Ça y est, on connaît enfin la date du retour à l'antenne de la suite de la saison 4 de "HPI" sur TF1. La Une, qui, cette année, avait décidé de diffuser la saison en cours en deux temps, fait revenir Morgane Alvaro à l'antenne le jeudi 12 septembre 2024 à 21h10. Comme en mai et juin dernier, la chaîne ne diffusera qu'un épisode inédit par semaine.
Une diffusion scindée en deux parties
La première partie de cette 4ème saison des aventures de l'enquêtrice la plus haute en couleurs du PAF avait été diffusée sur TF1 entre le 16 mai et le 13 juin dernier. TF1 avait décidé de scinder la saison en deux parties, préférant ne pas diffuser la série pendant l'Euro de foot et les jeux olympiques. Une décision qui avait finalement arrangé la production. "On l'a su en cours d'écriture" avait indiqué Alice Chegaray-Breugnot, scénariste, directrice de collection et directrice artistique de "HPI" à puremedias.com.
Et, finalement, ça a fait les affaires de la production. En effet, la grève des techniciens de l'audiovisuel a impacté le tournage de la saison. "Le tournage des épisodes 5 et 6 a été décalé et par conséquent [celui] des 7 et 8" a expliqué à puremedias.com Alice Chegaray-Breugnot. "La diffusion [de ces épisodes] ne pouvait pas se faire en mai" a-t-elle ajouté.
La première partie de la saison, le 13 juin dernier, s'est achevée sur un moment fort : le personnage d'Audrey Fleurot annonce à celui de Mehdi Nebbou qu'elle est enceinte et qu'il pourrait être le père. Cette grossesse imprévue est le fil conducteur de toute la saison. "Fort heureusement, on avait prévu un cliffangher très fort en fin d'épisode 4. Mais on ne le savait pas au moment de l'écriture" précise-t-elle. Son homologue Julien Anscutter, ajoute "En général, on a un point de rupture assez fort en milieu de saison. La fin de l'épisode 4, ça tombe bien, mais ça n'était pas quelque-chose qu'on avait pu intégrer en amont de l'écriture".
Un tueur en série, un cold case et un épisode "Columbo" à venir
Après une parodie de sitcom et un épisode en costumes d'époque dans la première partie de la saison, il reste encore quatre épisodes inédits à découvrir pour cette saison 4. "L'épisode 5 [NDLR : celui du 12 septembre] est un épisode avec un tueur en série" avait révélé Alice Chegaray-Breugnot. Julien Anscutter, qui exerce la même fonction, lui, indique qu'il y a également "une sorte de Columbo à la sauce HPI" et "un road trip en Bretagne qui est un épisode où Morgane et Karadec enquêtent sur un cold case qui va les mener jusqu'en Bretagne, la région natale de Karadec."
Cette saison 4 devrait probablement être l'avant-dernière. Dans "Télé-Poche", Audrey Fleurot avait déclaré : "À priori, la cinquième saison sera la dernière". "C'est un souhait d'Audrey et de moi" avait ajouté celui qui interprète le commandant Karadec.
Alice Chegaray-Breugnot abonde dans le sens des comédiens, "On a tous envie de s'arrêter avant de même commencer à se lasser. Je pense que ce sera dur pour tout le monde de quitter 'HPI', ce sera un deuil difficile, mais c'est vrai qu'on a tous envie de ne pas écrire sans avoir à chaque fois beaucoup de plaisir, donc on préfère s'arrêter avant. Je travaille sur 'HPI', qui nourrit mes jours, mes nuits, depuis 2018 et donc forcément on a envie de nouveaux personnages, de nouveaux univers" avait-elle indiqué à puremedias.com.
Bien que pas encore écrite, la fin des aventures de Morgane Alvaro est déjà dans toutes les têtes : "On se demande depuis longtemps comment finir cette histoire, qu'est-ce que ce serait une belle fin pour Morgane ? C'est une réflexion qu'on a depuis longtemps, avant même d'envisager la fin de la série, se demander où est-ce qu'on a envie de laisser ce personnage. C'est une question qui est difficile parce que sur les séries bouclées, ce n'est pas facile de faire une belle fin. Je trouve que la fin de 'Dr. House', c'était vraiment une très belle fin, très guidée par les personnages. On a très à coeur de réussir notre fin quand ce sera le moment. C'est une réflexion qu'on a déjà entamée depuis longtemps parce que c'est intéressant de projeter le personnage jusqu'au bout." a déclaré Alice Chegaray-Breugnot.
Des audiences toujours stratosphériques
La première salve d'épisodes de la saison 4 avait été vue en moyenne par 6,97 millions de téléspectateurs, soit 35,3% du public et 48,7% des FRDA-50. Bien qu'en dessous des précédentes saisons (la 3 avait attiré 7,44 millions de téléspectateurs, soit 37,3% du public et 48,5% des FRDA-50 ; la 2, 8,14 millions de téléspectateurs, soit 40,0% du public et 47,7% des FRDA-50 ; et la 1, 9,57 millions de personnes soit 41,7% des quatre ans et plus et 46,6% des FRDA-50), ces scores demeurent excellents.