"J'ai fait des boulettes ce matin à cause de l'émotion" : Lorrain Sénéchal fait ses adieux à franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai fait des boulettes ce matin à cause de l'émotion" : Lorrain Sénéchal fait ses adieux à franceinfo
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"J'ai fait des boulettes ce matin à cause de l'émotion" : Lorrain Sénéchal fait ses adieux à Franceinfo avant de rejoindre "C à Vous" à la rentrée. © franceinfo
Le joker de la matinale de Franceinfo pilotait sa dernière matinale ce vendredi 21 juillet. Il deviendra chroniqueur de "C à Vous" à la rentrée sur France 5.

Exit franceinfo, place à France 5. Pour la dernière émission de Lorrain Sénéchal à la présentation de la matinale, les équipes de la radio du service public ont rendu un hommage appuyé au journaliste. Selon une information, que puremedias.com a révélée mercredi dernier, le matinalier doit rejoindre la saison prochaine "C à vous" où il est censé assurer "Le 5/5", en remplacement de Matthieu Belliard, en partance pour "C l'hebdo" le samedi.

À lire aussi
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne pas le licencier
Radio
Mise à pied de Guillaume Meurice : Les syndicats demandent à Radio France de ne...
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer sur RTL les auditeurs de France Inter
Radio
"Ils sont en train de chercher une nouvelle radio" : Alex Vizorek tente d'attirer...

Quelques minutes avant 10h, la météo s'est conclue d'une manière particulière. "Des températures qui baissent, là, on ne sera plus dans le rouge. En revanche, ce matin, côté émotion, on est un petit peu dans le rouge. On voulait le partager avec nos auditeurs d'ailleurs", a annoncé la journaliste météo, Christine Pena, pour clôturer son bulletin.

"Je vous retrouve à la rentrée à la télé"

Les équipes de la matinale sont ensuite entrées dans le studio pour surprendre leur collègue pour sa dernière derrière le micro. Passé par France Bleu mais aussi la chaîne de télévision Franceinfo, Lorrain Sénéchal était l'une des voix de la matinale de la station depuis plusieurs années. Joker de Marc Fauvelle avant son départ pour la direction de l'info de France Inter, il est devenu la voix des éditions du week-end de la matinale en septembre 2022. "Tu es la preuve que l'exigence, la rigueur et la bonne humeur peuvent aller ensemble", a rendu hommage Fabrice Rigobert, son rédacteur en chef. "Merci pour tout cette année, ces années même, à Franceinfo".

Avant de reprendre l'antenne à 10h, le journaliste Victor Matet a proposé aux auditeurs un florilège des meilleurs moments de son confrère à l'antenne. "Vous ne faites pas beaucoup de boulettes à l'antenne Lorrain, pour vous piéger, ce n'était pas évident", s'est-il amusé. "J'en ai fait ce matin des boulettes, à cause de l'émotion", a renchéri Lorrain Sénéchal. Avant que Victor Matet ne reprenne : "On ne va pas compter l'équivalent en heure du nombre de marathons que vous avez disputés sur Franceinfo. On vous souhaite encore plein de belles courses, Lorrain, et un peu plus de grasses mat'. Vous souhaitiez un départ sans tambour ni trompettes, on a tout de même jugé que vous méritiez qu'une bonne partie de l'orchestre vous dise au revoir et bon vent Lorrain !".

"Merci beaucoup", s'est ému le journaliste de 37 ans sous les applaudissements de ses collègues réunis en studio. "Salut les auditeurs de Franceinfo, puisque je vais devenir moi-même un auditeur de Franceinfo. Je resterai fidèle à cette radio. Vous n'imaginez pas à quel point tout le monde se donne pour vous donner l'info la plus fiable de France, je peux le dire. Et je vous retrouve donc à la rentrée à la télé, toujours sur le service public quand même !", a-t-il lancé.

Au coeur d'un jeu de chaises musicales sur Franceinfo et dans "C à vous"

Le départ de Lorrain Sénéchal de Franceinfo a été annoncé par Radio France en milieu de semaine. Tandis qu'il avait déjà remplacé ponctuellement Matthieu Belliard dans "Le 5/5", il doit devenir titulaire de la chronique quotidienne d'information de "C à cous" à partir de septembre. L'ancien visage de la chronique intégrera quant à lui la nouvelle équipe de "C l'hebdo". Une déclinaison de "C à vous" le samedi qui sera repris en main par Aurélie Casse. Les deux émissions diffusées sur France 5 sont produites par Troisième Œil productions, société du groupe Mediawan.

Sur Franceinfo, c'est Jean-Rémi Baudot qui a été choisi pour assurer la matinale le week-end. Ce journaliste maison intervenait cette saison dans la matinale de Marc Fauvelle, dans "Le Brief politique", qu'il lâchera de facto à la rentrée. Il participait aussi régulièrement à l'émission de débats "Les informés".

franceinfo
franceinfo
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
"On est fier à CNews, fier comme un facho" : Marc-Antoine Le Bret se paie la tête de Pascal Praud et Samuel Etienne sur Franceinfo
"La maison est tenue" : Matthieu Belliard applaudi par l'équipe de Franceinfo pour sa première à la tête de la matinale
"La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la perquisition du domicile d'Ariane Lavrilleux sur Franceinfo
Voir toute l'actualité sur franceinfo
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?