Les fuites de contenus sur internet sont devenues monnaie courante dans le domaine de la musique, du cinéma mais aussi des séries. Ces dernières années, il est arrivé plusieurs fois que le premier épisode d'une nouvelle saison d'une série se retrouve sur internet. S'il s'agit parfois d'une mise en ligne légale dans le cadre d'une stratégie promotionnelle de la chaîne, c'est le plus souvent illégalement que ces épisodes très attendus se retrouvent sur le net, plusieurs semaines avant leur diffusion. L'an dernier, l'épisode 1 de la saison 7 de "Dexter" avait ainsi été proposé sur les réseaux BitTorrent, une fuite orchestrée par Showtime selon certains.
Cette saison, le premier épisode de la saison 8 de la série phare de Showtime a une fois de plus été disponible illégalement quelques heures avant sa diffusion, amputé de... ses gros mots ! Mais si l'ombre de la chaîne plane pour beaucoup sur cette fuite, Showtime doit désormais faire face à un imprévu. Dans la nuit de dimanche à lundi, des pirates ont en effet publié le premier épisode de la saison 3 de "Homeland", dont la diffusion n'interviendra que le 29 septembre prochain.
Selon le magazine spécialisé Variety, la fuite ne viendrait pas de Showtime et la version de l'épisode ne serait pas définitive, le générique et certains effets spéciaux n'ayant pas été ajoutés. De son côté, la chaîne a refusé de réagir mais aurait diligenté une enquête afin de retrouver le coupable de cette fuite. La copie diffusée illégalement ressemblerait au DVD offert aux journalistes lors d'une conférence de presse de la Television Critics Association, souligne Variety.
Le site spécialisé TorrentFreak annonce quant à lui que cette copie de travail aurait déjà été piratée 100.000 fois depuis sa mise en ligne, dans la nuit de dimanche à lundi. Des chiffres qu'a refusé de confirmer BitTorrent à Deadline, assurant que seul l'uploadeur du fichier pouvait connaître son nombre exact de téléchargements. Ce piratage du premier épisode de la saison 3 de la série portée par Claire Danes et Damian Lewis intervient alors que "Homeland" est l'une des séries les plus téléchargées illégalement. Toutefois, elle reste très suivie avec 1,9 million de téléspectateurs en moyenne pour la saison 2 aux Etats-Unis, soit 600.000 de plus que la saison 1.