"Star Academy" : 3 élèves en moins, durée de l'émission réduite... TF1 revoit ses ambitions pour des "raisons budgétaires"

Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
10 photos

Le générique de la "Star Academy" 2022 © TF1

Contrainte à des réductions budgétaires suite à un contexte économique et politique compliqué, TF1 a décidé de réduire la diffusion de la prochaine saison de la "Star Academy".

Coup de tonnerre à la "Star Academy". Six jours avant la ré-ouverture du château de Dammarie-Les-Lys, TF1 revoit sa copie en urgence. Pour des "raisons budgétaires", l'édition 2023 qui débutera ce samedi 4 novembre à 21h10 ne comptera plus 16 mais 13 élèves. C'est un candidat évincé par la production qui a révélé l'information, que puremedias.com est en mesure de confirmer, ce lundi matin sur Sud Radio. Invité de l'émission médias de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, Thomas, un jeune chanteur amateur qui devait intégrer le château le week-end prochain, a révélé qu'il avait été écarté du casting définitif "lundi dernier".

À lire aussi
Élections législatives : Babette de Rozières, ex-cheffe de "C à vous" sur France 5, sera candidate LR-RN
TV
Élections législatives : Babette de Rozières, ex-cheffe de "C à vous" sur France...
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion de la sortie de son documentaire
TV
Céline Dion va répondre aux questions d'Anne-Claire Coudray sur TF1 à l'occasion...
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" :  Cyril Hanouna prolonge sa saison sur C8 avec "Face à Baba"
TV
"C'est pas encore sûr que ce soit la dernière" : Cyril Hanouna prolonge sa saison...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Guillaume Canet va commenter les épreuves d'équitation sur France Télévisions
TV
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Guillaume Canet va commenter les épreuves...

"À 12 jours du premier prime, ils m'annoncent que je ne fais plus partie de la 'Star Academy"

"Depuis le 21 septembre dernier, je sais que je fais officiellement partie des 16 candidats, a-t-il d'abord expliqué. A partir de ce moment, tout s'enchaîne. On m'envoie les contrats à signer, des équipes viennent dans le sud pour filmer mon portrait. Je devais monter à Paris le 30 octobre pour préparer le premier prime. Le mercredi 18 on m'annonce la chanson que je vais chanter pour le 4 novembre. Je suis hyper content parce que j'ai un solo sur le prime. Le 19, on me confirme même l'horaire du taxi qui va venir me chercher en bas de chez moi le 30 octobre pour rejoindre les studios de la Plaine-Saint-Denis".

Son rêve va se briser une semaine avant le début de l'aventure. "Lundi dernier, le 23, on m'annonce brutalement, 12 jours avant le lancement de l'émission que pour des raisons de réduction budgétaire ils ont dû réduire le nombre d'émissions. Passant de 13 à 11 semaines et donc naturellement réduire le nombre de candidats. Passant de 16 à 13. À 12 jours du premier prime, ils m'annoncent que je ne fais plus partie de la 'Star Academy"" indique-t-il à nos confrères.

A lire aussi : "Star Academy" : Date de diffusion, professeurs, nouveautés... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023

Au micro de Sud Radio, le jeune homme explique "trois axes" lui ont été donnés pour expliquer ce revirement de dernière minute. "La défaite de l'équipe de France de rugby à la Coupe du monde parce que TF1 est diffuseur et qu'ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires. Ajoutez-cela une nouvelle émission qu'ils lancent dans les prochains mois et qui leur coute beaucoup d'argent et sur laquelle ils misent beaucoup ("Secret Story" ?, ndlr). Et enfin, le contexte politique que l'on connaît en Israël et en Palestine" conclut-il.

Selon nos informations, la durée de la "Star Academy" 2023 est encore à l'étude. TF1 ne devrait réduire la durée de l'émission qu'à la marge, d'une ou deux semaines.

l'info en continu
Élections législatives : Babette de Rozières, ex-cheffe de "C à vous" sur France 5, sera candidate LR-RN
TV
Élections législatives : Babette de Rozières, ex-cheffe de "C à vous" sur France...
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion...
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la saison 4 de la série phénomène ?
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5, nouveau record pour la P1 de "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" explose son record de saison sur France 5,...
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna a-t-il réussi à battre Yann Barthès et "Quotidien" ?
Audiences
Audiences access 20h : Pour la dernière de la saison de "TPMP", Cyril Hanouna...
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas sur TF1, "Cassandre" avec Gwendoline Hamon résiste sur France 3
Audiences
Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas sur TF1,...