Mort dans "Grey's Anatomy" : Les réactions des acteurs et de la créatrice de la série

Partager l'article
Vous lisez:
Mort dans "Grey's Anatomy" : Les réactions des acteurs et de la créatrice de la série
Les stars de "Grey's Anatomy" réagissent après l'épisode choc de la saison 11
Les stars de "Grey's Anatomy" réagissent après l'épisode choc de la saison 11 © ABC
Suite à l'épisode choc diffusé cette nuit aux Etats-Unis, plusieurs personnalités de "Grey's Anatomy" ont pris la parole.

// ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LA SAISON 11 DE "GREY'S ANATOMY" //

Hier soir, les téléspectateurs américains ont assisté au départ de Patrick Dempsey dans "Grey's Anatomy", la série médicale d'ABC, diffusée en France sur TF1. Le comédien, présent depuis le premier épisode de la saison 1, a définitivement quitté la série puisque son personnage, celui du neurochirurgien Derek Shepherd, est décédé suite à un accident de voiture et une mauvaise évaluation des soins par un petit hôpital. La nouvelle a surpris beaucoup de monde mais avait fait l'objet de rumeurs quelques jours plus tôt.

À lire aussi
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
TV
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier lève le voile sur "On est en direct"
TV
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier...

Un comportement de diva évoqué par la presse

En effet, au cours de cette saison 11 de "Grey's Anatomy", Patrick Dempsey était peu présent. Son personnage avait accepté un poste à Washington, l'éloignant de l'hôpital de Seattle, coeur de la série. Il n'est revenu qu'au cours des derniers épisodes diffusés, avant son ultime voyage dans l'épisode de jeudi. Un éloignement du comédien qui pourrait être lié à une décision de Shonda Rhimes, la créatrice de la série, selon le tabloïd Page Six. Celui-ci affirmait en effet que la showrunner de "Grey's Anatomy" était lassée du caractère de diva de l'acteur. Des allégations démenties par d'autres sites, mais qui ont circulé toute la semaine.

Il faut dire que, par le passé, même en public, Patrick Dempsey n'a pas toujours été tendre avec la série, dont il tenait pourtant le premier rôle masculin. En 2011, il n'hésitait ainsi pas à prendre ses distances concernant le scénario. "Il faut toujours se poser la question, à un moment donné : pourquoi on reste ou pourquoi on part ? Et aussi que va-t-il se passer avec mon personnage : vont-ils le rendre ennuyeux ou plus intéressant ? Parce qu'avec ces ruptures et réconciliations incessantes, le public en a plus que marre, vous n'êtes pas d'accord ? J'ai de plus en plus de mal à justifier les actes de mon personnage. Il est grand temps que ces personnages aient un comportement adulte, crédible. C'est ma grande frustration. Si cela ne s'arrange pas, cela pourrait me pousser à partir. J'ai l'impression de m'être sans cesse 'répété' dans mon jeu", expliquait-il.

"Je n'aurais absolument jamais pu imaginer lui dire au revoir"

Cette nuit, juste après la diffusion de l'épisode - dont le suspense avait été brisé pour certains par un envoi prématuré du magazine Entertainment Weekly, dévoilant l'issue tragique -, plusieurs personnalités ont pris la parole, à commencer par Patrick Dempsey en personne. Interrogé par le site américain TV Line, l'acteur a applaudi "le parcours remarquable" de la série. "L'impact mondial a été extraordinaire. C'est incroyable de voir à quel point les fans sont dévoués et passionnés, et je serai toujours reconnaissant et honoré d'avoir pris part à cette expérience", a-t-il simplement déclaré.

La showrunner et créatrice de "Grey's Anatomy", Shonda Rhimes, a elle publié un communiqué après la diffusion. "Derek Sheperd est et sera toujours un personnage extrêmement important, pour Meredith, pour moi et pour les fans. Je n'aurais absolument jamais pu imaginer dire au revoir à notre 'Dr. Mamour'", a-t-elle indiqué, ajoutant que la disparition du personnage allait ouvrir de nouveaux horizons à la série, principalement autour de Meredith qui, en onze saisons, a perdu sa mère, l'un de ses meilleurs amis, sa demi-soeur et maintenant son mari.

"'Grey's Anatomy' n'est pas seulement une série sur des histoires d'amour"

De son côté, Caterina Scorsone, qui joue Amelia Shepherd dans la série, la soeur de Derek, est également sortie du silence dans une interview accordée au Hollywood Reporter. "Ce qui est bien avec Shondaland, c'est que nous sommes comme une famille donc nous avons traversé cette épreuve ensemble, comme n'importe quelle famille. Nous perdions ce pilier de notre groupe, de notre famille, et nous avons été présents les uns pour les autres et il y a désormais un véritable enthousiasme face à ce nouveau chapitre qui se prépare", a-t-elle expliqué, annonçant que cette disparition allait provoquer "un changement fondamental" dans la série.

"Je ne sais pas comment ça va être interprété par les scénaristes ou le public mais je pense que cela montre que la série traite de la condition humaine. Tous ces personnages sont passés par tellement de changements et beaucoup d'entre eux ont connu de grandes pertes, de grands succès et ont continué encore et encore. Cela montre que Grey's Anatomy n'est pas seulement une série sur des histoires d'amour, c'est une série sur la condition humaine", a analysé Caterina Scorsone.

Sur le même thème
l'info en continu
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Justice
Distribution de Téléfoot : Canal+ assigne Mediapro en justice
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa place dans le "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Nathanaël de Rincquesen fait ses adieux à sa...
Caroline Got quitte France Télévisions
TV
Caroline Got quitte France Télévisions
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération", réclame 204.000 euros au quotidien
Presse
"Ligue du Lol" : Alexandre Hervaud, ex-chef du service web de "Libération",...
Le comédien Roger Carel est mort
TV
Le comédien Roger Carel est mort
"Un humour malsain" : Jean-Pierre Pernaut critique sa marionnette aux "Guignols" de Canal+
TV
"Un humour malsain" : Jean-Pierre Pernaut critique sa marionnette aux "Guignols"...
Vidéos Puremedias