"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula ("Danse avec les stars") après la fin de son contrat d'exclusivité avec M6

Par Guillaume Faivre Journaliste
Lorsque Guillaume Faivre est devant son petit écran, c’est pour regarder “Fort Boyard”, son émission fétiche. Lorsqu’il est devant son écran de téléphone, c’est pour voir “Lupin”, sa série préférée. Lorsqu’il est devant son écran d’ordi, le dimanche, c’est pour écrire des articles pour Puremédias.
17 photos

"Danse avec les stars" : TF1 revisite le phénomène "Barbie" pour la bande-annonce de la saison 13

L'animatrice, qui sera candidate dans la prochaine édition de "DALS", a bien voulu se confier à puremedias.com.

Une candidate "Magnifaïk". Elle a fait les beaux jours du groupe M6 avec plusieurs émissions de relooking et consacrées à la mode, comme "Nouveau look pour une nouvelle vie", "Les reines du shopping", "Cousu main" et "Objectif 10 ans de moins". Cristina Cordula participe à présent à "Danse avec les stars" sur TF1. A l'occasion de la conférence de presse de cette saison 13, à voir dès le vendredi 16 février, puremedias.com a interrogé l'ancienne mannequin. Au menu notamment : sa présence dans l'émission, la fin de son contrat d'exclusivité avec M6, sa liberté retrouvée, son rapport avec la danse, ses projets...

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Propos recueillis par Guillaume Faivre.

puremedias.com : Comment vous êtes-vous retrouvée dans "Danse avec les stars" ?
Cristina Cordula : Tout simplement parce que j'ai reçu un coup de téléphone ! Sinon je ne m'attendais pas du tout à ça. J'adore cette émission, je trouve qu'elle est mythique, j'ai toujours regardé et voté. Car j'aime la danse et le spectacle. Déjà petite, je dansais... J'ai dansé jusqu'à l'âge de 20 ans. Enfant, j'attendais les spectacles de fin d'année avec impatience. Je me souviens que ma mère me maquillait. J'adorais le maquillage, les paillettes et les costumes ! C'est donc un hobby, quelque chose que j'ai en moi. Voilà pourquoi j'aime "Danse avec les stars"... Mais de là à le faire, c'est différent car c'est très très physique.

Vous avez rompu votre contrat d'exclusivité avec M6 avant de débarquer sur TF1. Pourquoi ce choix ?
M6 c'est ma famille, j'y ai passé 20 ans... Mes grands succès, c'est sur M6 que j'ai pu les avoir. C'est incroyable quoi ! Je les adore, je les considère comme ma famille. Avec un contrat d'exclusivité, je n'avais pas la possibilité de faire d'autres choses. Et je suis arrivée à un point de ma carrière où j'ai envie de faire des choses différentes. Dans mon domaine bien sûr, dans la mode, dans la beauté. Mais j'ai envie de parler de la mode autrement, de la beauté autrement. Et chez M6, je n'avais pas cette liberté, car avec un contrat d'exclusivité, je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais.

Ils ont dit
"Je savoure un peu ma liberté"
Cristina Cordula

Votre émission "Les reines du shopping" est-elle définitivement arrêtée ?
On a mis "Les reines du shopping" en pause. Cette émission est restée 10 ans en quotidienne. Je suis fière de la production, je suis fière de M6 et je suis fière de moi. Je peux dire que j'ai eu une carrière très réussie, mais à un moment donné, on a envie de se renouveler. Donc ce n'est pas terminé pour "Les reines du shopping", on a juste mis une parenthèse. Cela peut revenir un jour, mais pour l'instant, on donne une respiration à l'émission, ce qui est très bien. Et moi je n'ai pas renouvelé mon contrat pour me donner la possibilité de travailler, de parler de la mode autrement. Cela peut être sur M6, sur TF1, sur France 2, je n'en sais rien ! Mais là, je savoure un peu ma liberté. J'ai lancé ma ligne de maquillage "Magnifaïk", dont M6 est partenaire. Donc on est très liés, on est très copains avec M6. Je suis aussi la marraine de beauté de leurs cours d'e-learning. J'ai des engagements avec M6... Demain, on peut refaire une émission ensemble.

Vous êtes née à Rio de Janeiro. Le concours "Danse avec les stars" existe-t-il au Brésil ?
Oui, bien entendu. Quand j'ai dit à mes potes brésiliens que j'allais faire "Danse avec les stars", ils m'ont tous dit que c'était génial. Car au Brésil, c'est un truc de dingue ! De toute manière, je crois savoir que l'émission est un carton dans le monde entier. On pourrait me proposer de participer à la version brésilienne, mais le problème c'est que je ne pourrais pas le faire... Parce qu'il faut être présente dans le pays pour prendre part à la compétition et moi j'ai ma vie professionnelle en France. Je suis styliste, consultante en image, j'ai mes réseaux, mes projets ici. Je ne pourrais pas rester au Brésil pendant trois mois pour faire cette émission.

Ils ont dit
"Physiquement, je ne sais pas si je vais être capable"
Cristina Cordula

A quelques jours du premier prime, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Je prends ça comme un amusement. C'est un truc différent, donc je m'amuse. J'aime la danse... Alors si je gagne tant mieux ! Je vais faire de mon mieux, mais c'est un gros challenge physique et personnel. Les premiers jours durant lesquels j'ai commencé les répétitions, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'avais mal à la nuque, j'étais complètement en courbatures.

Donc physiquement, je ne sais pas si je vais être capable. Il faut tenir, je ne suis pas une athlète moi. 4h par jour d'entraînement, je n'ai jamais fait ça de ma vie. C'est chaud pour moi ! J'ai très peur du physique, parce qu'après j'ai du boulot, j'ai ma vie personnelle, j'ai plein de trucs à faire... Certes je suis sportive, mais je ne suis pas non plus Iron Man. J'ai du rythme mais danser un jive, ce n'est pas facile. Le cha-cha-cha, je n'ai jamais fait ça de ma vie. A vrai dire, la danse de salon, ce sont des mouvements un peu difficiles.

Que pensez-vous du casting de cette saison 13 du programme ?
Je suis super contente, tout le monde est très sympa. Je suis fan de Keiona de "Drag Race France", donc je suis ravie qu'elle fasse partie de l'aventure. Et je connaissais également Inès Reg. Entre nous, c'est une ambiance vraiment bon enfant, il n'y a pas d'animosité. J'avais peur de ça, j'appréhendais ça ! En plus, c'est la première fois que je fais une émission sur TF1. Je ne connais pas les personnes d'ici, comment ça se passe... En tout cas, j'ai été très bien accueillie sur TF1.

Ils ont dit
"Je développe déjà d'autres concepts d'émissions"
Cristina Cordula

Les téléspectateurs vous connaissent pour vos expressions cultes comme "Magnifaïk" ou "Ma chérie". Est-ce que vous espérez avoir leur soutien pour aller le plus loin possible dans l'aventure ?
Ces expressions, ce sont les miennes et je les utilise en permanence, donc je pense que les téléspectateurs vont être heureux de les retrouver. Et surtout je vais être Magnifaïk (rires) ! Je compte sur le public féminin et j'espère qu'il sera de mon côté. Mais pas que... Je travaille depuis longtemps par rapport à mes réseaux sociaux. J'ai commencé en 2009 et je consacre beaucoup de mon temps à ma communauté. J'ai plus de 5 millions de personnes qui me suivent... Je parle avec elles presque tous les jours car ils sont plutôt bienveillants. J'espère que ça va leur plaire, qu'ils seront patients envers moi et qu'ils voteront pour moi.

Quels sont vos autres projets ?
Je développe déjà d'autres concepts d'émissions. Et je suis en train de développer ma chaîne YouTube. On verra bien ce que ça va donner. Je suis très excitée !

Cristina Cordula
Cristina Cordula
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Dressing Challenge" avec Cristina Cordula sur M6 ?
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
M6 : Cristina Cordula animera "Fashion Auction"
Voir toute l'actualité sur Cristina Cordula
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"