"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Quentin Dupieux ne donnera pas d'interviews dans la presse pour son prochain film
Quentin Dupieux ne donnera pas d'interviews dans la presse pour son prochain film © SGP / BESTIMAGE
Le prolifique réalisateur de "Yannick" et ""Daaaaaali" a annoncé dans une note qu'il n'accordera aucune interview dans les médias, pour faire la promotion de son dernier film, "Le Deuxième acte".

On ne verra pas Quentin Dupieux dans les médias dans les prochaines semaines. Dans une note adressée aux journalistes et relayée ce mercredi 17 avril par l'AFP, le réalisateur a annoncé qu'il n'accordera aucune interview pour faire la promotion de son dernier film, "Le Deuxième acte". Un long-métrage qui fera pourtant l'ouverture du 77ème festival de Cannes le 14 mai prochain.

À lire aussi
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et son film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et...
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau, Julien Fébreau (Canal+) rejoint le cast du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau,...
"La production a été lancée" : Michaël Youn annonce la suite de l'un de ses films culte au cinéma
Cinéma
"La production a été lancée" : Michaël Youn annonce la suite de l'un de ses films...
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent leurs voix aux personnages du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent...

"Aujourd'hui, j'ai envie de me taire"

Très prolifique, le cinéaste a réalisé six films ces quatre dernières années (ses longs-métrages étant plutôt courts), dont "Yannick" sorti en août 2023 et nommé deux fois aux César, ainsi que "Daaaaaali", sorti début février en salles. En 17 ans de carrière, le réalisateur de 49 ans, qui officie également dans la musique électronique sous le nom de M. Oizo, a déjà signé pas moins de 13 longs-métrages.

"La cadence des sorties s'est considérablement accélérée pour moi et j'ai accumulé sans m'en rendre compte un temps de parole dans les médias probablement supérieur à la durée de mes 12 films réunis. Un comble", écrit le spécialiste de la comédie absurde. "Aujourd'hui, (...) j'ai envie de me taire. Non pas par lassitude ou prétention mais simplement parce que le film 'Le deuxième acte', très bavard, dit avec des mots bien choisis tout ce que j'ai envie de dire et contient déjà de façon extrêmement limpide sa propre analyse", poursuit-il.

À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée

"Il serait donc inutile, d'après moi, d'écouter un metteur en scène et ses comédiens paraphraser un film dans lequel tout est tout le temps dit et commenté en temps réel. (...) Nous sommes réellement impatients de lire vos critiques, commentaires ou insultes", ajoute-il avec ironie. Avant de conclure : "Ce texte est chiant comme la pluie, mais pourtant le film dont il est question l'est beaucoup moins... Encore une preuve frappante qu'il est temps pour moi de fermer mon clapet".

Dans ses derniers films, désormais plébiscités par le grand public, on a pu voir défiler toute une panoplie de stars, de Jean Dujardin à Alain Chabat , en passant par Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin , Pio Marmaï , Edouard Baer ou encoreJonathan Cohen. C'est le cas également dans "Le deuxième acte", nouvelle oeuvre courte d'une durée de 1 heure et 16 minutes, qui met en scène Léa Seydoux, Vincent Lindon , Louis Garrel et Raphaël Quenard, César de la révélation masculine de l'année (pour "Chien de la casse"). Un film qui doit sortir le même jour que l'ouverture du festival de Cannes, où on devrait voir toute l'équipe monter les marches.

Quentin Dupieux
Quentin Dupieux
l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...