Après le "Complément d'enquête" diffusé ce 30 novembre, Tristan Waleckx craint-il l'enquête de Jacques Cardoze sur l'émission qu'il incarne ? Après avoir répondu aux questions de Maud Descamps sur le plateau de "Télématin" pour promouvoir l'émission d'investigation consacrée à Cyril Hanouna, le journaliste a été interpellé par Thomas Sotto. Celui qui a présenté le rendez-vous d'investigation de France Télévisions entre août 2017 et juillet 2018 a rappelé qu'ils ont en commun d'avoir présenté l'émission. Entre eux, c'est Jacques Cardoze qui a été le visage du programme de septembre 2018 à juin 2021.
"Son recrutement n'est pas complètement neutre"
"Il a été ici à France 2, il faut le dire, pendant des années un excellent journaliste, un collègue qui était très apprécié. Comment vous avez vécu le fait qu'il rejoigne 'TPMP' et qu'il crache dans la soupe comme il le fait maintenant ?", a demandé celui qui est habituellement aux côtés de Marie Portolano, malade ce jeudi. "Je pense que ça a confirmé la thèse que l'on avait sur Cyril Hanouna. Notre documentaire ce soir il s'appelle 'Le parrain du PAF', on raconte qu'il est prêt à tout pour mettre des bâtons dans les roues, pour essaye d'embêter les gens qu'il perçoit comme ses détracteurs", a réagi Tristan Waleckx.
Il voit dans le recrutement de son prédécesseur par l'animateur et producteur de C8 une "forme d'intimidation". Peu de temps après l'arrivée de sa nouvelle recrue parmi les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna avait annoncé la création d'un nouveau programme intitulé "Enquête de complément", depuis rebaptisé "Enquête complémentaire". "C'est pour nous dire 'attendez, vous me faites ça, oeil pour oeil, dent pour dent, moi je vais aussi réagir'", analyse Tristan Waleckx. "Donc il instrumentalise Jacques Cardoze ?", l'a interrogé l'animateur de "Télématin". "Je pense qu'il y a une part d'instrumentalisation. Je pense que son recrutement n'est pas complètement neutre", a conclu celui qui recevra le rappeur Booba dans les fauteuils rouges à l'issue de l'émission.
"Je n'ai reçu aucune consigne", répond Jacques Cardoze
Sur X, le nouveau nom de Twitter, Jacques Cardoze a réagi à l'interview du journaliste dans la matinale de France 2 qui a également affirmé que de nombreuses séquences de "Touche pas à mon poste" sont scénarisées. L'ancien présentateur de "Touche pas à mon poste" en profite pour tacler son confrère.
"C'est archi faux !, écrit-il. "Et si tu fais ce genre de raccourci dans tous tes sujets, alors je plains tous ceux qui sont passés entre tes mains ! Cyril ne sait rien de ce que je vais dire. Depuis le 4 septembre, je n'ai reçu aucune consigne. Comme toute émissions de l'univers, il y a un conducteur envoyé en début d'après-midi aux chroniqueurs et évolutif jusqu'à l'émission. Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à 'Complément d'enquête'! Une commission d'enquête sur les agissements de l'investigation est urgente !" Le journaliste ajoute les hashtags "assemblée" et "service public" à sa publication.
Mon pauvre @tristanwaleckx ;
— Jacques Cardoze (@JacquesCardoze) November 30, 2023
C'est archi faux ! Et si tu fais ce genre de raccourci dans tous tes sujets, alors je plains tous ceux qui sont passs entre tes mains ! Cyril ne sait rien de ce que je vais dire. Depuis le 4 septembre je n'ai reu aucune consigne. Comme toutes... https://t.co/6MX8pqarXg
Jacques Cardoze bientôt à la tête d'un prime mensuel sur C8
Annoncé durant l'été, le recrutement de Jacques Cardoze par Cyril Hanouna avait surpris de nombreux observateurs des médias. Après avoir été l'animateur de l'émission d'investigation de France 2 durant quatre ans, le journaliste avait quitté l'émission pour prendre en charge la direction de la communication de l'Olympique de Marseille. Il avait ensuite mis fin à sa collaboration avec le club phocéen à la fin de l'année 2022. Il a ensuite fait ses premiers pas sur C8 le 4 septembre 2023, dans l'émission de rentrée du talk de C8.
Fin septembre, Jacques Cardoze avait officialisé qu'il avait pour projet de monter une enquête sur la télévision publique dans le "Buzz TV" de "TV Magazine". "Ce sera de l'info, tout sera vérifié et on dira des choses que les gens ne savent pas ou ne soupçonnent pas ou en tout cas pas de cette façon là", avait-il promis, évoquant une diffusion en janvier ou en février 2023. "Je ne vais pas travailler avec des anciens de 'Complément', je vais travailler avec des journalistes qui sont totalement indépendants, qui ont envie de s'attaquer au service public", avait-il ajouté.
Mi-octobre, Cyril Hanouna avait à son tour détaillé dans "PAF avec Baba" les nouvelles émissions à venir sur C8 durant la saison. Il avait officialisé qu'il co-animerait "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze. Prévue pour une diffusion mensuelle, l'émission devrait être suivie de débats en plateaux où les témoins des enquêtes diffusées dans l'émission, selon les plans de l'animateur de "Touche pas à mon poste". Pour l'heure, aucune diffusion de cette nouvelle émission n'a été programmée sur la chaîne du groupe Bolloré.