investigation").

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"LuxLeaks"

Dans ce reportage, les équipes du magazine ont suivi l'histoire de Raphaël Halet, un Français ordinaire qui a fait sortir de son entreprise, PricewaterhouseCoopers (PwC), des documents ultra confidentiels. Ces derniers sont à l'origine d'un scoop planétaire dévoilant les arrangements fiscaux organisés par le Luxembourg et ce cabinet d'audit pour permettre à des multinationales d'échapper à l'impôt : les désormais fameux "LuxLeaks".

En 2013, ces documents ont notamment nourri l'enquête du journaliste de "Cash Investigation", Edouard Perrin. Après que deux de ses sources au sein de PwC, Antoine Deltour et Raphaël Halet, ont été démasquées par le cabinet d'audit, le reporter a été jugé en mai avec ces derniers par la justice luxembourgeoise. Si Edouard Perrin a été acquitté en première instance, les deux lanceurs d'alerte français ont en revanche été condamnés à 12 et 9 mois de prison avec sursis. Ils ont fait appel de cette décision et un nouveau procès doit s'ouvrir en décembre prochain.

"On a pu montrer ce qu'on ne peut jamais montrer"

C'est toute cette histoire digne d'un polar que Benoît Bringer, journaliste à Premières Lignes, a choisi de raconter. De son aveu même, il n'est pas totalement "neutre" dans toute cette affaire puisqu'il est le voisin de bureau d'Edouard Perrin. "Je ne suis pas neutre car j'ai un accès privilégié à ses protagonistes mais j'ai traité ce sujet comme tous les sujets que je traite, avec la même rigueur", tient-il a préciser à puremedias.com, ajoutant qu'il n'avait pas du tout travaillé en 2013 sur l'enquête d'Edouard Perrin. "Ce qui est passionnant, c'est qu'on a pu montrer ce qu'on ne peut jamais montrer : les relations entre un journaliste et sa source", souligne Benoît Bringer sur son enquête à l'esthétique soignée.

Déjà auteur d'une enquête remarquée sur les "Panama Papers" pour France 2, Benoît Bringer révèle dans son documentaire les incroyables pressions auxquelles Raphaël Halet a été soumis pour qu'il avoue être la source d'Edouard Perrin. Le journaliste démontre aussi comment PwC a pu parfois être aidé dans sa tâche par certains pouvoirs judiciaires et policiers français. A tel point qu'une enquête interne a même été ouverte par la gendarmerie nationale pour comprendre le comportement de certains de ses fonctionnaires lors d'une perquisition menée au domicile de Raphaël Halet, en présence de l'état-major de PwC, son propre employeur.

La protection des lanceurs d'alerte en question

Au final, "Dans la peau d'un lanceur d'alerte" relance le débat sur la protection des journalistes et de leurs sources en France et en Europe. Des questions particulièrement brûlantes alors que les journalistes d'investigation continuent de dénoncer la directive dite "secrets des affaires" qu'ils considèrent comme attentatoire à la liberté de la presse. C'est d'ailleurs cette dernière qui a servi de base juridique à la condamnation d'Antoine Deltour et Raphaël Halet.

"C'est un sujet très important", souligne Benoît Bringer qui plaide pour une meilleure protection des lanceurs d'alerte. Cette dernière passe notamment par la prise en charge publique de leurs frais de justice. Au chômage depuis qu'il a été démasqué, Raphaël Halet explique ainsi dans le documentaire qu'il n'a plus les moyens de payer ses avocats...

"Complément d'enquête" sur Florian Philippot

Outre ce reportage, cet "Envoyé Spécial" à la sauce Lucet s'intéresse aussi à la société internationale Lactalis, productrice de lait. Le document dévoile comment l'entreprise qui assure 20% de la collecte laitière de France, profite de sa position pour imposer ses règles. Le sujet de "Complément d'enquête" qui suit la soirée de France 2, trace le portrait du numéro 2 du Front national, Florian Philippot. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait du reportage sur les lanceurs d'alerte diffusé ce jeudi à 21h sur France 2.

BM&FG

Envoyé spécial
Envoyé spécial
"Envoyé Spécial" : Nouvelle formule pour le magazine d'Élise Lucet dès le 5 septembre
"Envoyé spécial" sur le glyphosate : Le CSA ne relève aucun manquement
Affaire Benalla : Nouvelles révélations dans "Envoyé Spécial" ce jeudi
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA (màj)
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Ce terme "lanceur d'alerte" me fait toujours rire, ou comment faire plus "stylé" et plus "fréquentable" pour parler d'une balance.



jjean

pour les peanuts nous sommes 800 000 constituants tu es quoi toi ...peanuts...



jjean

Quand,on ne maîtrise pas les notions fondamentales de la constitution on vote comme un beauf ...et quand on n'a pas de cerveau on ne peut pas le savoir puisqu'on en a pas... si cela vous plaît de voter pour un maître, votre place est à la SPA... Aillez le courage de vos opinions, pour que votre interlocuteur devienne moins crédible, vous employez une méthode bien connue...un pseudo, et vous vouliez que je réponde à votre imbécillité par une imbécillité, cela est fait et vous n'en sortez pas plus intelligent que vous voulez le faire croire, reportez-vous à votre citation...bien le bonjour...



toto

"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles" - Umberto Eco

Quand on ne maitrise pas les notions de démocratie directe, représentative et participative, on n'essaie pas de donner un cours de droit constitutionnel !

Nuit debout en 3 mois de palabres de personnes proches politiquement, ça a donné quoi ? Peanuts !



jjean

nous sommes capables d'analyser pourquoi, notre économie ne fonctionne pas, mais pourquoi un seul être comme vous ou comme moi ne sommes-nous pas capables d'y remédier, pourquoi un homme aussi fort que Mr Obama qui voit son peuple ses frères crouler sous les balles ne peut-il pas, lui arrêter la vente d'armes, pourquoi ne pouvons-nous pas arrêter nous en tant qu'humain arrêter toutes ses guerres, ce flux d’immigration qui fuit la guerre et la faim...ou la fin, pourquoi ce grand homme ou bien nous sommes nous impuissants devant tout cela ?Et bien parce que notre impuissance est écrite et que c'est parce que c'est une petite partie de l'humanité qui l'a écrit ...les plus instruits on écrit notre impuissance dans ce que l'on appelle LA CONSTITUTION, ils ont voulu nous rendre plus pacifiques, ils l'on fait, mais ils l'ont mal fait .....la démocratie ce n'est pas ce que l'on nous répète depuis notre enfance, à l'école, sur les livres, à la TV, la radio, non la démocratie ce n'est pas voter, la démocratie la vraie c'est le peuple qui écrit lui-même les lois auxquelles, il veut se soumettre et non une petite partie, qui écrit notre impuissance qui a écrit, liberté ,égalité, fraternité et qui n'a rien écrit pour que cela soit, si bien que quand un président ne tient pas ses promesses ,nous ne pouvons rien faire pour qu'il les tiennes .si bien que MR OBAMA ne peut même pas interdire la vente d'armes sur son territoire si bien que nous ne pouvons lutter contre les paradis fiscaux, si bien que nous ne pouvons, nous petit être dire stop ...nous serons en démocratie quand et seulement quand notre peuple l'écrira tout le peuple// et nous penserons à marquer que nous devons être protégés contre tout abus de pouvoir, car c'est cela une constitution elle doit vous protéger contre tout abus de pouvoir et vous en donner les moyens..pour bien comprendre ce n'est pas ce pantin que vous élisez ,qui a le pouvoir, le pouvoir est à travers cette constitution, et ceux qui en tirent les ficelles.....les lobbys, ce sont eux qui ont fini par écrire cette constitution, en remplaçant petit à petit les hommes de pouvoir par les hommes des entreprises .combien y a-t-il de grand partons ministre, de présidents de grandes sociétés, d'actionnaires de celles-ci au parlement .....les lobbys ne peuvent rien faire, si les lois sont contre leurs abus...et ne nous faites pas croire que nous ne pouvons rien contre leurs abus...ils ont peur de la loi, si celle-ci est celle du peuple...c'est pour cette raison qu'ils ont mis à ces postes leur intervenant et en corrompt une bonne partie, ils ont peur que l'on reprend le pouvoir...et vous pourrez mettre la gauche en marionnette du pouvoir, vous vous existerez contre leurs marionnettes, mais eux tirent les ficelles...retirez leur la constitution, ils n'auront plus aucun pouvoir...
Je suis contre toutes formes,présidentielle,qui se protégera derrière cette constitution...ni président de gauche,ni de droite,ni FN...ce que nous avons besoin ,c'est de la vraie démocratie...
vous parlez de démocratie, alors que vous devriez parler de démocratie participative.....la démocratie démo Cratos, c'est le peuple qui écrit les lois auxquelles il se soumet, or ce sont des élites qui l'ont écrite la constitution, qui devrait protéger le peuple contre les abus de pouvoir ...nous n'avons rien qui oblige votre candidat à tenir ses promesses, par contre lui il a le 49/3, ce n'est pas le peuple qui a écrit la constitution et il est là le problème, le seul droit que nous avons, c'est de ne pas voter pour lui et remettre à la place l'ancien qui lui se servira de la constitution et pendant cinq nouvelles années le peuple ne pourra que fermer sa gueule ... Non l'élection ce n'est pas la démocratie, surtout que vous n'avez pas de quorum et qu'il faut que vous suppliiez ceux qui ont écrit la constitution de vous donner 500 signatures...tant que ce n'est pas le peuple qui aura écrit sa constitution, nous serons dans une oligarchie...



jjean

Madame Lucet, je vous félicite pour votre ténacité, et reconnais les limites de votre impuissance, et constate, comme vous la dégradation, mais je ne fais pas le même constat que vous, notre impuissance est inscrite, quelque part , elle l'est dans notre constitution, sommes-nous en démocratie? a cette question, je vous répondrais que non, par un non absolu, nous sommes et cela je l'entends de votre part, depuis mon enfance dans une démocratie et c'est vous les journalistes, qui nous l'affirment, les livres, la radio, la TV,etc... et bien non, nous sommes dans une démocratie participative, et nous le peuple;nous vous interdisons d'employer ce mot... La démocratie, c'est le peuple qui écrit lui-même les lois auxquelles il se soumet... Nous n'avons jamais écrit cette constitution, nous le peuple, ce sont les plus instruits, qui l'on fait, la vraie démocratie, sera, quand le peuple écrira sa constitution...Aujourd'hui, un président se voit obliger d' appliquer la constitution et l'on voit ce que cela donne...Nous n'avons pas nous le peuple, rien dans cette constitution des élites, pour lutter contre les abus de pouvoir ,dont vous parlez, aucun outil pour obliger un président à tenir ses promesses, et c'est ici ,que vos limites s'arrêtent, la constitution sert les grands consortiums et les protège de vous...Eux se servent du fameux 49/3... ET NOUS qu'avons-nous...je vous souhaite beaucoup de réussite, mais tant que nous voterons, nous pérenniserons notre impuissance...j'espère que mon humble contribution à votre bataille, vous sera utile, et vous donnera peut-être un nouveau sujet...bien à vous ....
la constitution Islandaise contient une réponse à vos exigences... Article 15 : Droit à l’information : « Les informations et documents détenus par les autorités publique devraient être disponible sans exception et l’accès au public à tous ces documents devraient être garantit par la loi. »



pupuce

Gadin en vue !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias