"Fort Boyard" : Une journée dans les coulisses du jeu estival de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Fort Boyard" : Une journée dans les coulisses du jeu estival de France 2
"Fort Boyard"
"Fort Boyard" © P. DEZERAUD / PUREMEDIAS
puremedias.com s'est rendu sur le célèbre fort, où France 2 tourne actuellement la nouvelle saison de "Fort Boyard", son jeu estival.

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !". Créé par le très imaginatif Jacques Antoine à la fin des années 80, "Fort Boyard" est devenu un programme incontournable du service public. Jeu estival par excellence, ce totem de la Deux n'a pourtant pas pris une ride - comme en témoignent les audiences de la saison 2016 -, à l'instar du vieux gardien du fort charentais, le Père Fouras.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Animé par Olivier Minne depuis 2003, chapeauté par le directeur de production Éric Buron depuis quelque dix-huit ans, et placé sous le haut-patronage d'Alexia Laroche-Joubert, patronne d'Adventure Line Productions, "Fort Boyard" repose aujourd'hui entre de fidèles mains. puremedias.com s'est rendu sur le tournage d'un épisode du jeu à succès de France 2, dont la diffusion est prévue cet été.

Chaque émission tournée sur une journée entière

C'est loin de la côte charentaise, à la gare de Paris-Montparnasse, que l'aventure commence. Les candidats de l'épisode s'y retrouvent avant de monter à bord du TGV. Laurent Maistret ("Koh-Lanta", "Danse avec les stars") rejoint ainsi Olivier Dion et EnjoyPhoenix ("Danse avec les stars") ainsi qu'Alma, représentante de la France au dernier Eurovision. Quatre heures plus tard, la petite bande nouvellement constituée pose ses valises dans un hôtel en bord de plage à quelques kilomètres de La Rochelle, où elle retrouve le girondin Philippe Etchebest ("Cauchemar en cuisine", "Top Chef"), qui a pris sa voiture au départ de Bordeaux, et Loana, venue par les airs depuis le sud de la France.

Après un apéritif vite englouti, durant lequel la production fait signer les documents de droits à l'image et les règles de sécurité aux candidats, et un dîner copieux où les uns et les autres rivalisent d'imagination pour trouver une devise à l'équipe, les aventuriers du jour ne tardent pas à procéder à l'extinction des feux. La nuit sera courte, et le réveil, difficile. Au petit matin, alors qu'un soleil de feu inonde la baie charentaise, les candidats embarquent en bateau en direction de la pointe de Fouras. En ce début de matinée, plusieurs navettes sont assurées vers le vieux fort pour acheminer les équipes de production, l'animateur, les personnages du jeu et quelques invités surprises comme une petite agnelle de quelques semaines.

Un avion joue les trouble-fêtes

Après une vingtaine de minutes de traversée, le fort à la stature réputée est en vue. Coincé entre la petite île d'Aix et sa grande soeur, l'île d'Oléron, le vieux monument, entretenu par le conseil département de Charente-Maritime, trône majestueusement sur les flots sereins de l'océan Atlantique. Débarqués du bateau, les candidats prennent place dans une nacelle soulevée par une grue et sont déposés sur la plateforme qui permet d'accéder au fort. À l'intérieur de celui-ci, tandis que les équipes de production s'affairent, une odeur de café et de cigarettes se mélange à celle du bois et des vieilles pierres frappées par les caprices de l'océan depuis le XIXème siècle.

À peine sa tenue est-elle changée que Philippe Etchebest se met à arpenter les quatre coins du fort en courant pour s'échauffer sous les yeux médusés de la production. Un technicien lui glisse gentiment que "Le tournage n'a pas commencé". "C'est pas grave, c'est important !" rétorque le chef girondin, emportant dans son dynamisme la jeune EnjoyPhoenix. Pendant ce temps, Loana exorcise le stress en s'en grillant une tandis que Laurent Maistret et Olivier Dion immortalisent leur passage chez le Père Fouras par un selfie d'usage. Olivier Minne, flanqué de Passe-Partout et de Passe-Muraille, ne tarde pas à rejoindre les candidats. Le tournage débute.

Pendant près de quatre heures, les épreuves s'enchaînent à un rythme effréné et quasiment sans le moindre accroc. Tout juste la production est-elle ennuyée par le raffut provoqué par un coucou qui passe et repasse au-dessus du fort. Un fait inhabituel et vite expliqué : Éric Buron, directeur de production et vrai "patron" du fort, est informé que la tour de contrôle de l'aéroport de La Rochelle est exceptionnellement "en révision". Embêtant mais pas compromettant. Le charentais ne semble pas inquiet, expliquant être habituellement plus embêté par "la profusion de bateaux" qui encerclent régulièrement le fort. Magnanime, il concède que "dans la mesure du possible", la production joue le jeu "avec les plaisanciers".

"La famille Fort Boyard"

Il est bientôt 14 heures et des effluves de tajine envahissent le fort. C'est l'heure de casser la croûte et de goûter aux talents de la cantinière de Boyard. Entre deux bouchées de pain, Olivier Minne nous raconte l'émotion qu'il a eue quand, la semaine précédente, toutes les équipes du fort, lui ont réservé une surprise de taille pour célébrer ses quinze ans de présence à la tête de l'émission. Sur les murs de la petite cafétéria, dans laquelle trône un immense portrait de Jacques Antoine, l'animateur a d'ailleurs accroché, entre deux annonces de co-voiturage, une lettre à destination des équipes de production. Trésor inviolable appartenant à la "famille Fort Boyard", nous ne vous en rapporterons que les trois derniers mots : "Je vous aime".

Une fois le repos des guerriers achevé, le tournage reprend. Les candidats attaquent désormais la deuxième partie de l'émission, celle où ils croiseront Delphine Wespiser, alias Blanche, disserteront avec le loufoque "Narcisse Lalanne" et dégusteront avec Willy Rovelli. Ils ne tarderont pas non plus à tester la "Cage" dans laquelle exerce désormais Camille Lacourt. Les fortunes des candidats sont diverses. L'un est fait prisonnier, l'une est prise de vomissements après son passage chez Willy Rovelli tandis qu'une autre fait littéralement une crise d'angoisse dans bras d'Olivier Minne après une douche aux insectes.

Passage de relais

L'heure avance et le tournage s'approche du crépuscule. Dès 16 heures, le ballet des retours sur le continent démarre. Sous l'oeil des tigres dressés par Felindra, les candidats, eux, en ont encore pour quelques heures. Le soir venu, ils regagneront l'hôtel où ils pourront livrer leurs impressions à l'équipe suivante, composée notamment de Capucine Anav, Thomas Joubert, Laurent Ournac, Christian Quésada et Laurent Kérusoré. Dès la semaine prochaine, ce sera à la version suédoise du jeu d'entrer en tournage. L'immuable fort n'a pas fini de voir défiler les visiteurs.

Fort Boyard
Fort Boyard
"Fort Boyard" va renoncer progressivement à ses tigres
"Fort Boyard" : Paniqué, Alex Goude abandonne une épreuve
"Fort Boyard" : De Cyril Gossbo à Little Boo, découvrez les nouveaux personnages de la saison 31
"Fort Boyard" : La saison 31 arrive le 11 juillet sur France 2
Voir toute l'actualité sur Fort Boyard
Sur le même thème
l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias