"Insatiable" : La série jugée grossophobe de Netflix en ligne dès aujourd'hui

Partager l'article
Vous lisez:
"Insatiable" : La série jugée grossophobe de Netflix en ligne dès aujourd'hui
"Insatiable" sur Netflix © Youtube
La bande-annonce dévoilée par Netflix le mois dernier avait donné naissance à une pétition pour demander l'annulation de la série.

La vengeance d'une blonde. Netflix a mis ce vendredi en ligne ce vendredi les 12 épisodes de la première saison d'"Insatiable", nouvelle série précédée d'une sulfureuse réputation depuis que la plate-forme en a dévoilé les premières images dans une bande-annonce le mois dernier. Debby Ryan incarne Patty, une adolescente qui est la souffre-douleur de son lycée en raison de son surpoids. Mais alors qu'elle reçoit un coup de poing en pleine face et qu'elle ne peut plus s'alimenter comme elle l'entend en raison de sa mâchoire cassée, elle revient transformée au retour des vacances d'été : Patty est désormais mince et a soif de vengeance.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"

Bob Armstrong (Dallas Roberts), avocat déshonoré et passionné de concours de beauté, est le seul à voir le potentiel de Patty. Il la prend sous son aile, tout d'abord pour assurer sa défense, puis pour la coacher et en faire une reine de beauté. Mais Bob et sa femme Coralee (Alyssa Milano) n'ont aucune idée de la rage de Patty ni de jusqu'où elle est capable d'aller pour faire payer ceux qui ont eu la mauvaise idée de la malmener un jour...

230.000 personnes réclament l'annulation de la série

Dès la bande-annonce mise en ligne, des voix s'étaient élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer une série anti-gros. Une internaute a lancé une pétition pour demander que les épisodes ne soient pas diffusés sur Netflix, pointant du doigt les possibles effets dévastateurs de la série sur les jeunes filles "qui vont penser que pour être heureuses et en bonne santé, elles doivent perdre du poids" au risque de tomber dans l'anorexie. Malgré les 230.000 signatures récoltées à ce jour, la plate-forme a maintenu sa décision de proposer la fiction dès aujourd'hui.

Acteurs et producteurs sont montés au créneau pour défendre ce projet, initialement prévu sur la chaîne The CW. "Nous abordons par le biais de la comédie les dégâts causés par la grossophobie", a ainsi expliqué Alyssa Milano, l'ex-star de "Charmed", sur Twitter.

"Ça ne vient pas de quelqu'un d'extérieur"

La créatrice et productrice de la série, Lauren Gussis, qui est également à l'origine de l'arrivée à la télévision d'un autre héros clivant, Dexter, a expliqué au site "Teen Vogue" que le but n'était pas de rire de quelqu'un, mais de rire avec lui, confiant qu'elle s'était inspirée de sa propre adolescence compliquée pour créer le personnage de Patty. "Ça ne vient pas de quelqu'un d'extérieur qui stigmatise une personne, ça vient de l'intérieur", affirme-t-elle pour souligner sa bonne volonté. "Je pense qu'il est essentiel d'aborder de front le thème du harcèlement et d'en parler", poursuit la créatrice, pour qui le thème principal d'"Insatiable" n'est pas tant le surpoids que le manque ressenti par chaque personnage, que ce soit en termes d'amour, d'argent ou de pouvoir.

Face à la polémique et alors que les internautes ont pu découvrir moins de deux minutes d'extraits de la série à travers le trailer, Lauren Gussis et Debby Ryan estiment que critiquer quelque chose du premier coup d'oeil sans chercher à savoir ce dont il s'agit est justement ce qu'elles cherchent à combattre. A compter d'aujourd'hui, les abonnés de Netflix peuvent donc se faire leur propre opinion. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce d'"Insatiable".

l'info en continu
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
TV
Culturebox est prolongée jusqu'en août et passe en soirée sur le canal 14
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur LCI
TV
Affaire Dupont de Ligonnès : Une nouvelle série sur BFMTV, une double soirée sur...
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sport
RMC ouvre la porte à un recrutement de Stéphane Guy
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il pourrait éviter"
TV
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "Il s'enfonce dans des excès qu'il...
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande forme, "C l'hebdo" sous le million
TV
Audiences samedi : Les obsèques du Prince Philip très suivies, Nagui en grande...
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques préférés" sous les 2 millions
TV
Audiences : "The Voice" leader devant une rediff de "Mongeville", "Les comiques...
Vidéos Puremedias