France Télévisions déploie un gros barnum pour la couverture du 77ème festival de Cannes qui se tient de ce mardi 14 au samedi 25 mai 2024. Le diffuseur télé des cérémonies d'ouverture et de clôture, orchestrées cette année par Camille Cottin, a vu les choses en grand. Ce dispositif de couverture sera encore plus important que celui de l'an passé. Si les cérémonies d'ouverture et de clôture seront visibles sur France 2 et Brut, les cinéphiles pourront assouvir leur soif de cinéma sur France 5. En effet, un grand plateau de télévision, installé sur le port de Cannes, à deux pas du Palais des Festivals, accueillera plusieurs émissions de la chaîne, dont "C à vous", et d'autres antennes du service public.
"C à vous", "Télématin"... en direct de Cannes
Le talk-show quotidien de France 5 démarrera ainsi chaque jour à Paris, avec une heure d'antenne assurée par Aurélie Casse, présentatrice de "C l'hebdo" sur la même chaîne, avant un passage d'antenne à Cannes, où se trouvera Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, dont Pierre Lescure (qui a été président du festival de 2014 à 2022 et qui animera aussi "Beau Geste " pour France 2), Patrick Cohen et Bertrand Chameroy.
Toujours sur France 5, Karim Rissoulli, Laure Adler et Camille Diao, présenteront deux numéros de "C ce soir" en direct depuis Cannes en fin de festival, les 23 et 24 mai. Augustin Trapenard et sa "Grande Librairie " profiteront aussi de ce plateau le temps d'un numéro, enregistré depuis la Croisette.
Ce plateau unique accueillera aussi chaque jour l'interview culturelle de Philippe Vandel pour Franceinfo en fin de matinée. Des interviews uniquement consacrées au 7ème art pendant la quinzaine. Mais aussi la matinale "Télématin" de Thomas Sotto et Marie Portolano qui sera diffusée en direct depuis Cannes pour la toute première fois.
Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse feront aussi le déplacement jusqu'à Cannes pour des entretiens avec des personnalités de la sélection. Enfin, un déplacement de Léa Salamé et Christophe Dechavanne, le temps d'un samedi pour "Quelle époque" est prévu.
L'utilisation d'un plateau unique vise à maîtriser les coûts de cette délocalisation alors qu'une plainte vise Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, pour "détournement de fonds" et "abus de confiance" suite à la présence du groupe à l'édition 2023 du festival. Cet important dispositif intervient alors que le contrat de diffusion, pour 3 ans, entre le Festival de Cannes et France Télévisions arrive à sa fin en cette année 2024.