Cinéma
"Exodus" : Ridley Scott répond à la polémique sur la couleur de ses acteurs
Publié le 26 novembre 2014 à 18:41
Le choix par Ridley Scott d'acteurs blancs pour incarner les rôles principaux de son film "Exodus: Gods And Kings" avait provoqué cet été une vive polémique sur Internet.
Ridley Scott Ridley Scott© Abaca

Alors qu'il ne doit sortir en salles qu'à Noël, le nouveau film de Ridley Scott, "Exodus: Gods And Kings", fait déjà polémique. Ce dernier raconte la célèbre histoire biblique de l'Exode des Hébreux d'Egypte menés par Moïse. Pour ce film au budget pharaonique de 140 millions de dollars, Ridley Scott a fait appel à un cast prestigieux composé notamment de Christian Bale dans le rôle de Moïse, de Joel Edgerton (Ramses), d'Aaron Paul (Josué) ou encore de Sigourney Weaver dans le rôle de Mouttouya, la mère de Ramsès.

Et c'est justement cette distribution qui semble poser problème à certains. Plusieurs internautes ont ainsi critiqué dès cet été l'absence d'acteurs de couleur parmi les premiers rôles d'un film censé se dérouler dans l'Egypte antique. Un hashtag de boycott (#BoycottExodusMovie) du film a même été créé sur le célèbre réseau social pour dénoncer le choix d'acteurs blancs et la rélégation des acteurs de couleur à des rôles de voleurs ou d'esclaves.

("Apparemment, on peut montrer des personnages d'animation qui ressemblent à de vrais Egyptiens, mais pas en choisir pour un film en prises de vue réelles").

("L'ironie. Coïncidence ou pas, des acteurs noirs ont été embauchés pour jouer des esclaves")

La polémique a encore pris de l'ampleur en août dernier avec la publication par le journaliste et écrivain David Dennis d'une tribune appelant à ne pas aller voir le film jugé "assez raciste". "Ridley Scott est apparemment le genre de type à être très attaché à l'exactitude historique mais qui se fiche de choisir un acteur de couleur pour jouer Moïse ou une fichue reine africaine tout en remplissant le reste du film d'esclaves et de voleurs noirs" taclait-il notamment sur le site Medium.

Interrogé à ce sujet en août dernier, l'acteur jouant Ramsès dans le film, Joel Edgerton ("Gatsby le Magnifique"), avait affirmé au Guardian qu'il comprenait ces critiques, bien que ce ne soit pas "son boulot" de choisir les acteurs des films dans lesquels il joue.

"Je n'obtiendrais pas les financements nécessaires"

Questionné à son tour sur cette polémique en août dernier, Ridley Scott avait tenté d'éteindre l'incendie. "L'Egypte était à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, un point de rencontre entre plusieurs cultures car c'était un carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Nous avons embauché de grands acteurs d'origines éthniques différentes (irannienne, arabe, espagnole) afin de refléter la diversité de cette culture egyptienne" avait fait valoir le réalisateur de "Gladiator" à la branche australienne de Yahoo Entertainment. Avant d'ajouter : "Il y a de nombreuses théories différentes sur l'origine ethnique du peuple égyptien et on a eu des discussions sur la manière de montrer au mieux cette culture" avait-il affirmé.

Interrogé de nouveau sur ce choix d'acteurs blancs pour les rôles principaux hier par le magazine Variety, Ridley Scott a cette fois donné une explication commerciale. "Je ne peux pas monter un film doté d'un tel budget, où je dois même profiter de subventions en Espagne, et dire que mon acteur principal est Mohammed Untel de tel ou tel endroit. Je n'obtiendrai simplement pas les financements nécessaires pour mon film. La question ne se pose donc même pas" a-t-il expliqué.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Ridley Scott
Ridley Scott
Ridley Scott signe un contrat global avec Apple
14 mai 2020 à 09:59
Box office US : "Alien: Covenant" s'impose d'une courte tête devant "Les Gardiens de la Galaxie 2"
22 mai 2017 à 13:25
"Alien : Covenant" se dévoile dans une première bande-annonce angoissante
26 décembre 2016 à 11:24
"Alien" : Ridley Scott prépare trois nouveaux prequels
27 novembre 2015 à 14:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Cinéma
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news