"Je déteste la religion musulmane" : Yves Thréard reconnaît s'être "très mal exprimé" sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
"Je déteste la religion musulmane" : Yves Thréard reconnaît s'être "très mal exprimé" sur LCI
Yves Thréard fait son mea culpa sur LCI © LCI
Le directeur adjoint du "Figaro" avait tenu ces propos lundi soir au cours d'un débat animé par Julien Arnaud.

Ça dérape sur LCI ! Alors qu'Olivier Galzi, présentateur du 9h/10h de la chaîne info du groupe TF1, a comparé hier le voile à l'uniforme SS, lundi soir, c'est Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" et éditorialiste sur LCI, qui a tenu des propos choquants. Dans la tranche 22h/minuit animée par Julien Arnaud, en plein débat sur le voile avec Françoise Degois, Yves Thréard a lancé : "Ça n'existe pas l'islamophobie ! Moi, je déteste la religion musulmane, je peux le dire ! On a le droit de détester une religion !". Des propos qui ne lui ont valu aucune remontrance en plateau.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Hier soir, alors que ces propos étaient repris en masse sur les réseaux sociaux et dans certains articles de presse, Yves Thréard est revenu sur ses propos polémiques. "Il y a eu pas mal de réactions. S'il y a eu pas mal de réactions, c'est que - et je déplore un tel émoi -, c'est sans doute que je me suis fait assez mal comprendre. Si je me suis mal fait comprendre, c'est sans doute que je me suis très mal exprimé. Effectivement, je me suis mal exprimé" a-t-il débuté, visiblement mal à l'aise.

"Je me suis laissé emporter, c'est pas bien"

"D'abord, je me suis mal exprimé sur la forme alors que la conversation avec Françoise Degois, que j'apprécie beaucoup, était très sereine et plutôt constructive. À un moment, j'ai un peu poussé la voix et je me suis laissé emporter, comme ça peut arriver à tout un chacun mais c'est pas bien. Etant journaliste et ayant la chance de pouvoir m'exprimer publiquement, il ne faut pas le faire" a poursuivi le journaliste du "Figaro". "Il va de soi, mais visiblement pas pour tout le monde, que je respecte - et j'ai le plus profond respect - pour toutes les religions" a-t-il ensuite expliqué, évoquant "(son) parcours personnel".

Yves Thréard a également maintenu l'affirmation de son opposition ferme au port du voile en France. "Je répète que l'on peut ne pas adhérer à l'une ou l'autre de ces religions - ce n'est pas mon cas. En revanche, ce que je n'aime pas, ce sont les dérives religieuses. Et les dérives sectaires (...) Je suis désolé (...) mais pour moi, le port du voile, de l'abaya, du burkini, sont des signes militants et des artifices idéologiques. Ces signes-là, non, je ne les accepte pas et je ne les accepterai pas en France" a conclu l'éditorialiste.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
cathy catowl

Pourquoi il n'a pas dit qu'il s'excusait pour garder son job vu qu'il risquait d'avoir le CCA (Comité de Censure de l'Audiovisuel) sur le dos. C'était pas dur de dire qu'on pouvait s'exprimer librement mais qu'il était plus prudent de s'abstenir de le faire si on voulait garder son job de journaliste. Ah oui, mais dans ce cas, il se serait exprimé librement , ce qu'il avait dit qu'il valait mieux ne pas faire même pour s'excuser de l'avoir fait précédemment. Ah oui , je dois préciser que le CCA , c'est en Belgique, ce que vous appelez le CSA, en France ,parce que ,chez nous, on écrit 'censure' avec 'C' et pas 'sensure' avec S.



cathy catowl

tiens moi, je n'ai jamais essayé de 'taper dieu' même sur google. De toute façon, c'est comme ça que je me l'imaginais quand j'étais petite et que je regardais les nuages. maintenant j'ai grandi, je ne crois plus au Père Noël, ni au Père fouettard ni à aucun Père céleste.



Tenue correcte exigée

Absolument, les exemples ne manquent pas.



pierre kiroule

Et en Birmanie ce sont les bouddhistes ou hindous je ne sais plus qui les oppriment. Les Rohyingas(orthographe sans doute faux) sont chassés de leur pays



pierre kiroule

Et la religion chrétienne qui a exterminé en Amérique du ud des peuples bien plus évolués qu'elle, elle est sans doute la meilleure des religions? Elles ont toutes sans exception le même but, dominer et manipuler les fouleset les abrutir.



pierre kiroule

Le vieux monsieur à la barbe blanche il apporte les jouets aux enfants le 25 décembre, il n'y en a pas d'autre que celui-ci.



cathy catowl

Enfin quelqu'un d’intéressant qui nous fait savoir que s' il veut garder son job, un journaliste ne peut pas exprimer son opinion. En France du moins , parce que nous, en Belgique, on a pas de Comité de Censure de l'Audiovisuel , donc, on ne savait pas ça.



Flo Rian

Vous vous rendez compte quand même que dès qu'il y a un sujet sur les musulmans, les commentaires sont multipliés par 4 ou 5 par rapport à un article classique ? Vous ne pensez pas que cela signifie qu'il y a un réel problème avec cette religion ?



Boblenicois

Et la kippa sa vous dérange pas



DansTonTube

Donc en fait on peut dire n'importe quoi puis expliquer qu'on avait voulu dire complètement autre chose. C'est drôlement pratique, ça.



karima

Il s'est peut être mal exprimé mais a t il tort



Michael Jackson

Je sais pas si t'as déjà vécu dans un pays musulman, moi oui, et je hais l'Islam, à cause de tout le mal qu'il fait



Michael Jackson

Comment ça 0.001 % ?
Déjà sans vouloir t'offenser ils suivent le comportement de ton prophète, qui égorgait des poètes qui le critiquaient, les charli hebdo de l'époque
Ensuite ils sont bien plus de 0.001%, et sur ceux qui ne passent pas à l'acte ? je dirais des dizaines de % de pro attentats, même plus, quand on voit Al Qaradawi qui est un des savant les plus reconnu dire des chsoes horribles pro terrorisme pro génocide pro tout
On déteste ta religion car elle a fait énormément de mal dans l'humanité, et elle en fait toujours, ça ne veut p as dire qu'on déteste les fidèles , qui en sont les premirèes victimes, c'est un cancer spirituel



Graffitis 5-15

Décidément, LCI est dans une sale passe en ce moment ; cela commence à faire beaucoup! Il est grand temps que la direction reprenne la main et resserre les boulons...



The Eye

T'as bloqué les meilleurs, c'est dommage !
Perso, je suis en train de me faire une vieille pièce de théâtre.
Ça s'appelle La Cruche.



Antros Chain

Je ne savais pas qu'on nous imposé d'aimer toute les religions.
Les gens qui sont convertis à une religion c'est peut être parce qu'ils la préfère à une autre donc je vois pas le problème là.
Mais tout est polémique donc bon c'est normal que les gens soient choqués.



A French is back

On peut pratiquer sans y croire?



The Eye

Je sens que tu serais plus pratiquant que croyant !



Yvonne Pras

Est-ce-que vous pourriez faire passer à Mr.Eddy, un message de ma part, svp?
Je ne peux pas le faire moi-même car je l'ai bloqué! Il y a ce soir
un film sur NRJ 12 avec Roschdy Zem et Cécile de France, qui s'appelle "Mauvaise foi" et qui devrait lui plaire!
Et c'est d'actualité! Merci beaucoup!



Yvonne Pras

Est-ce-que vous pourriez faire passer à The Eye, un message de ma part, svp? Je ne peux pas le faire moi-même car je l'ai bloqué! Il y a ce soir un film sur NRJ 12 avec Roschdy Zem et Cécile de France, qui s'appelle "Mauvaise foi" et qui devrait lui plaire! Et c'est d'actualité! Merci beaucoup!



A French is back

Bizarrement j'ai plus envie de croire en Dieu tout à coup!..



A French is back

Bon c'est quand qu'on met un terme à cette croisade politico-médiatique contre les musulmans (qui représentent pour rappel une très grande partie de nos concitoyens désormais)? Que fait le CSA??



Jon75

Par rapport au service public, il y en a dans les transports publics. Les fêtes religieuses sont devenues des fêtes commerciales pour la plupart.



Jon75

Il aurait pu faire la méthode Le Pen où elle radote à propos du fondamentalisme religieux qui est un fléau dans les quartiers sensibles.



Jon75

Je me demande si on peut réformer une religion comme l'on pourrait la Loi de 1905 ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias