Aller au bout de leurs limites. C'est la motivation principale des 25 volontaires civils - 22 hommes et 3 femmes qui ont accepté de participer à "Forces Spéciales - L'Expérience", nouveau programme que M6 diffusera à partir de ce soir, à 21h05. Adaptée par Adventure Line Productions ("Koh-Lanta", "Fort Boyard") d'un format anglais, ce nouveau rendez-vous entend se démarquer des précédentes propositions diffusées sur la chaîne et se déroulant en milieu militaire telles que "Garde à vous" ou "Le sens de l'effort". Chez nos voisins, fort de son succès, le programme en est à sa 4e saison.
Ici, les participants vont s'essayer neuf jours durant à la réalité des épreuves de sélection des forces spéciales, ces unités d'élite de l'armée française. L'ensemble est filmé à la façon d'un documentaire et la production assure n'avoir eu aucun contact pendant le tournage dans le nord de la France avec les volontaires ou les instructeurs, afin de garantir une immersion totale. De fait, ALP a donné carte blanche aux quatre militaires encadrants : Bije*, Crao*, Ryan* le chef instructeur avec 25 ans de carrière dans les forces spéciales à son actif et Victor*.
"Le vrai profil des forces spéciales est d'être complet dans tout"
"Le vrai profil des forces spéciales est d'être complet dans tout. On ne cherche pas forcément l'excellence dans chaque domaine", explique le chef instructeur dans le dossier de présentation. Voilà pourquoi, pendant neuf jours, les épreuves qui attendent les candidats s'annoncent variées avec par exemple un parcours du combattant en binôme répété jusqu'à l'épuisement ; la marche lourde, trek en forêt de plus de 4 heures avec un sac de 45 kg dans le dos ou une mission d'observation de nuit, dans un trou de 50 cm de profondeur. Les téléspectateurs pourront ainsi jauger des qualités physiques et psychologiques exceptionnelles dont les membres des Forces spéciales doivent faire preuve.
puremedias.com avait pu découvrir les premières images de "Forces Spéciales" il y a quelques mois. Dès le premier épisode, les volontaires sont par exemple emmenés, sac noir sur la tête, dans un lieu secret où se déroule le très intimidant entretien tactique. L'épreuve finale leur permettra de valider - ou non - leur stage et consistera en une mission d'infiltration en forêt (25 kilomètres sur 24 heures) suivie d'un ultime test de résistance à la capture.
* Les prénoms des instructeurs sont des pseudonymes.