France Info, futur nom de la chaîne info de France Télé ?

Partager l'article
Vous lisez:
France Info, futur nom de la chaîne info de France Télé ?
Si "France Info" et "France tv infos" ne font plus qu'un.
Si "France Info" et "France tv infos" ne font plus qu'un. © Montage PM.com
Mardi, devant les rédactions, Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, a plaidé pour une marque unique d'information regroupant les forces éditoriales de France Télévisions et Radio France.

Infos puremedias.com Le compte a rebours a commencé avant le lancement de la future chaîne d'information de service public, promise pour septembre par Delphine Ernotte. Lundi 7 mars, la direction a réuni les journalistes des rédactions pour dévoiler les grandes lignes de son projet. Après la diffusion d'un clip de présentation réalisé par la communication interne, Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, a pris la parole pour répondre aux questions des journalistes, notamment sur le nom de la future chaîne, commune à France Télévisions et Radio France via France Info.

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter

Une marque unique

Germain Dagognet, en charge du projet, l'a confirmé : la nouvelle offre d'information de service public (chaîne de télé, site web et appli) portera le même nom. "On ne l'a pas encore choisi. On fait un travail très important sur les marques mais pour l'instant il n'est pas arrêté", a-t-il expliqué, confirmant les informations du journal Le Monde. Mais quelle marque va survivre à cette fusion, France Info ou France TV Info ?

"Très franchement, pour mettre les pieds dans le plat, que cette offre s'appelle France Info, France TV Info, prune ou tomate, moi je m'en tape à partir du moment où la dynamique sera lancée pour identifier cette nouvelle offre, a expliqué Field. L'heure n'est plus aux contractions identitaires. L'important pour Francetvinfo.fr, c'est que vous gardiez votre url troisième ou quatrième référencée sur Google, c'est la seule chose qui compte. Sur ça, je prends l'engagement". Sur le reste, en revanche...

"Le nom de France Info est dans toutes les têtes"

Francetvinfo.fr est devenu en seulement cinq ans une référence sur le web, avec 34 millions de visites en février selon l'OJD/ACPM. FranceInfo.fr, déclinaison numérique de la radio publique, est très loin derrière avec seulement 5,6 millions de visites. Créé en 1996, le site a longtemps été dans l'ombre de la station et s'est repositionné depuis peu en canal de redistribution de l'antenne, grâce à l'arrivée de Laurent Guimier en 2014 et la mise en place de son projet "réflexe info". Malgré son retard sur le web, la marque France Info, créée en 1987, a le privilège de l'âge. "Même si rien n'est arrêté, c'est le nom de France Info qui est dans toutes les têtes", a fini par avouer Michel Field devant les journalistes. Demain, toute l'information de service public aura donc sans doute pour seul nom "France Info" (télévision, radio et numérique avec le site et l'appli).

"Ce qu'on comprend, c'est que la fusion France Télé avec Radio France va commencer par le numérique, mais que c'est juste le premier pas avant la fusion à terme de l'ensemble des rédactions", s'inquiète un journaliste de France 2. Un petit goût d'ORTF, démantelé en 1974 avec la création de Radio France et trois chaînes de télévision (TF1, Antenne 2 et FR3). "Tout le monde ne pense qu'à ça depuis la petite phrase de Michel Field", regrette un autre reporter de la rédaction.

"J'ai fait un rêve"

Un peu plus tôt, Michel Field avait profité d'une pirouette pour confirmer David Pujadas au 20 Heures de France 2. "J'ai fait un rêve, comme dirait l'autre. On pourrait imaginer dans quelques années David Pujadas que j'aurai donc, pour la 35e année consécutive, conforté à la tête du 20 heures comme les gazettes s'empresseront de le répéter, ouvrir son journal en disant 'C'est le 20 heures de France TV Info ou France Info', qu'importe".

Le patron de l'info rêve aussi d'un modèle à l'anglo-saxonne. "C'est quoi BBC News ? C'est une marque commune d'information de tout un groupe, c'est exactement la même chose vers laquelle j'ai envie d'aller", a-t-il expliqué. Face aux interrogations des journalistes de Francetvinfo.fr, il a lancé : "Ca me déchire, vous avez été au lancement du projet numérique de France Télévisions, vous devriez être les premiers à sauter de joie et on a l'impression que vous allez en être la première victime, ça me rend fou !".

François Hollande en rêvait aussi

La naissance de la chaîne publique d'information en continu va donc contraindre deux maisons (Radio France et France Télévisions) à collaborer étroitement et rapidement. En 2013, un certain François Hollande avait évoqué cette idée, dans un discours qui avait été remis à l'AFP mais n'avait pas été prononcé : "Faudra-t-il rapprocher les sites de la radio et de la télévision pour créer un grand service public audiovisuel numérique qui allie sons et images originales et spécifiques ? La question se posera certainement dans les années à venir, mais il ne m'appartient pas de la trancher". Cette grande question se pose plus tôt que prévu.

Sur le même thème
l'info en continu
"Mask Singer" : Clap de fin ce soir pour la saison 2 du divertissement de Camille Combal sur TF1
Programme TV
"Mask Singer" : Clap de fin ce soir pour la saison 2 du divertissement de Camille...
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
France Télévisions prépare une adaptation de "La peste" d'Albert Camus
TV
France Télévisions prépare une adaptation de "La peste" d'Albert Camus
Opposés à l'Argentine, les All Blacks rendent un bel hommage à Maradona avant leur Haka
Sport
Opposés à l'Argentine, les All Blacks rendent un bel hommage à Maradona avant leur...
"Ca me fait vomir !" : Tension sur le plateau de franceinfo: lors d'un débat sur la police
TV
"Ca me fait vomir !" : Tension sur le plateau de franceinfo: lors d'un débat sur...
Audiences access 20h : "Tout le sport" faible, "Quotidien" solide, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : "Tout le sport" faible, "Quotidien" solide, "Scènes de...
Vidéos Puremedias