Un hôpital toujours en crise. A partir du lundi 5 avril à 21h, à raison de deux épisodes par soirée, Canal+ diffusera la saison 2 de la série "Hippocrate", créée et réalisée par Thomas Lilti. Alors que la saison dernière s'ouvrait par la mise en quarantaine des médecins titulaires du service de médecine interne d'un hôpital parisien, cette nouvelle saison verra les jeunes internes être confrontés à une nouvelle situation extrême. Suite à une inondation, le service des urgences va être contraint de se replier en médecine interne. Hugo (Zacharie Chasseriaud), Chloé (Louise Bourgoin), Alyson (Alice Belaïdi) et Arben (Karim Leklou) vont donc devoir travailler avec le chef de ce service, l'exigeant et charismatique Dr Olivier Brun (Bouli Lanners), qui intègre le cast à cette occasion.
Les téléspectateurs retrouveront tous leurs personnages, à commencer par Chloé, diminuée après l'opération de sa valve cardiaque : elle a perdu l'usage d'une de ses mains et sa confiance en elle. Hugo, fils de la cheffe du service de réanimation (Anne Consigny) doute toujours de ses capacités tandis que sa collègue Alyson va se découvrir une vocation avec cette incursion inattendue des urgences dans leur quotidien. Quant à Arben, médecin étranger qui a laissé ses camarades sans nouvelles depuis plusieurs mois, il est désormais secouriste à l'ordre de Malte et ne va pas tarder à reprendre du service à leurs côtés.
90 petits rôles et pas moins de 2.500 figurants ont été requis sur le tournage, dont beaucoup sont issus du monde médical. Saluée pour son ton très juste, "Hippocrate" nourrit toujours l'ambition de raconter l'hôpital public, ses dysfonctionnements et la souffrance au travail.
Un tournage bouleversé par la crise sanitaire
En 2020, le tournage a d'ailleurs été rattrapé par la crise sanitaire et le premier confinement, obligeant les équipes à tout arrêter en mars, seulement deux mois après le clap de début. Pendant cette interruption forcée de plus de trois mois, Thomas Lilti est allé prêter main forte en tant que médecin bénévole à l'hôpital Robert-Ballanger, qui accueillait à Aulnay-sous-Bois le tournage de la série dans une de ses ailes désaffectées. L'équipe a également donné du matériel aux soignants. Le tournage n'a pu reprendre que le 23 juin, avec un protocole sanitaire très strict, pour s'achever en novembre dernier. L'écriture de l'épisode final a d'ailleurs été modifiée à la lumière de ces événements pour intégrer le COVID-19 dans la narration.