"Hunger Games" : un film phénomène qui compte beaucoup sur le net

Partager l'article
Vous lisez:
"Hunger Games" : un film phénomène qui compte beaucoup sur le net
"Hunger Games"
"Hunger Games" © Lionsgate
C'est ce mercredi que sort en France "Hunger Games", un film qui s'annonce comme un phénomène encore supérieur à "Twilight". Et la communication sur le net y a joué un grand rôle.

Attention, phénomène en vue. On n'a pas fini d'entendre parler de "Hunger Games", adaptation du premier volet de la trilogie littéraire de Suzanne Collins. Alors que le film, porté par Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson a fait parler de lui dès décembre grâce à sa bande-originale signée Taylor Swift, il se pourrait qu'il devienne rapidement aussi culte que les plus grosses franchises du cinéma comme "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux" ou "Twilight".

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Un démarrage supérieur à "Twilight"

La campagne marketing mise en place autour de la sortie du film – qui sort sur nos écrans ce mercredi 21 mars – est énorme, et certains observateurs américains lui prédisent déjà un démarrage nettement supérieur à celui du premier "Twilight", sorti en 2008 et qui avait alors généré plus de 70 millions de dollars en trois jours. Un million de billets pour "Hunger Games" ont déjà été pré-vendus aux Etats-Unis, et les recettes du premier week-end pourraient atteindre 125 millions de dollars.

Pourtant, malgré une présence significative dans les médias, la production n'a investi que 45 millions de dollars dans cette campagne marketing, alors qu'un blockbuster de ce genre nécessite en général près de 100 millions de dollars d'investissements - comme ce fut le cas pour "John Carter", un film qui va coûter très cher à Disney. Il faut dire que la franchise est déjà bien installée sur la toile grâce à la pré-existence des livres : les nombreux sites et blogs de fans annoncent la sortie du film depuis des mois déjà. Et les producteurs ont compris comment attirer les jeunes : miser sur les réseaux sociaux.

Une application Facebook

En effet, à l'occasion de la sortie américaine du film, prévue le 23 mars, la maison de production Lionsgate s'associe à Facebook et lancera simultanément une application. Intitulée The Hunger Games Adventures, elle permet au joueur de se déplacer et d'accomplir des missions dans le monde de Panem, lieu où se déroulent les aventures des héros. Un site Internet reprenant le même jeu sera également lancé. "Hunger Games" s'est par ailleurs associé à Twitter, YouTube et Tumblr, où des extraits du films, des photos et autres révélations sont publiés régulièrement depuis le mois de novembre. Autre fait marquant : les arrivées sur le tapis rouge des stars du film lors des différentes avant-premières du film ont été diffusées en streaming sur Internet. Et point important : un jeu sur iPhone, iPod Touch et iPad sera également lancé jeudi par l'Apple Store.

Ce n'est pas la première fois que Lionsgate mise sur le ludique pour faire la promotion du film. En décembre dernier, afin de commencer un compte à rebours de cent jours avant la sortie américaine, la compagnie avait lancé une nouvelle affiche publicitaire, sous forme d'un puzzle numérique de cent pièces. Et les efforts fournis sont bien récompensés : la page officielle du film compte déjà en effet plus de 3 millions de fans, et, selon leurs déclarations, 61% des membres ont l'intention de voir le film plus de deux fois. Un joli pactole en perspective.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias