Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI
Olivier Galzi pris à partie après sa comparaison entre le voile et l'uniforme nazi. © LCI
Le présentateur a réagi ce matin à ses propos polémiques tenus hier dans son émission.

Il se fait interpeller par son invité. Hier matin, dans son émission sur LCI, le présentateur Olivier Galzi a dressé un parallèle entre le voile islamique et l'uniforme SS. Après avoir rediffusé un extrait d'un discours d'Emmanuel Macron sur la laïcité daté d'avril 2019, Olivier Galzi a lancé : "Ce qu'explique le président, c'est que la loi de 1905 ne répond pas à cette problématique-là. Est-ce qu'il n'est pas là justement le problème, la difficulté ? Est-ce qu'il ne faudrait pas le déplacer et dire : 'Ce n'est pas un signe religieux qu'on veut interdire, c'est un signal politique !' ? Comme on interdit un uniforme SS, tout simplement !", a déclaré le journaliste de la chaîne info du groupe TF1, qui a par la suite fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Ce jeudi matin, dans le cadre d'un débat autour du communautarisme en France, l'invité David Guiraud, porte-parole jeunesse de La France insoumise, est revenu sur les propos polémiques de l'animateur de LCI. "Tout le monde est en train de devenir fou ! Ce que je dis, monsieur Galzi, ça vous concerne aussi quand vous comparez le port du voile à un uniforme nazi", a lâché le représentant LFI. "Non, non, non", a répondu Olivier Galzi, qui a tenu à réagir à l'attaque de son invité.

"La théorie du clash et du buzz"

Le journaliste a fini par prendre la parole : "Je viens d'être mis en cause. Donc, je vais vous répondre monsieur Guiraud. Hier, je fais passer un son du président de la République qui nous explique que l'on dit laïcité mais que ce n'est peut-être pas le problème de la laïcité. Il faut y réfléchir. Ce voile peut être aussi un vecteur d'un islam politique, certains parlent d'un islamo-fascisme", a expliqué Olivier Galzi. Et de poursuivre : "Si on dit que la loi sur la laïcité ne résout pas le problème du voile parce qu'on n'interdit pas un signe religieux dans l'espace public - c'est ça la laïcité, c'est vrai -, alors dans ce cas-là, est-ce qu'on ne doit pas réfléchir à déplacer le problème ? Est-ce que ce n'est pas un problème politique ?", a déclaré le journaliste.

Il a alors répété le parallèle effectué la veille entre l'uniforme SS et le voile porté par certaines femmes musulmanes : "Est-ce que c'est un mouvement de pensée qui véhicule des valeurs contraires aux droits de l'homme et contraires aux valeurs de la République ? Dans ce cas-là, on peut dire qu'il y a des éléments d'uniformes qu'on peut interdire sur la voie publique. Comment on l'a fait d'ailleurs pour l'uniforme nazi". Selon lui, la pique envoyée par David Guiraud correspond "la théorie du clash et du buzz", "qui ne fait jamais progresser le débat".

"Les femmes voilées ne vont pas vous attaquer avec des makrouts et des baklawas !"

Des explications qui ne semblent pas avoir convaincu le porte-parole jeunesse de La France insoumise. "J'entends très bien votre réponse. Mais ce n'est pas moi qui ai dit 'On peut interdire le voile comme on interdit un uniforme nazi'. Les femmes voilées ne sont pas des nazis. On est d'accord avec ça ?", a lancé David Guiraud. Et de conclure : "Elles ne vont pas vous attaquer avec des makrouts et des baklawas ! Par ailleurs, les nazis n'emmenaient pas les enfants découvrir les institutions de la République. Ils les emmenaient dans des trains et des camps de la mort". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Olivier Galzi
Olivier Galzi
Comparaison entre voile et uniforme SS : Olivier Galzi "fermement rappelé à l'ordre" par la direction de LCI
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
Olivier Galzi quitte CNews
Voir toute l'actualité sur Olivier Galzi
Autour de Olivier Galzi
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

+ (il en faut plus)



Lili dit Jojo

Vous en êtes là encore à agiter le chiffon rouge, aujourd'hui celui de la religion de l’islam, hier celui des communistes, avant-hier celui des juifs, demain ça sera quoi, celui des roux?



A French is back

Que ce soient LCI, BFM et CNews, elles se sont montrés pitoyables à débattre toute la semaine de ce sujet "d'actualité" (ou plutôt de buzz propice au clash, comme Galzi le dit si bien).. Je ne vois pas de grande différence entre ces trois chaînes info qui font la même chose, à inviter n'importe qui sur leurs plateaux pour débattre de tout et n'importe quoi. Heureusement que France Info est là pour nous épargner ce genre d'émission putassière. J'espère qu'elle récupérera bientôt le canal 14 (c'est quand qu'ils comptent arrêter France 4 d'ailleurs?)



ajusta quinoa

Galzi, le degré Zéro du journalisme. Ce Culboto rebondit à chaque saison, de chaines en chaines infos... Une seule certitude, il ne passera pas par CNN...



Jacques

Ce qui est très chiant avec les macronistes, c'est que nombre d'entre eux parviennent toujours à la ramener sur leur idole alors que ce n'est pas le sujet.

Je passe sur la débilité de la suite où on a l'impression que Charlie Hebdo n'a jamais eu lieu (ie on flingue des journalistes et des dessinateurs pour leur hostilité à l'Islam).



Nesse

Sauf que le voile est noir =Islamiste
S il était d une autre couleur, ils n auront rien dit.



pierre kiroule

C'est la course à qui fera le plus gros buzz quitte à ne pas vérifier les infos données. Il y a trop de chaines infos, il faudrait en supprimer une.



Jon75

Les belligérants pourraient surprendre en raison du contexte actuel.



pierre kiroule

C'est le syndrome Zemmour. Les chaines ouvrant largement leur antenne à ce raciste, xénophobe, islamophobe que d'autres croient pouvoir faire comme lui et créer le buzz. Bientôt Soral aura son émission entrecoupée de sketchs de Dieudonné.



maxxxim

Et il se prétend journaliste comparer un uniforme dune police nazi avec un vêtement porté par une femme pour cacher ses cheveux ( ce voile est porté mais différemment par les sœurs au couvant )



LeMoi

Daech et les autres djihadistes rêvent que l'extrême-droite arrive au pouvoir pour justifier un peu plus leurs actions



REDJOHNLEROUGE

ça s'appelle ronger un os. le niveau intellectuel s'est amoindrie à mon avis à cause des chaines infos en continu. Mais pas seulement...



Simsoland2

oui le vide sidéral des médias et journalistes de maintenant, une énorme tristesse



Simsoland2

ils nous font chier avec cette histoire dont tout le monde se fout en dehors des journaleux parisiens à deux balles



Yvonne Pras

J'allais écrire la même chose que vous sur Daesh! Daesh jubile, Daesh se frotte les mains! Ils se régalent de nous voir nous déchirer! Entre français en plus!



The Eye

Vichy, encore et toujours.
Ma parole, c'est une obsession !

Ce qui est amusant, c'est que jamais, ô grand jamais, vous ne vous demandez si l'islamisme ne donnera pas un jour naissance à un régime intransigeant du même acabit.
Bah non, c'est impossible quoi, c'est un fantasme de l'extrême droite, ça ne peut pas arriver en France.
Au fait, tu es au courant que les Juifs sont sommés de passer inaperçus dans certains quartiers français bien connus de tous sous peine de se faire agresser par des islamistes en culottes courtes qui font régner la terreur ?
Oui, ça se passe dans la France de 2019.
C'est Vichy ou pas Vichy ça ?



Camille Nales

Une loi comme en 40 génial ! Heureusement ça n'arrivera jamais ! Sinon guerre civile !



Camille Nales

C'est bien, grâce à cette histoire de voile on voit le vrai visage des journalistes des chaînes d'info qu'on accusait de macronisme alors que les mecs soutiennent le FN depuis des années

Si les musulmans sont si violents alors pourquoi ces journalistes ne sont jamais attaqués, d'ailleurs personne à l'extrême droite n'est jamais visé par daesh, daesh jubile ils ne rêvent que de ça

Je suis écoeurée



Tenue correcte exigée

Plus ou plus ? C'est pas clair :)



Tenue correcte exigée

Le présentateur d'une émission doit aussi être son modérateur, pas le plus extrémiste de ses participants.



caline27 35

c'est votre avis ,pas le mien!



Yvonne Pras

Merci pour l'info! J'avais bien compris que c'était de l'humour noir! Mais je ne suis pas obligée de l'apprécier pour autant ! Et pour info, je ne m'appelle pas Coincée Du Luc, mais Pras Yvonne! Non seulement, vous m'avez attribué un nom de famille qui n'est pas le mien, mais en plus, vous m'avez attribué un prénom masculin, alors que je suis une femme!



Lemoussaillon

Allez faire un tour en Chine ou en Arabie Saoudite, qu'on rigole un peu !



Lemoussaillon

Elles participent pleinement au débat des idées et démocratique. Rien ne vous oblige a les regarder .et je ne vois pas en quoi le CSA à avoir la dedans . Vous voulez pas non plus une Police de la pensée comme dans certains pays ?



FIAConsulting

La médiocrité s'est installée dans le PAF....
Éteignez votre télévision, et allez faire un tour à campagne. L'air frais et une promenade bucolique vous feront le plus grand bien

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias