Jackpot pour Sandra Bullock ! Selon le Hollywood Reporter, l'actrice américaine aurait en effet déjà gagné au moins 70 millions de dollars pour son rôle dans "Gravity". Une somme énorme qui s'explique par le type de contrat dont elle a bénéficié pour le film d'Alfonso Cuarón. Pour "Gravity", Sandra Bullock a eu la chance de signer avec Warner Bros. un contrat rare à Hollywood, lui permettant d'être très largement intéressée au succès du film. L'actrice de "Speed 2" a ainsi touché une avance de 20 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout. Son contrat lui assurait également qu'une fois ces 20 millions de dollars couverts par les recettes du films, elle toucherait ensuite 15% du reste des gains engrangés par la Warner grâce à l'exploitation du film.
Or, le film d'Alfonso Cuarón a été un véritable carton en salles aux Etats-Unis comme à l'étranger. Au total, "Gravity" a ainsi déjà généré pas moins de 700 millions de dollars de recettes et pourrait même atteindre bientôt la barre des 750 millions. Selon le Hollywood Reporter, la Warner a récolté entre 45 et 50% de cette somme, le reste partant notamment dans les poches des cinémas qui diffusent le film. Après un petit calcul rapide, ce sont donc près de 50 millions de dollars supplémentaires qu'aurait touchés Sandra Bullock avec "Gravity". A ce trésor de guerre s'ajoutent les 20 millions versés d'avance par le studio, soit un total de 70 millions de dollars.
Machine à cash
Mais ce chiffre n'est sans doute que la fourchette basse des gains de l'actrice pour le film également porté par George Clooney. Sandra Bullock touchera aussi un pourcentage sur les recettes annexes générées par "Gravity", notamment par l'exploitation en vidéo. L'assurance pour elle de toucher au moins 20 millions de dollars supplémentaires selon le Hollywood Reporter. Ce type de contrat peut donc se révéler être une véritable machine à cash pour les acteurs. Mais ils sont très rares. Robert Downey, Jr. en a par exemple bénéficié pour tous les films de la saga "Iron Man".
Sandra Bullock peut en tout cas dire merci à Angelina Jolie, qui avait abandonné le projet en cours de route, passant ainsi à côté d'une coquette fortune. Outre l'argent, "Gravity" pourrait aussi amener à Sandra Bullock la reconnaissance de ses pairs puisque l'actrice est nommée aux Oscars pour ce rôle.