"Game of Thrones" saison 8 : Qu'attendre du final de la série phénomène ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Game of Thrones" saison 8 : Qu'attendre du final de la série phénomène ?
Kit Harington (Jon Snow) dans "Game of Thrones"
Kit Harington (Jon Snow) dans "Game of Thrones" © HBO
HBO a diffusé cette nuit le dernier épisode de la saison 7 de sa série phare. Attention, SPOILERS !

SPOILERS : Attention, cet article contient des révélations importantes sur le dernier épisode de la saison 7 de "Game of Thrones".

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Rares sont ceux qui en doutaient encore. Cette nuit, l'hiver s'est définitivement abattu sur l'antenne de HBO. La chaîne câblée américaine et ses partenaires, parmi lesquels OCS, proposaient à plusieurs millions de téléspectateurs de suivre l'ultime épisode - d'une durée exceptionnelle de 76 minutes - de la saison 7 de "Game of Thrones". L'occasion de conclure une avant-dernière saison qui aura plus que jamais permis de prendre la mesure du statut singulier de la série adaptée des romans de George R. R. Martin. Records d'audience impressionnants, hacking rocambolesque et demande de rançon, la série la plus téléchargée au monde n'aura jamais autant été sous le feu des projecteurs.

L'épisode de toutes les confirmations

Côté intrigue, le dernier épisode de l'avant-dernière saison aura surtout été celui des confirmations. La plus marquante étant sans nul doute, grâce à l'intelligence de Samwell Tarly et à la clairvoyance de Bran Stark, celle sur l'identité réelle de Jon Snow qui n'est autre qu'Aegon Targaryen. Celui que tout le monde présentait comme le bâtard de Ned Stark est donc bien le fils légitime, né en mariage, de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, ce qui fait de lui l'héritier naturel du Trône de Fer que se dispute sa tante Daenerys - il ignore évidemment le lien de parenté qui le lie à cette dernière - et Cersei Lannister.

L'actuelle occupante du trône apparaît d'ailleurs plus que jamais déterminée à conserver sa position. N'hésitant pas à faire croire à Tyrion, Daenerys et Jon Snow qu'elle s'alliera à eux pour défaire les marcheurs blancs alors qu'elle n'en a guère l'intention, la reine s'attire les foudres de Jaimie. Désormais conscient de la menace que représente l'armée des morts, ce dernier ne supporte pas la trahison de sa soeur et amante et fait désertion pour rejoindre le Nord. À Winterfell, les pièces de l'échiquier ont aussi bougé sous l'impulsion de Sansa Stark. Après sept saisons passées à intriguer dans l'ombre, Lord Baelish est condamné à mort par l'actuelle "Dame de Winterfell" puis tué des mains d'Arya.

Cersei avance vers la mort, Jon Snow vers le Roi de la Nuit

Après ces bouleversements - pour certains largement attendus -, une question brûle désormais toutes les lèvres. Que peut-on attendre de la saison 8 et à quelle conclusion nous mènera la grande guerre ? Une question qui revient à se demander comment les protagonistes engagés dans la bataille parviendront à mettre un terme à l'hiver et à la marche des Morts sur Westeros. Si les fidèles y sont préparés de longue date, celle-ci devrait d'ailleurs logiquement essaimer quelques victimes emblématiques sur son passage.

Il est en fait très probable que la réponse soit déjà connue de tous. Mystérieusement ressuscité par le Dieu de la Lumière, héritier légitime du Trône de Fer, alliance symbolique du feu et de la glace, Jon Snow réunit toutes les conditions pour être le héros providentiel, annoncé par certaines prophéties, de Westeros. Si tel devait être le cas, reste à savoir si le neveu de Daenerys devra, dans son combat contre le Roi de la Nuit, payer le tribut de sa vie pour sauver ses pairs. À cet égard, l'issue de sa relation avec Daenerys pourrait être déterminante. Plusieurs indices laissent penser que la mère des dragons pourrait porter l'enfant de Jon Snow après la nuit d'amour passée avec ce dernier dans l'ultime épisode de la saison 7.

La longue attente a commencé

Dans le sillage de la destinée de Jon Snow et Daenerys, se dessinera aussi celle des autres personnages de "Game of Thrones". Si l'épisode 7 de la saison 7 invite à penser que Sansa est définitivement la souveraine légitime du Nord, le sort de Cersei, plus isolée que jamais, paraît largement compromis. Il semble désormais certain que son personnage n'échappera pas à un sort tragique. La rupture définitive avec Jaimie et l'effarement de ce dernier face à la folie de sa soeur invite à croire en la véracité de la prophétie selon laquelle Cersei sera tuée des mains de l'un de ses frères... Pour avoir les réponses à cette liste non exhaustive de questions, les fans de "Game of Thrones" devront se montrer patients puisque la dernière saison de la série n'est, selon toute vraisemblance, pas attendue en diffusion avant 2019.

Game of Thrones (Le Trône de Fer)
Game of Thrones (Le Trône de Fer)
"House of the Dragon" : Le spin-off de "Game of Thrones" ne sera pas diffusé avant 2022 sur HBO
"Game of Thrones" : Une fin alternative a été tournée !
"House of the Dragon" : Un spin-off de "Game of Thrones" sur les Targaryen officiellement commandé
"Game of Thrones" : Pas de spin-off sur Arya Stark ou de suite au programme selon HBO
Voir toute l'actualité sur Game of Thrones (Le Trône de Fer)
Sur le même thème
l'info en continu
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
Internet
Photos montrant des seins : Instagram met à jour sa politique concernant la nudité
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
TV
"Quotidien" : Yann Barthès surpris par un retour à l'antenne plus rapide que prévu
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance ton post !" ce soir
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : C8 remplace exceptionnellement "TPMP" par "Balance...
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il commentera ce soir sur W9
TV
"Daube", "Médiocre" : André Bercoff détruit le documentaire sur Donald Trump qu'il...
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les plateaux télé"
TV
COVID-19 : Patrick Cohen fustige un "relâchement de l'intelligence sur les...
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser place à des vendredis culturels
TV
France 5 déprogramme "La maison France 5" et "Silence, ça pousse !" pour laisser...
Vidéos Puremedias