Invité de "Buzz TV" du "Figaro" ce mardi 3 septembre, Jean-Jacques Bourdin a donné son point de vue sur l'arrêt de la fréquence de C8 sur la TNT. Après avoir auditionné les représentants des projets, l'Arcom a annoncé le 24 juillet dernier que les fréquences de la chaîne du groupe Canal+ ainsi que celle de NRJ12, ne seraient pas renouvelées sur la TNT. Les deux chaînes devront ainsi cesser d'émettre le 28 février 2025. Au canal 12, l'autorité de régulation reproche un manque de pluralisme dans ses programmes, alors que la chaîne multiplie les rediffusions de séries vues et revues comme "The Big Bang Theory". C8 de son côté cumule plus de 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna et sa bande dans "Touche pas à mon poste".
"Il a dérogé à ces règles, il est sanctionné, ça me paraît totalement logique"
"Il y a des règles ! Voilà une chaîne, et Hanouna le premier, qui est sans arrêt en train de dénoncer la justice...", souligne le journaliste de 75 ans, qui a récupéré les commandes de la matinale de Sud Radio. "Il y a des règles dans la vie. Et ces règles, dans la vie, on les suit. Il a dérogé à ces règles, il est sanctionné, ça me paraît totalement logique", ajoute-t-il. "Si Yann Barthès était sanctionné, je ne sais pas, je ne suis pas l'Arcom, je dirais exactement la même chose", poursuit-il.
"Ce n'est pas Yann Barthès ou Cyril Hanouna, c'est qu'il y a des règles à respecter. Il n'a pas respecté les règles, il est sanctionné, ça me paraît logique", insiste le présentateur. "Sinon, on peut tout dire, on peut tout faire au mépris de la loi. Il est sans arrêt en train de nous rappeler la loi, il est sans arrêt en train de se plaindre de la justice... C'est un peu d'agitation de sa part, c'est le jeu. Ce n'est pas parce que c'est regardé par des millions de téléspectateurs qu'on est obligé d'enfreindre la loi." Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
De retour malgré tout à l'antenne en direct sur C8 ce lundi 2 septembre, le présentateur de "Touche pas à mon poste" s'est en effet indigné contre une "décision triste" et "extrêmement grave" qui "n'est destinée qu'à (affaiblir) ma personne". Estimant être "victime d'un délit de faciès", il a également annoncé vouloir "porter plainte" contre l'Arcom. "Je considère que je fais l'objet d'un harcèlement répété et réitéré concernant mon travail à la télévision et maintenant à la radio", a-t-il déclaré lors d'un long monologue. "J'ai décidé de certainement saisir la justice afin d'établir les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre venant de toute part entraînant un préjudice conséquent."