"Pot de départ" pour Meredith Grey. Ce mercredi soir, après 19 saisons et 406 épisodes, Ellen Pompeo tire sa révérence dans "Grey's Anatomy" sur TF1. Personnage central de la série médicale la plus longue de l'histoire de la télévision américaine, la chirurgienne va définitivement quitter ses collègues du Grey Sloan Memorial de Seattle pour vivre de nouveaux défis professionnels à Boston. Un choc pour des millions de téléspectateurs à travers le monde mais pas vraiment une surprise tant Ellen Pompeo montrait des signes de lassitude depuis plusieurs années.
"On s'en fout, Ellen ! Ça fait des tas de dollars"
À travers ses prises de parole médiatiques, la comédienne de 53 ans qui incarne depuis 2005 le personnage devenu culte multipliait les allusions à la fin de la série... et à ses envies de tourner la page. En décembre 2021, dans les colonnes d'"Insider", l'actrice avait déclaré vouloir "convaincre tout le monde que la série doit se terminer". "J'ai l'impression d'être la super naïve qui passe son temps à dire : 'Mais quelle histoire allons-nous raconter ?'. Et tout le monde est là : 'On s'en fout, Ellen ! Ça fait des tas de dollars'", avait-elle poursuivi. Sans succès, tant la série médicale reste un hit pour la chaîne américaine ABC.
Dans la foulée, Ellen Pompeo réduisait petit à petit ses apparitions dans la série. Résultat : lors de la 17e saison, Meredith Grey avait passé la plupart des épisodes alitée et plongée dans le coma pour cause de Covid-19. La production avait même fabriqué une poupée à l'effigie de l'actrice pour lui permettre de s'absenter des studios et de s'atteler à d'autres projets. Et c'est l'envie d'aller voir ailleurs qui a définitivement convaincu Ellen Pompeo de quitter "Grey's Anatomy".
En août dernier, la presse américaine révélait ainsi que la star ne serait présente que dans huit épisodes -sur 22- de la saison 19. Ellen Pompeo avait alors justifié cette absence par le tournage d'une mini-série pour Hulu sur l'affaire dite de la "naine sociopathe" qui avait fait les gros titres de l'actualité en 2019 aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier.
"Je suis éternellement reconnaissante et honorée"
Quelques semaines plus tard, le 17 novembre 2022, dans une publication postée sur ses réseaux sociaux, elle avait officialisé son départ pur et simple de la série culte d'ABC et TF1. "Je suis éternellement reconnaissante et honorée par l'amour et le soutien que vous m'avez tous témoigné pendant dix-neuf saisons. Rien de tout cela n'aurait été possible sans les meilleurs fans du monde. Vous avez tous rendu la balade si amusante et iconique" avait-elle posté sur ses comptes en précisant toutefois qu'elle effectuerait des retours ponctuels dans la série : "Vous savez que le spectacle doit continuer et je reviendrai certainement vous rendre visite. Avec beaucoup d'amour et une immense gratitude".
Pas de quoi mettre fin à l'inusable série pour autant. En mars 2023, ABC a officiellement commandé une 20e saison de "Grey's Anatomy". Toujours productrice déléguée de la fiction, Ellen Pompeo continuera à faire la narration des épisodes et a faire quelques apparitions épisodiques. L'actrice sera ainsi de retour dans le final de la saison 19, diffusé ce jeudi 18 mai aux Etats-Unis et dans quelques semaines sur TF1.