"J'ai besoin de dire ma vérité" : Yanis Marshall se confie sur son éviction de la "Star Academy"

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai besoin de dire ma vérité" : Yanis Marshall se confie sur son éviction de la "Star Academy"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Star Academy" : TF1 diffuse une nouvelle bande-annonce de l'émission avant son retour © Laurent Vu/Sipa/Endemol France/TF1
Le chorégraphe charismatique sera remplacé par Malika Benjelloun dans la nouvelle saison du télé-crochet de TF1.

C'est le grand absent de la prochaine saison de "Star Academy". Le chorégraphe Yanis Marshall, dont le sens du spectacle et de la répartie hors pair avaient fait sensation l'année dernière, n'imposera plus son rythme aux 16 nouveaux candidats du programme. La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, TF1 avait invoqué des projets professionnels pour justifier le remplacement du professeur de danse par Malika Benjelloun. Mais il n'en serait rien. Yanis Marshall balaie les éléments de langage et de communication d'un revers de la main et dit (sa) "vérité" ce mardi 10 octobre 2023 dans les colonnes du "Parisien". S'il a été écarté du corps professoral, c'est bel et bien parce que la "surexposition" l'a dépassé et qu'il a fini par "craquer".

À lire aussi
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion de la sortie de son documentaire
TV
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion...
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" :  Cyril Hanouna prolonge sa saison sur C8 avec "Face à Baba"
TV
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" : Cyril Hanouna prolonge sa saison...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Guillaume Canet va commenter les épreuves d'équitation sur France Télévisions
TV
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Guillaume Canet va commenter les épreuves...
50% des téléspectateurs de "TPMP" sur C8 votent extrême droite
TV
50% des téléspectateurs de "TPMP" sur C8 votent extrême droite

"Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu'on me filmait"

Pétillant à l'antenne, le professeur dissimulait au château et lors des directs du samedi soir un mal-être profond. "En quelques semaines, je suis passé de rien à tout. Je ressentais toute la pression de l'émission, j'étais le seul qu'on envoyait faire des interviews toutes les semaines... Je me réveillais en pleine nuit en pensant qu'on me filmait ! J'imaginais que cette exposition et cette reconnaissance allaient endormir mes vieux démons et mes crises d'angoisse. Finalement, l'inverse s'est produit", a-t-il constaté.

Avant de révéler : "Cela a pu m'arriver de passer par l'alcool". "Lors du troisième prime (diffusé le 29 octobre 2022, ndlr), j'ai craqué", a-t-il détaillé ensuite. "J'avais une gueule de bois totale, et tout le monde était un peu inquiet. J'ai mis des lunettes Dior, et je suis allé sur le plateau (...) J'avais du champagne dans ma loge pendant que les autres professeurs étaient à l'eau... Moi je m'en fichais".

La situation a définitivement basculé "lors des NRJ Music Awards, en novembre 2022". "J'étais au bout de ma vie (...) En sortant de scène, j'ai descendu une bouteille de champagne, et je me suis effondré en larmes. J'ai fait la plus grosse crise d'angoisse de ma vie", a relaté le chorégraphe qui décide alors de "confier toute (sa) vie à une personne de TF1 (...) pensant qu'elle garderait le secret". Mais celle-ci n'aurait pas gardé sa langue. "Je regrette de m'être confié à la mauvaise personne. Si je n'avais rien dit, je serais encore à la 'Star Academy'. C'est d'une hypocrisie totale".

A LIRE AUSSI : "Star Academy" : 3 élèves en moins, durée de l'émission réduite... TF1 revoit ses ambitions pour des "raisons budgétaires"

"On m'a dit : 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?'"

La décision de ne pas reconduire Yanis Marshall a été prise par TF1 au mois de février 2023. "Ce n'est pas une décision de ma part", martèle-t-il. "Nous avons tous eu des rendez-vous avec la production. Ils demandaient aux autres leur ressenti sur la saison passée. Mais moi, on m'a dit : 'Est-ce que tu as fait une cure de désintoxication ?'. Ils voulaient prouver à TF1 que ça allait", a-t-il analysé. Mais TF1 aurait très rapidement tranché le sort de Yanis Marshall dans l'émission : "On m'a dit qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de me reprendre (...) J'étais en train de remonter la pente et je me suis pris cela en pleine face."

De son côté, TF1 n'a, dans son récit, jamais évoqué la version de Yanis Marshall. "Il n'y a pas anguille sous roche. Je crois que c'est d'abord une histoire de calendrier et d'engagement", avait ainsi insinué Nikos Aliagas, lors de la conférence de presse du 4 octobre 2023, pour justifier les absences de Yanis Marshall et Laure Balon.

À LIRE AUSSI : "Star Academy" : Yanis Marshall et Laure Balon quittent l'émission, voici les 2 nouveaux professeurs de la saison 2023

"C'est aussi la vie d'une école que le corps professoral bouge. Yanis Marshall et Laure Balon ont également des projets professionnels qui sont compliqués à mettre en place pendant les trois mois de la 'Star Academy'. Le corps professoral n'a jamais été figé et là, on évolue", avait surenchéri Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France.

Star Academy
Star Academy
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
"Star Academy" : TF1 et Endemol France annulent en dernière minute la quotidienne sur les coulisses de la tournée
"Ceux qu'on était" : Pierre Garnier ("Star Academy") bat des records et cumule plus d'un million de streams sur Spotify 24h après sa sortie
Voir toute l'actualité sur Star Academy
Autour de Star Academy
  • Valérie Damidot
  • Mariah Carey
  • Virginie Efira
  • Jenifer
  • Florent Pagny
  • Nolwenn Leroy
  • Karine Ferri
  • Yannick Noah
  • Michel Sardou
  • Quentin Mosimann
  • Sofia Essaidi
  • Olivia Ruiz
  • Jérôme Anthony
  • Nouvelle Star
  • Star Academy 8
l'info en continu
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5, nouveau record pour la P1 de "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5,...
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna a-t-il réussi à battre Yann Barthès et "Quotidien" ?
Audiences
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna...
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas sur TF1, "Cassandre" avec Gwendoline Hamon résiste sur France 3
Audiences
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas sur TF1,...
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion de la sortie de son documentaire
TV
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion...
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" :  Cyril Hanouna prolonge sa saison sur C8 avec "Face à Baba"
TV
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" : Cyril Hanouna prolonge sa saison...