TV
"Incroyables transformations" : Christophe Dechavanne (Coyote) attaque M6 pour plagiat
Publié le 21 mai 2021 à 10:31
Le producteur estime que la chaîne a copié l'un de ses projets pour créer son émission de relooking.
Christophe Dechavanne "se donne trois ans" pour revenir à la télévision

Bras de fer entre la production et la chaîne. Selon les informations du "Parisien", Christophe Dechavanne, en tant que dirigeant de la société Coyote Conseil, a décidé de poursuivre M6 en justice pour "parasitisme" et "préjudice moral". Le producteur estime que la Six a plagié l'un de ses formats pour créer l'émission "Incroyables transformations", diffusée depuis deux ans et produite par la filiale de M6, Studio 89. Lors de la première audience, qui s'est tenue hier matin au tribunal de commerce de Nanterre, Coyote a réclamé plus de 10 millions d'euros et l'arrêt de la quotidienne, présentée comme une "copie parfaite".

"M6 ne comptait pas commander le format pour des raisons budgétaires"

En avril 2016, la société de production de Christophe Dechavanne avait acquis pour la somme de 12.000 euros les droits d'adaptation de "Body Fixers", un format britannique de Channel 4, cousin de "Tattoo Fixers", adapté en France sur TFX sous le nom de "Tattoo Cover". Le concept du programme était d'aider des anonymes souffrant de complexes physiques via l'intervention d'experts, dont un chirurgien esthétique.

Dans l'assignation que "Le Parisien" s'est procurée, Coyote a expliqué avoir présenté en avril 2016 une version française de "Body Fixers" au groupe M6, qui aurait "immédiatement manifesté son intérêt". En juin 2017, la société de production aurait proposé 125.000 euros le numéro aux dirigeants de M6 pour une version hebdomadaire de l'adaptation en France. "M6 a fait savoir de manière abrupte et soudaine qu'elle ne comptait pas finalement commander le format pour des raisons budgétaires", a écrit l'entreprise de Christophe Dechavanne dans son assignation.

"Une usurpation, un pillage, une copie parasite"

Mais en mars 2018, lorsque le producteur découvre que Studio 89 a lancé un casting pour des profils similaires à son programme, il a adressé une mise en garde au groupe dirigé par Nicolas de Tavernost. Un an plus tard, quand "Incroyables transformations" est lancé à l'antenne de M6, l'ex-présentateur de "Coucou c'est nous !" y a vu "une reprise sauvage du format élaboré par son équipe" : "Une usurpation, un pillage, une copie parasite". Le groupe audiovisuel de la Six se défend alors et précise que sa nouvelle quotidienne se distingue "à bien des égards, tant dans son style narratif, sa mécanique que dans sa réalisation".

Des discussions auraient ensuite eu lieu entre Thomas Valentin, directeur des programmes de M6, et Christophe Dechavanne sur une transaction au titre "d'indemnités", aux alentours de 100.000 euros. Mais un accord n'a finalement pas été trouvé entre les parties. Coyote a tenté une conciliation avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, avant de saisir le tribunal de commerce pour "un préjudice très intense" face à un comportement estimé "déloyal" et "une mauvaise foi déconcertante". Contactée par puremedias.com, M6 ne souhaite pas commenter des affaires en cours.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV Justice
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
12:30
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Dernières news