"France Info" : "Inquiétudes" à Radio France et à France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
"France Info" : "Inquiétudes" à Radio France et à France Télévisions
.
. © DR
Après le choix du nom de la future chaîne d'info publique, les SNJ des deux entreprises ont publié des communiqués emplis d'inquiétudes.

Décidément, le choix de "France Info" comme nom de la future chaîne d'info en continu que France Télévisions va lancer avec Radio France et France 24 en septembre prochain passe mal auprès des salariés...

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Dans un communiqué, le SNJ Radio France dénonce la "mort programmée" de la radio toute-info et fait part de sa vive inquiétude. "C'est une très mauvaise nouvelle pour nous. C'est la survie de France Info qui est en jeu", écrit le SNJ dans un communiqué. "Comment deux entités bien différentes peuvent-elles porter le même nom ? Comment une radio et une chaîne de télévision, qui portent le même nom, pourront-elles conserver une identité propre, sachant qu'elles ne diffuseront que 15% de programmes communs ? Comment ne pas voir alors dans cette confusion sur le nom, l'annonce d'une fusion-acquisition ? La direction de France Info juge que l'heure est à la 'marque unique'. Comment les auditeurs et téléspectateurs vont-ils comprendre ce 'concept' ? Au moment où Radio France est sommée de se serrer la ceinture, comment imaginer que l'on conserve longtemps deux équipes pour un seul média portant le nom de France Info ?", s'interroge l'organisation.

"Des journalistes 'bricol'tout'"

Les sociétés des journalistes de France 2, France 3 et aussi celle de francetv info ont lancé une consultation interne pour que les 600 journalitses du groupe puissent dire s'ils sont pour ou contre ce changement de nom. Ils ont placardé dans le siège du groupe les deux visuels que nous publions ci-dessus et ci-dessous, reprenant une phrase prononcée par Michel Field devant sa rédaction.

Le SNJ de France Télévisions a également publié aujourd'hui un communiqué pour dénoncer un projet "low-cost". Elle estime que la direction va confier à des salariés non-journalistes la fabrication de sujets. "Sur France Info, une quarantaine de journalistes 'bricol'tout' cumuleront les tâches de rédacteur, monteur, présentateur, scripte, mixeur... Et parfois iront prendre l'air, seuls ou accompagnés d'un JRI, pour effectuer ce qui pourrait ressembler à un reportage. Tout cela au rythme d'un journal toutes les 30 minutes", écrit le texte, qui exige que la direction du groupe "modifie sa copie".

.
. © DR
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Tenth Doctor

Il a raison Michou, perso j'ai toujours trouvé que David Puajadas avait un physique de radio.



bigtv

Grassement payés tous ces gens la et rien d'autre a foutre ...............quelle honte ..



Greengan

Ils sont plus que 40, avec des vrais professionnels dans chaque catégorie non? En tout cas si c'est le même effectif pour les 2, les journalistes de France Info chaîne estime que ce n'est pas suffisant pour faire un service de qualité.



Jaarod26

Oui oui je sais mais les propos de Field laissent sous entendre que ça serait sa volonté



La Sardine

Déjà faire tout un sketch parceque le nom ne leur convient pas...

Ils feraient mieux de construire plutôt que d'opter pour l'immobilisme car le monde bouge et bouge vite, même pour le service public.



Flo76600

Ils ont totalement raisln et je les soutiens totalement, Ernotte, field, Hastier pensent faire les bons choix pour tirer vers le haut le groupe, moi je pense qu'ils vont dans le même sens que notre gouvernement, et vont mener le groupe à une belle cata!
Après je peux me gourrer je ne souhaite que ça, mais en un an déja beaucoup de changement et pas que en bien...



wilko

ha ! ça a dû changé, merci pour l'info ! :)



Michael

"Sur France Info, une quarantaine de journalistes 'bricol'tout' cumuleront les tâches de rédacteur, monteur, présentateur, scripte, mixeur... Et parfois iront prendre l'air, seuls ou accompagnés d'un JRI, pour effectuer ce qui pourrait ressembler à un reportage. Tout cela au rythme d'un journal toutes les 30 minutes", écrit le texte, qui exige que la direction du groupe "modifie sa copie". C'est pas ce qui se fait sur les chaines privées et locales??



jerome

la grosse différence c'est qu'en GB, il n'y a pas eu d'éclatement du service public audiovisuel. En France, chaque société a peur de cette fusion car elle se traduirait pas une inévitable réduction des effectifs. Les journalistes de la BBC vont de chaines en chaines et de la TV à la radio. C'est une culture différente à laquelle les employés des médias publics français vont devoir s'habituer



jerome

Les JT principaux du Royaume, à savoir le 13h, le 18h et le 22h sont diifusés en simultané sur BBC1 et BBC News., tout comme l'est Breakfast. BBC2 n'a pas de JT.



wilko

Je pense que non parce qu'au Royaume-uni, la BBC (service publique audiovisuel) à une chaîne info en continu sur la TNT britannique et ils continuent de faire les JT sur BBC One et BBC Two ( l'équivalent français de France 2 et un mélange de France 3/France 4 pour la dernière) tout ça avec la même marque commune qui est BBC News :)



ElRom16

Est ce qui y'a la saveur Hanouna ? "Touche Pas A Mon Gobelet" serait marqué sur l'écran du distributeur.



wilko

""Comment deux entités bien différentes peuvent-elles porter le même
nom ? Comment une radio et une chaîne de télévision, qui portent le même
nom, pourront-elles conserver une identité propre, sachant qu'elles ne
diffuseront que 15% de programmes communs ? Comment ne pas voir alors
dans cette confusion sur le nom, l'annonce d'une fusion-acquisition ? La
direction de France Info juge que l'heure est à la 'marque unique'.
Comment les auditeurs et téléspectateurs vont-ils comprendre ce
'concept' ?"
hum, hum... BBC News, marque commune connu au Royaume-uni et dans le monde, les britanniques ne sont pas moins ou plus bête que les français, il faut juste un temps d'adaptation ; cela à l'air que seul Michel Field et Delphine Ernotte sont au courant de ça et pour soit-disant syndicats de journaliste qu'il ne savent pas qu'est-ce qu'est la marque BBC News, connu mondialement, ça craint énormément.



KN

Il y a les positions respectives des salariés et celles des directions de chaque groupe. Michel Field disait que France Info était une marque vieillotte. Il a donc visiblement cédé.



Patperrus

Merci ... :o)



Boby815

Je comprend pas. Ils choisissent un nom que les 2 camps n'aiment pas ?
Pourquoi ne pas avoir pris FranceTV Info alors ??



KN

Tout cela est ridicule.



4Rine

Bon, sur ce site il n'y a pas de mp, tant pis. Petit moyen mnémotechnique perso pour ballade et balade : lorsque l'on parle de ballades (chansons gentillettes = lalalalala version chantée) et les promenades = balades.
Sinon, encore une fois d'accord avec votre commentaire ;)



Jaarod26

Le 20h sur la chaine info ? C'est ça l'avenir de la télé, supprimer les Jt des chaines généralistes ?



Patperrus

On avait déjà Monsieur Bricolage à la tête de notre Gouvernement ... mais maintenant on a aussi Mme Bricolage à la tête de France Télé ... joli couple ... ! ... sinon c'est quand même dommage que les SNJ de France Télé et de Radio France ne comprennent que maintenant la fusion/licenciement qui se trame depuis des mois ... mais où sont les sydicats ... ? On est sur du 10 + 10 = 5 voire moins ... fortiche en math Miss Ernotte, elle est en train de nous pondre un nouveau théorème ... ^^ ... et pour nos "chers" journalistes, il risque de falloir apprendre à monter ... mais aussi à faire le ménage et la popote ... et fini les ballades ...



antipseud0

France Football doit s'inquiéter aussi ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Cristiano Ronaldo s'effondre en larmes dans une interview à la télévision anglaise
TV
Cristiano Ronaldo s'effondre en larmes dans une interview à la télévision anglaise
"Colombine" : Corinne Masiero en bonne soeur punk ce soir sur TF1
Programme TV
"Colombine" : Corinne Masiero en bonne soeur punk ce soir sur TF1
Camille Lacourt bientôt animateur sur NRJ 12
TV
Camille Lacourt bientôt animateur sur NRJ 12
Vidéos Puremedias