Clin d'oeil. C'est une petite pub qui prête à sourire. TF1 a dévoilé ce mardi 26 décembre une bande-annonce pour annoncer l'arrivée de Bruce Toussaint sur la chaîne. À partir du 8 janvier prochain, le journaliste prend les rênes de "Bonjour !", nouvelle matinale imaginée par la Une pour concurrencer les chaînes d'infos ainsi que France Télévisions. Pour l'occasion, le présentateur s'est prêté au jeu d'une petite mise en scène pour annoncer son arrivée.
"Mais là c'est dimanche monsieur Toussaint !"
Dans cette vidéo, on peut voir le journaliste arriver dans la tour de TF1 à Boulogne-Billancourt de - très - bon matin pour son premier jour. Mais problème, la tour semble être complètement vide de ses habituels journalistes, techniciens, animateurs et autres collaborateurs.
Un peu perdu, Bruce Toussaint traverse le plateau du JT en parlant dans le vide : "Il y a quelqu'un ? Non ?..." Il arrive ensuite à la rédaction, mais il ne comprend pas pourquoi il n'y a toujours personne à 3h20 du matin passées. "Oui c'est Bruce, je voulais te parler de ta chronique...", dit-il dans ce qui semble être un message sur le répondeur de l'un de ses douze chroniqueurs. C'est alors qu'enfin arrive un vrai-faux agent de sécurité. Bruce Toussaint lui demande alors où sont ses chroniqueurs, avant que l'agent ne lui rappelle le jour : "Mais là c'est dimanche monsieur Toussaint !".
Le 8 janvier 7:00, ils seront bien l ! #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/BmSSIXy74c
— TF1 (@TF1) December 26, 2023
Une bande-annonce pleine de second degré qui semble annoncer le "ton" de ce nouveau programme de TF1. À l'image d'autres émissions comme "C à vous" sur France 5 ou encore "La maison des maternelles" et "Le magazine de la santé", le plateau de 200 m² a été construit comme un appartement. L'ambiance y sera "cosy", "comme à la maison", a expliqué Yoann Saillon, directeur artistique du groupe TF1. "Ce sera une émission d'accueil chaleureuse qui mêlera information et bonne humeur" a indiqué TF1.
La création de l'émission a provoqué un véritable jeu de chaises musicales entre les différentes émissions style "talk show" du PAF. Les chroniqueurs et chroniqueuses ont en effet été recrutés dans les rangs de TF1 et LCI, ou bien sur les chaînes concurrentes.
Avant la traditionnelle pause des fêtes de fin d'année, plusieurs d'entre eux ont ainsi fait leurs adieux, parfois en larmes, comme Benjamin Muller dans les "Maternelles", Garance Pardigon dans le "20 Heures" de Gilles Bouleau, ou encore Christophe Beaugrand sur LCI. De son côté, Bruce Toussaint a été remplacé au 9h-12h de BFMTV par Maxime Switek, qui quitte donc la case de 22h sur la même chaîne.