Avant-première. Les téléspectateurs se rappellent de la colère de Patrick Balkany contre "Complément d'enquête". En 2015, alors que le magazine de France 2 enquêtait sur l'ancien maire de Levallois, ce dernier avait lâché, hors de lui, en plein coeur d'un conseil municipal : "'Complément d'enquête', si vous savez ce que j'en ai à foutre ! Comme les Français, rien !". Mais six ans plus tard, surprise : Patrick Balkany a finalement accepté ce soir de répondre aux questions du magazine désormais animé par Tristan Waleckx.
En effet, ce jeudi, à 23h, "Complément d'enquête" proposera un sujet sur la police municipale et ses "nouveaux mercenaires", réalisé par Damien Fleurette et Wendy Zbinden. Dans ce numéro, un policier municipal de Levallois dont le visage a été flouté, témoigne des méthodes de Patrick Balkany lorsque ce dernier était maire de la ville des Hauts-de-Seine. En juillet 2020, Patrick Balkany a été mis en examen pour "détournements de fonds publics", soupçonné d'avoir utilisé des agents municipaux, notamment ses chauffeurs, à des fins personnelles entre 2010 et 2015.
"Ca fait longtemps que je ne crois plus ce qui est écrit dans les journaux"
Assis face à Tristan Waleckx dans les mythiques fauteuils rouges de l'émission, celui qui est désormais assigné à résidence dans sa demeure à Giverny, a répondu aux diverses accusations présentes dans l'enquête de France 2. "On a pu consulter le rapport de synthèse rédigé l'an dernier. Les enquêteurs vont plus loin sur la base d'écoutes téléphoniques de votre épouse et de témoignages aussi. Les enquêteurs expliquent que les policiers municipaux auraient également transporté des membres de votre famille, en l'espèce vos petits enfants, leur nourrice, ainsi que votre fils Alexandre", a lancé le présentateur de France 2. Et d'interroger : "Est-ce que la police municipale, payée par le contribuable, c'est fait pour transporter la nounou de vos petits enfants ?".
"Mais vous avez vu ça, vous ? Vous l'avez vu ? D'où vous sortez ça ? Si vous croyez tout ce qui est écrit, mon pauvre ami... Ca fait longtemps que je ne crois plus tout ce qui est écrit, y compris dans les journaux", a répliqué Patrick Balkany. "Donc, ce n'est pas vrai ? Vous n'avez pas détourné des policiers municipaux pour transporter la nounou de vos petits enfants ?", a relancé le journaliste. Agacé, l'ex-élu de Levallois a répété : "Jamais, jamais... Tout ça, c'est du baratin... Allez...".
"Je connais vos méthodes !"
Tristan Waleckx lui a alors demandé "pourquoi les enquêteurs avaient écrit ça". "Parce qu'il y a des gens de mauvaise foi, comme le policier soi-disant policier. On ne sait pas qui il est. Je connais des journalistes qui prennent des gens, dont on cache la voix, dont on cache le visage, et on dit : 'Il est policier'. En général, c'est un militant de l'opposition...", a rétorqué Patrick Balkany. "Non ! En l'occurrence, il était vraiment policier municipal. Ca, je vous le garantis !", a interrompu le présentateur.
"Je connais les méthodes. Je connais vos méthodes, les méthodes de France 2. Ce n'est pas nouveau ! Voilà !", a lâché le proche de Nicolas Sarkozy. "Je vous garantis que c'est bien un policier municipal", a glissé Tristan Waleckx. "J'espère que vous allez garder ma réflexion à l'antenne et que vous n'allez pas la couper", a ajouté l'ex-maire de Levallois. "Evidemment ! En tout cas, vous êtes tout à fait serein sur cette énième procédure judiciaire. Il n'y a pas eu de détournement de fonds publics ?", a relancé le présentateur de "Complément d'enquête". Et Patrick Balkany de conclure : "Ca fait dix ans qu'on en parle. Je vous rappelle quand même que j'ai quitté la mairie depuis deux ans et que tout ça, c'est une affaire qui remonte à plus de dix ans".
puremedias.com vous propose de visionner en avant-première la séquence diffusée ce soir dans "Complément d'enquête".