Retour sur une séquence marquante du week-end. Lundi soir, Benoît Magimel était invité sur le plateau de "C à vous", l'occasion pour les équipes d'Anne-Elisabeth Lemoine de relancer l'acteur sur la soirée de vendredi soir, entre paillettes et controverses. Une soirée où il a reçu une récompense pour sa prestation dans "Pacification" d'Albert Serra.
Benoît Magimel a précisément dû s'étendre sur une séquence qui le concerne relativement puisqu'il s'agit d'une prise de parole de Juliette Binoche, son ancienne partenaire et la mère de leur fille Hannah. Au cours de la 48e cérémonie retransmise en direct sur Canal+, elle avait marqué les esprits en interrompant une série de blagues de Jamel Debbouze.
L'humoriste blaguait sur la baisse des entrées au cinéma l'année écoulée, visant un film de Juliette Binoche et Vincent Lindon ("Avec amour et acharnement") qui "aurait eu plus de gueule" s'il avait contenu plus d'action, notamment des ninjas. Face aux railleries sur son art, l'actrice est sortie de son siège pour montrer sa désapprobation. Elle a plaidé que les films d'entrées faisaient aussi des entrées : "Je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord. On fait aussi des entrées".
Ménager la chèvre et le choux
Mais qu'a pensé Benoît Magimel de cette séquence ? Le journaliste Mohamed Bouhafsi l'a interrogé sur ce point. Voici sa réponse. "C'est drôle surtout. (...) Il était formidable Jamel. C'est pas que je comprends. Il a parlé de contradictions avec une réalité aujourd'hui. On sait qu'il y a une baisse de fréquentation. Je ne pense pas que les plateformes vont tuer le cinéma. (...) Rien n'est comparable à l'atmosphère d'une salle. (...) On a été inquiet en sortant de ce Covid", souligne d'abord l'acteur, prenant le côté de l'humoriste. Il prend ensuite le côté de son ex, expliquant qu'il a "trouvé ça super de la part de Juliette de réagir". "C'est bien de réagir, il faut plus [le faire]", conclut-il. Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.