"Interdire le rayon alcool aux bénéficiaires de l'ARS" : RTL réagit après les propos polémiques d'un auditeur

Partager l'article
Vous lisez:
"Interdire le rayon alcool aux bénéficiaires de l'ARS" : RTL réagit après les propos polémiques d'un auditeur
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Les propos polémiques d'un auditeur de RTL sur l'allocation de rentrée scolaire, ce mardi 16 août 2022. © RTL
Agnès Bonfillon recueillait, ce mardi, l'avis de Ludovic, un auditeur qui établit une corrélation entre la date de versement de l'ARS et celle du pic de ventes de boissons alcoolisées dans les supermarchés.

Dans le jargon journalistique, c'est ce que l'on appelle un marronnier, c'est-à-dire un sujet récurrent que les rédactions traitent au même moment chaque année. Et particulièrement l'été, une période durant laquelle l'actualité tourne au ralenti, il est difficile d'y échapper. La preuve, ce mardi, RTL a consacré, comme l'ensemble des médias nationaux, une large part de ses éditions d'information au versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), revalorisée cette année de 4% pour faire face à l'inflation.

À lire aussi
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le changement de nom des 44 stations locales de Radio France
Radio
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le...
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct sur RTL après ses chroniques assassines sur les agriculteurs
Radio
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct...
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit pour la première fois à la participation de Caroline Margeridon à "Danse avec les stars"
Radio
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit...

"Interdire le rayon alcool" aux bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire

La station rouge a fait le choix de traiter ce sujet par le prisme des auditeurs. Agnès Bonfillon, qui présente cet été "Les auditeurs ont la parole", a ainsi recueilli l'avis très précis sur la question de Ludovic, un auditeur vivant au Puy-en-Velay (Haute-Loire). "Pour moi, il faudrait que l'allocation de rentrée scolaire soit versée sous forme de bons d'achat en limitant l'accès au rayon informatique - parce que l'on peut avoir besoin d'un ordinateur quand on est étudiant - aux équipements sportifs, bien sûr, aux fournitures scolaires et éventuellement à certains rayons alimentaires", a-t-il assuré.

Avant d'ajouter qu'il fallait "interdire (aux bénéficiaires de l'ARS) le rayon alcool parce que (l'ARS versée sous cette forme) c'est véritablement un cadeau de l'Etat fait aux gens.". L'an dernier, le ministre de l'Education nationale d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait ouvert ce même débat, persistant dans l'idée "qu'il y a des achats d'écrans plats plus importants au mois de septembre qu'à d'autres moments".

Surprise par l'intervention de cet auditeur, Agnès Bonfillon, les yeux écarquillés, s'est étonnée : "Ah vous aussi vous parlez de cadeau ?". Et Ludovic d'assumer sa position, expérience très personnelle à l'appui : "J'ai eu le cas, j'ai été en stage dans une grande surface Auchan dans le Nord. Le jour où le rayon alcool a fait le plus de chiffre d'affaires, ce n'est pas à Noël mais le jour où a été versée la prime de rentrée scolaire". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

La séquence relayée par le compte twitter de RTL

La séquence, relayée sur le compte twitter de RTL, a ulcéré bon nombre de twittos. "C'est trop", s'est ainsi indigné un journaliste reporter d'images. "Vérifier une info n'est pas une option ou un bonus dans ce métier. Ou alors on ouvre un bistrot, on l'appelle 'café du commerce" et on affiche sa carte de presse à côté de la licence IV. Cordialement, un gars qui croit encore en son métier", a-t-il tweeté.

Fabienne Cassagne, autre utilisatrice de Twitter qui se présente comme auteure, formatrice et communicante, a alors interpellé RTL : "Vous avez bien sûr vérifié cette info avant de laisser ce monsieur la donner à l'antenne", a-t-elle interrogé.

"Les propos tenus par cet auditeur n'ont pas pu être confirmés par RTL"

Devant le tollé suscité par les propos de l'auditeur, la station rouge a réagi dans un nouveau tweet, apportant au débat une précision d'importance. "ARS : selon la dernière étude disponible (OpinionWAy pour la CNAF/2013), 95% des bénéficiaires avaient acheté des fournitures scolaires. Les propos tenus par cet auditeur n'ont pas pu être confirmés par RTL. Nous tentons d'obtenir des données plus précises auprès de la CNAF", a ainsi contextualisé, a posteriori, la station rouge sans présenter d'excuses.

L'ajout (tardif) de cette donnée au débat, évidemment bienvenu de la part de RTL, a en revanche fait beaucoup moins réagir les internautes que la séquence initiale. 16 retweets contre 413 retweets pour le post à l'origine de la polémique (au moment de la publication de l'article).

Invitée par puremedias.com à réagir à cette séquence, Agnès Bonfillon n'a pas donné suite à nos sollicitations.

RTL
RTL
"Elle ne s'est pas réveillée" : L'absence d'une invitée perturbe la matinale de RTL, Yves Calvi et Amandine Bégot chamboulent la grille
"Il y a du monde et de l'émotion" : Odile Pouget, ovationnée en studio, quitte RTL après 22 saisons
"À bientôt ici ou ailleurs..." : Après 42 saisons, Christian Ollivier, directeur des sports, quitte RTL
Alex Vizorek quitte France Inter et rejoint RTL
Voir toute l'actualité sur RTL
Autour de RTL
  • Christophe Hondelatte
  • Eric Zemmour
  • Stéphane Bern
  • Jean-Pierre Foucault
  • Audrey Pulvar
  • Yves Calvi
  • Laurent Gerra
  • Marianne James
  • Philippe Bouvard
  • Christopher Baldelli
  • Fun Radio
  • Vincent Parizot
  • Alba Ventura
  • Médiamétrie
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...