TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
Publié le 25 février 2024 à 10:19
L'actrice, qui est devenue le fer de lance du mouvement Me too, s'est exprimée longuement dans le journal "Le Parisien" paru aujourd'hui.
"C'est la première fois de ma vie que je pleure à la télévision" : Judith Godrèche en larmes face à Léa Salamé dans "Quelle époque!"

Un entretien très intéressant à lire dans "Le Parisien". C'est dans le quotidien, publié ce dimanche 25 février 2024, que Judith Godrèche a choisi de se confier sur son discours qui a incontestablement marqué la cérémonie des César 2024, diffusée avant-hier sur la chaîne Canal +.

"J'ai beaucoup hésité"

"Comment avez-vous vécu votre prise de parole aux César ?", a ainsi demandé la journaliste Catherine Balle. Ce à quoi Judith Godrèche a répondu : "C'était une décision mûrement réfléchie d'accepter de venir incarner ma bataille et ma parole dans ce lieu-là. J'ai beaucoup hésité. C'était très angoissant, j'avais l'impression d'entrer dans une forteresse complètement fermée, d'arriver dans un dîner où certains auraient préféré que je ne sois pas là."

La comédienne de 51 ans, dont le discours engagé et émouvant a interpellé les téléspectateurs et les internautes, a poursuivi au cours de l'interview : "Mais après avoir parlé dans les médias et sur Instagram, il fallait que j'aille au bout de ma démarche. Que je regarde ce milieu droit dans les yeux, lors d'une cérémonie qui célèbre le cinéma français. C'était symboliquement important."

Celle qui accuse les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viol sur mineure est également revenue sur le fait que personne n'avait lu son discours avant qu'elle monte sur la scène de l'Olympia. "C'était la condition de ma prise de parole. Je suis allée à l'Olympia mercredi, mais uniquement pour voir le plan de la salle. J'avais besoin de savoir où serait assise ma fille Tess pour pouvoir repérer où ancrer mon regard si je commençais à perdre mes moyens. D'ailleurs, pour puiser de la force, je cherchais le regard de Tess et j'avais dans ma poche une petite statuette d'ange doré que mon fils m'a donnée", a-t-elle expliqué.

A lire aussi : Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?

Enfin, Judith Godrèche s'est livrée sur l'accueil de sa prise de parole par les spectateurs présents dans la salle. Elle a fait savoir en toute franchise : "J'ai été très touchée que les gens se lèvent. Mais ce que veut vraiment dire cette standing ovation, on le saura dans les jours qui viennent. Si c'est l'expression d'un sentiment commun, alors ça se traduira par des actes. Si c'était un geste qui n'est pas ancré dans une conviction et un désir que les choses changent, alors il ne se passera rien. J'ai écrit ce discours pour qu'il fédère, qu'il suscite un changement".

Par Guillaume Faivre | Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news