"J'étais trop noire" : Une animatrice météo belge victime d'insultes racistes

Partager l'article
Vous lisez:
"J'étais trop noire" : Une animatrice météo belge victime d'insultes racistes
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF.
Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF. © Cécile Djunga (Facebook)
Cécile Djunga, présentatrice de la RTBF, a poussé un coup de gueule hier soir sur sa page Facebook.

Des mots inacceptables. Hier soir, Cécile Djunga, présentatrice météo de la RTBF et humoriste, a posté sur son compte Facebook une vidéo afin de pousser un coup de gueule contre les insultes qu'elle reçoit. L'animatrice s'est ainsi plainte de recevoir des remarques du fait de sa couleur de peau. Très émue, la jeune femme n'est pas parvenue à retenir ses larmes.

À lire aussi
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision...  Qui sont les invités de la finale de ce samedi ?
TV
"The Voice 2024" : Lara Fabian, Marc Lavoine, 2 gagnants de l'Eurovision... Qui...
Pas vu à la télé sur M6 : Romain explique ce qu'il s'est réellement passé avec Clémence après avoir dit "non" dans "Mariés au premier regard
TV
Pas vu à la télé sur M6 : Romain explique ce qu'il s'est réellement passé avec...

"Entendre 'Sale négresse, rentre dans ton pays', ce n'est pas drôle"

"Hier, au boulot, donc à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j'étais trop noire et qu'elle ne voyait rien dans l'écran, qu'on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé. Et qu'il fallait me le dire !", a débuté Cécile Djunga, avant d'imiter la téléspectatrice en prenant l'accent belge : "Ca m'a fait délirer d'imaginer cette espèce de dame chez elle et qui se dit : 'M'enfin, on ne voit rien à la télé, la dame, elle est trop noire'". Si la présentatrice météo a d'abord pris la remarque raciste avec humour, elle n'en était pas moins touchée par la violence de ces propos.

Elle a ainsi poursuivi, les larmes aux yeux : "C'est absurde. Je suis partagée entre le rire et la colère. Ca commence à vraiment m'énerver ce genre de message. J'en reçois. Ca ne s'arrête pas. Ca doit faire un an que je fais ce métier". "Ca me touche. Parce que je suis un être humain. Forcément, j'essaye de passer outre, je suis quelqu'un qui avance (...) Ca reste une minorité bruyante. Entendre 'Sale négresse, rentre dans ton pays', ce n'est pas drôle !", a lâché l'animatrice, avant de glisser : "Il y a trop de gens qui pensent que le racisme en Belgique n'existe pas. La discrimination, ça doit s'arrêter. Je vais en parler. Je vais le dénoncer. Je vais le dire."

"Vous n'êtes pas près de ne plus voir ma gueule à la télé"

Ainsi, Cécile Djunga a incité les internautes à "balancer les cons", "les gens fermés d'esprit" et "qui en blessent d'autres". "Tous les messages que je reçois, les messages insultants, je vais les balancer. A vous, qui continuez à m'écrire ce genre de saloperies. Sachez que vous me rendez plus forte et si vous n'en pouvez plus de voir ma gueule à la télé, vous n'êtes pas près de ne plus voir ma gueule à la télé", a balancé celle qui est également comédienne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur le site du "Soir" ce matin, l'administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot dénonce "un torrent de boue" à propos des messages racistes envoyés à Cécile Djunga et annonce sa volonté de poursuivre en justice les auteurs des insultes.

l'info en continu
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles pour la la 5.000e des "12 coups de midi"
TV
"Un événement national" : Jean-Luc Reichmann annonce des émissions exceptionnelles...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC ce soir
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Internet
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le...