Il n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Réputé pour avoir poussé plusieurs coups de gueule dans les médias, François Cluzet était l'invité des "Rencontres du Papotin", diffusé ce samedi 10 février. L'acteur de 68 ans s'est prêté sans concession au jeu des questions-réponses entouré par la rédaction de ce journal composé de personnes porteuses du trouble du spectre autistique. "Pourquoi vous vous fâchez énormément ? Est-ce qu'il y a un traumatisme dans votre vie qui est resté, et qui vous a en quelque sorte un peu fragilisé ?" l'interroge l'un des membres du groupe, Stanislas.
"J'ai beaucoup de mal avec la médiocrité"
"C'est sûr que j'ai un traumatisme d'abandon qui m'a fragilisé mais c'est pas pour ça que je me mets en colère", a d'abord confié le comédien de 68 ans, qui a ouvertement évoqué l'abandon de sa mère plus tôt dans l'émission. "Je vois ce que tu veux dire, parfois je suis en colère à la télévision. Car j'ai beaucoup de mal avec la médiocrité. Je ne fais pas partie de l'élite moi, je n'ai pas de culture ni de diplôme qui me permettraient de croire que je suis supérieur aux autres. Mais je déteste qu'on essaie de nous ramener vers le bas sans arrêt. C'est déjà tellement difficile de progresser, que tous ceux qui nous ramènent vers le bas, pour moi, sont très dangereux", poursuit-il.
"Donc il y a des choses à la télé que je trouve assez dangereuses parce que la médiocrité, la vulgarité et l'espèce de liberté de tout dire... On en entend parler aujourd'hui ce n'est pas possible ! Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire d'énormes bêtises", a-t-il ajouté, sans préciser à qui il pensait exactement. "C'est vrai que moi je suis spontané parce que qu'on me demande 'qu'est-ce que vous pensez de machin', je dis 'je pense qu'il est médiocre', et évidemment ça ne se fait pas il faudrait mieux tous se respecter. Mais enfin bon... à un moment donné, la parole fait du bien, et il faut dire ce qu'on pense". puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
En juillet 2023, dans une interview accordée au média "HelloPlanet" , François Cluzet avait vivement critiqué l'omniprésence des publicités dans les médias. "Il y a un truc que je trouve choquant. Je voudrais savoir qui a permis que les chaînes de télévision puissent couper les films trois fois avec dix minutes ?" avait-il notamment déclaré.
Plus tôt, en 2022, c'est contre Fabrice Luchini et Jean-Marie Bigard qu'il s'était vivement énervé dans l'émission "En aparté". Les deux comédiens avaient alors pris des positions controversées contre les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la crise sanitaire. "Ce sont des cons parce qu'ils sautent sur l'occasion de la pandémie... Mais ferme ta gueule ! Je ne regrette pas, je le pense ouvertement, ce sont des mégalos ! Ils viennent d'où ces mecs-là ? Ils ont un égo comme un gratte-ciel ! Qu'ils nous foutent la paix, on est suffisamment dans la merde ! Qu'ils nous donnent de l'espoir. Y'en n'a pas un qui nous donne de l'espoir. J'ai plus confiance dans Véran que dans Bigard, que dans Luchini, que dans Zemmour. Pourquoi ? Parce que ce sont des affairistes de la mégalomanie, ils sont obsédés par le fait d'ouvrir leur gueule".