"Frasier" : John Mahoney, le patriarche de la série, est mort

Partager l'article
Vous lisez:
"Frasier" : John Mahoney, le patriarche de la série, est mort
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
John Mahoney a joué dans "Frasier" pendant 11 ans
John Mahoney a joué dans "Frasier" pendant 11 ans © Abaca
John Mahoney a interprété pendant 11 saisons le chef de la famille Crane dans la série diffusée sur NBC.

Une figure s'est éteinte. John Mahoney, acteur américain d'origine britannique, est décédé dimanche à l'âge de 77 ans à Chicago selon le site américain TMZ, une information confirmée par plusieurs sources, dont "Variety". John Mahoney a incarné pendant 11 saisons le patriarche de la famille Crane, Martin Crane, dans la série "Frasier", diffusée de 1993 à 2004 sur NBC. Il donnait la réplique à ses fils de fiction, Frasier Crane et Niles Crane, respectivement incarnés par Kelsey Grammer et David Hyde Pierce. En France, le public a pu découvrir "Frasier" sur des chaînes du câble telles que Paris Première ou Série Club.

À lire aussi
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares

Des débuts aux côtés de John Malkovich

Avant d'être Martin Crane pendant 263 épisodes, John Mahoney a travaillé dans le milieu médical. A l'approche de la quarantaine, il a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion : la comédie. Il a fait ses débuts au théâtre aux côtés de John Malkovich avant de jouer sur grand écran ; son premier grand rôle étant pour le film de Barry Levinson, "Tin Men". Il apparaîtra ensuite dans de nombreux films au cours de ses 30 ans de carrière : "Eclair de lune", "Un monde pour nous", "Dans la ligne de mire"... Un de ses derniers rôles au cinéma était en 2007 dans "Coup de foudre à Rhode Island", où il donnait la réplique à Juliette Binoche et à Steve Carell.

Son rôle de père grincheux dans "Frasier" lui a valu deux nominations aux Golden Globes et deux nominations aux Emmy Awards. "Je n'ai jamais pensé que jouer dans 'Frasier' était moins prestigieux ou artistique que jouer dans une pièce de théâtre", avait-il déclaré en 2008. Modeste, il mettait sa riche carrière sur le compte de la chance. "Je suis une aberration. J'ai bénéficié d'un bon alignement des planètes. Il y a eu tellement de chance dans tout cela", aimait-il à plaisanter. John Mahoney ne jouait plus depuis 2015. A la fin de sa carrière, il était apparu dans les séries "En Analyse" et "Hot in Cleveland".

l'info en continu
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...