En 11 saisons, "Grey's Anatomy" a pris l'habitude de prendre ses fidèles de court. La créatrice et showrunner de la série médicale d'ABC, diffusée en France sur TF1, a en effet surpris les téléspectateurs à plusieurs reprises avec des accidents importants et la disparition de plusieurs personnages. En saison 2, les téléspectateurs ont assisté à la mort de Denny Duquette (joué par Jeffrey Dean Morgan), mari d'Izzie Stevens. La saison suivante, c'est Ellis Grey (Kate Burton), la mère de Meredith, qui décédait.
En saison 5, l'une des morts les plus émouvantes a sans conteste été celle de George O'Malley, joué par T.R. Knight. La saison suivante, Charles Percy (Robert Baker), moins mis en avant et moins apprécié, disparaissait également. Si la saison 7 a été plutôt calme, la saison 8 a connu la disparition de Lexie Grey (Chyler Leigh), la demi-soeur de Meredith, puis, au tout début de la saison 9, celle de Mark Sloan (Eric Dane), le meilleur ami de Derek Shepherd et père de la fille de Callie Torres. Quelques épisodes plus tard, c'est Adele Webber (Loretta Devine), la femme de Richard Webber, qui était tuée dans la série.
Et hier soir, à quelques jours du final qui viendra clôturer la onzième saison de "Grey's Anatomy", les téléspectateurs américains ont de nouveau assisté à un événement tragique, qui va incontestablement bouleverser la suite de la série.
// ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LA SAISON EN COURS AUX ETATS-UNIS //
En effet, dans le 21ème épisode de la saison 11 de la série, proposé cette nuit aux téléspectateurs américains, c'est l'un des personnages principaux qui a été tué. Les quelque 8,2 millions de fidèles que compte encore la série, 10 ans après son lancement, ont assisté à la mort du docteur Derek Shepherd, le premier rôle masculin de la série et mari de Meredith Grey, joué par Patrick Dempsey. Une mort surprenante et inattendue et que les scénaristes ont réussi à garder secrète jusqu'à quelques heures avant la diffusion de l'épisode.
Dans cet épisode choc, Derek Shepherd est victime d'un violent accident de voiture. Transporté à l'hôpital, il succombe à ses blessures après de mauvaises décisions de la part des médecins en charge, notamment de ne pas vouloir lui faire passer une IRM. En état de mort cérébrale, le neurochirurgien est alors débranché, devant son épouse, Meredith Grey. Cette disparition du personnage principal masculin de la série risque donc de chambouler totalement l'équilibre de l'hôpital dès l'épisode de la semaine prochaine et pour la saison 12, qu'ABC n'a toujours pas commandée.
> Mort dans "Grey's Anatomy" : les réactions des acteurs et de la créatrice de la série