Plus que trois mois avant la fin de "Plus Belle La Vie", la série phare de France 3 qui a rythmé les soirées de millions de téléspectateurs depuis 2004, après 18 saisons et 4500 épisodes. Son arrêt, dont l'annonce avait été faite le 5 mai dernier à Marseille, laisse un goût amer aux équipes.
Pierre Martot, qui joue le rôle de Léo Castelli dans la série, s'est confié dans les colonnes de Society, en revenant sur les raisons qui selon lui ont entrainé la baisse des audiences au fil des ans. "Je pense que la production est peut-être allée trop vite, qu'on a perdu de la diversité de la société française qui faisait la force du programme. J'ai eu un sentiment de trahison, ça a été violent", peut-on lire.
"Mon personnage n'était plus flic. Je me suis retrouvé patron du Mistral"
L'acteur a profité de l'interview pour revenir aussi sur son enfance, le début de sa carrière, mais aussi sur le rythme épuisant exigé par son rôle dans la série. "Au pic de mon personnage, Léo Castelli, un flic, je tourne entre 140 et 150 jours par an. Ca peut paraître peu, sauf que les jours où je ne tourne pas, j'apprends mes textes", a-t-il confié, avant de tacler le choix des scénaristes de faire évoluer son personnage : "J'ai appris sans qu'on me consulte que mon personnage n'était plus flic. Je me suis retrouvé patron du Mistral. J'ai servi des verres, puis de moins en moins..."
"Les attentes des téléspectateurs ont évolué"
Lors de l'annonce, et pour justifier sa décision, le groupe France Télévisions avait expliqué que "les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes avaient évolué depuis 18 ans". "Dans ce contexte, un renouvellement de l'offre créative est nécessaire".