"Gaston Lagaffe" : Vilipendé par la fille de Franquin, Pef défend son adaptation

Partager l'article
Vous lisez:
"Gaston Lagaffe" : Vilipendé par la fille de Franquin, Pef défend son adaptation
Pef
Pef © Abaca
Isabelle Franquin a chargé hier dans une interview le film adapté de la bande dessinée.

Il défend coeur et âme sa comédie. Dans une interview accordée ce mercredi au "Parisien", Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, réagit aux critiques d'Isabelle Franquin au sujet de son film "Gaston Lagaffe", sorti au cinéma aujourd'hui. La fille d'André Franquin n'a pas apprécié l'adaptation sur grand écran de la bande dessinée de son père et l'a fait savoir dans un entretien au média belge "L'Avenir". "Ce scénario était vraiment mauvais (...) Je n'avais pas le pouvoir d'empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique", a lâché Isabelle Franquin, avant de s'attaquer à Pef : "On peut se demander si ce type a jamais lu un seul album de Gaston."

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

"Avant même de le voir, des gens disaient que ce serait forcément nul"

Tout d'abord, l'ancien membre des Robin des Bois fait part de sa stupéfaction par rapport à la charge d'Isabelle Franquin : "Cela m'a un peu surpris. Ce film a été réalisé de concert avec les éditions Dupuis et tout s'est bien passé au cours de l'écriture, puis du tournage". Il explique avoir "montré le film lors d'avant-premières, notamment en Belgique" et être "heureux de voir que les spectateurs y retrouvaient l'esprit de Franquin."

"Ce n'est que son avis", relativise Pef, ajoutant : "Avant même de le voir, des gens disaient que ce serait forcément nul, on appelle ça des 'haters'. Je comprends les appréhensions des fans, même les plus violentes". Mais le réalisateur et comédien assure que sa comédie "plaît aux jeunes comme aux plus vieux". "J'ai fait le film que j'aimerais aller voir avec mes enfants et mes parents. L'avis d'une personne ne peut pas changer le travail et le plaisir que j'ai eu et que le film donne", poursuit-il.

"Il était hors de question de faire un film d'époque"

Le comédien confie aussi les raisons pour lesquelles il a décidé d'amener le récit à notre époque, alors qu'Isabelle Franquin se plaignait que le film ne se déroule pas dans l'univers des bandes dessinées de son père. "Il était hors de question de faire un film d'époque. Franquin parlait de son époque, sa BD était contemporaine. S'il dessinait encore, il y aurait de la technologie, des tablettes, etc.", souligne Pef, avant d'avouer : "J'avais envie d'un monde actuel avec des startups qui peuvent ne plus rien valoir du jour au lendemain, des entreprises qui rachètent leurs concurrents, où il faut travailler plus pour gagner plus."

Pierre François Martin-Laval
Pierre François Martin-Laval
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

C'est un des rares aspects intéressant du film, je trouve. Il n'est pas dans la critique caricaturale de la grosse boite du CAC mais plutôt dans celle de la soi disant disant coolitude des start up qui écrasent l'autre en toute décontraction. Et par rapport à l'oeuvre, c'est à la fois totalement neuf en effet, mais pas si incohérent par rapport à ce que peut représenter Gaston dans son rapport au travail.



guilem2

Je suis d'accord avec l'idée de ne pas déverser de haine gratuite. Ne serait-ce que parce qu'on sent la sincérité de Pef dans le film et que je l'aime bien, ce garçon. Mais je l'ai vu et je l'ai trouvé à la fois trop et pas assez. Trop niais, trop convenu, trop formaté, trop prévisible. Et pas assez burlesque, pas assez audacieux. Pef se revendique depuis toujours d'un humour qui véhicule de la poésie enfantine. Et bien qu'il y aille vraiment.



guilem2

Parfois ça passe quand c'est bien fait. J'avais beaucoup aimé l'adaptation de Libre et Assoupi avec Baptiste Lecaplain par exemple. Mais la plupart du temps ça n'a aucun propos.



anti-rtl

Perso, je trouve que c'est un bon choix.



La Ripopée

Si tu le dis... mais j'en suis pas si sûr



Furious Angel

C'est quand même pas du tout la même personne...



EiffelNord

C'est ballot de rater une bande annonce si le film de base est bon.
Suffit de piocher une bonne scène ou plusieurs bonnes séquences.
Statistiquement, il y a plus de bandes annonces réussies que de bons films (logique format court et souvent pompier).
Et il est plus fréquent que derrière une bonne/correcte bande annonce se cache un film mauvais/médiocre que l'inverse.

Et pourquoi la prod et le réalisateur laisserait passer une mauvaise bande annonce si le film est très bon ? Au pire, il en ferait deux, pour en proposer au moins une bonne.



La Ripopée

Si tu veux...



Furious Angel

Une lettre qui change tout ^^



Furious Angel

Ducret ^^



Furious Angel

Et dans les comédies plus classiques, toujours la même chose, des colocs, un trentenaire ou quarantenaire ado dans sa tête et irresponsable, des blagues pipi caca dès qu'un mec se retrouve avec des gosses...



Barry

En effet.
Alain Chabat a dû être dans une situation difficile : dire à son ami que le film est naze, ou être silencieusement consterné.



La Ripopée

Mais oui le gros beauf qui est censé incarner Longtarin. Ça fait mal au coeur. Pauvre Franquin



DansTonTube

Les cessions de droit, c'est pas à perpétuité. Elle les récupérera probablement un jour. Elle pourra peut-etre superviser une éventuelle adaptation.
En tout cas, PEF a vraiment l'air sincère dans sa volonté de respecter l'oeuvre... mais ça a dû être une sacrée gageure... quasi impossible. Et à l'impossible, nul n'est tenu.



DansTonTube

Ducruet ???



Gemini

Agréable de lire ici votre avis modéré, à contre-courant des commentaires assez enfiellés qui ne me semblent ne chercher qu'à briller ou obtenir un semblant de reconnaissance en descendant un film qu'ils n'ont pas vu.
Alors certes, j'ai beaucoup de doutes sur l'adaptation, eu égard aux réalisations passées de PEF, que je trouve sont très inégales. Mais néanmoins, jamais il ne me viendrai à l'idée de défoncer un film sans l'avoir vu, au même titre qu'un livre (objet que certains ne paraissent pas connaître ici, tant ils apparaissent dépendants de la tv), un plat ou un programme tv par exemple.



Arnold Derek

Bah si justement, il faut voir le film dans sa globalité plutôt que de paresseusement se contenter d'un extrait pour émettre un jugement ; vous aimez qu'on vous juge sur vos apparences, vous ? J'ai vu le film ce n'est pas le navet que vous espérez ; c'est une a-da-pta-tion !!! ça signifie que le récit bénéficie d'une autre vision que l'original. Que le film ne vous plaise pas après l'avoir vu, pas de problème. Le défoncer à partir de quasiment rien est une mauvaise habitude acquise par des gens avides de buzz, de vide, plutôt que d'argumenter avec des propos solides et pertinents. Je vous plains, vous, et toutes celles et ceux qui procèdent de la même façon



La Ripopée

Deja y'a un problème de casting: Gaston c'est un gentil, un candide attendrissant, pas ce jeune merdeux de 14 ans avec son petit air narquois. Après on retrouve encore ce grand crétin de Ducruet qu'ils nous foutent à toutes les sauces...incompréhensible. C'est le neveu d'un producteur ? C'est quoi?



anti-rtl

Si vous êtes intéressés, voici la critique de InThePanda sur le film "Gaston Lagaffe". Et à priori, il n'est pas aussi mauvais qu'on le dit:
https://www.youtube.com/wat...



bobbyewing

"Il était hors de question de faire un film d'époque"

Et pourquoi pas cher ami ?



RomainL

Une bande annonce n'est qu'une publicité.
Combien de produits de qualités ont eu un film publicitaire raté ?
Combien de films publicitaires réussis pour des produits de mauvaises qualités ?
Ne vous fiez pas à l'emballage, goûtez le produit pour en avoir le coeur net... Ça reste le meilleur moyen d'avoir un avis.



Zboub Bob

En effet son argument est bien naze, ce qu'il faut comprendre cest que ça aurait coute une blinde de faire un film d'epoque et qu'il est bien plus rentable de tourner ds un hangar redecore en start up a 6 sous....



bigtv

Bye , next ................



Deal With It

En quoi les aspects économiques (il parle de start ups et d'entreprises qui ne valent rien du jour au lendemain...) sont ils importants chez Gaston Lagaffe ? Il est employé au service courrier d'un journal...pas cadre dans une boite du CAC40. Jamais les aspects économiques n'ont été mis en avant dans les BD.
En effet on peut se demander s'il en a lu...



ElRom16

Cela serait insultant pour les nanards :)) Mais je valide !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les Etats-Unis !
Séries
"Game of Thrones" : OCS diffusera la saison 8 en VF en même temps que les...
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur Canal+
Séries
"Brexit" : La fiction britannique événement avec Benedict Cumberbatch ce soir sur...
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des téléspectateurs en une semaine ?
Audiences
Audiences : Sans replay, comment les Enfoirés ont-ils pu gagner des...
Vidéos Puremedias