"Je me suis éteint" : Pierre Arditi revient sur son malaise en pleine représentation dans "Sept à huit" sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"Je me suis éteint" : Pierre Arditi revient sur son malaise en pleine représentation dans "Sept à huit" sur TF1
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Pierre Arditi dans "Sept à huit" le dimanche 19 novembre 2023.
Pierre Arditi dans "Sept à huit" le dimanche 19 novembre 2023. © TF1
De retour sur scène depuis quelques jours, l'acteur de 78 ans s'est confié sur le malaise dont il a été victime fin septembre 2023 aux côtés de Muriel Robin.

De retour sur scène, Pierre Arditi se confie sur le malaise dont il a été victime dans "Sept à huit" sur TF1 ce dimanche 19 novembre. Le 27 septembre au soir, le comédien de 78 ans s'est effondré sur scène aux côtés de Muriel Robin, avec qui il joue dans le spectacle "Lapin" au théâtre parisien Edouard VII. "En un instant, en une fraction de seconde, j'ai senti que je perdais pied. Le texte, mais tout, la vie. Ça s'est éteint. Je me suis éteint", a répondu l'acteur au micro d'Audrey Crespo-Mara.

À lire aussi
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise, c'était un personnage de dessin animé
TV
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise,...
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...

"Un joli malaise"

"Je me souviens simplement que je me suis effondré dans les bras de Muriel Robin qui n'en demandait pas tant, la malheureuse", a-t-il encore confié. Une fois arrivé à l'hôpital, le diagnostic est tombé : "Malaise vagal, costaud quand même. Un bon, un beau, un joli malaise. Donc on m'a fait toute une série de scanner, IRM de la tête. Enfin on fait tout ce qu'on fait dans ces cas-là pour être sûr qu'il n'y a pas de choses plus graves", a rembobiné le septuagénaire.

Malgré son état encore fragile, Pierre Arditi décide de remonter sur scène le 4 octobre, soit environ une semaine après son malaise. "Trop tôt", a-t-il commenté avec plus d'un mois de recul. "Je dis : 'Je sais plus, je ne peux pas jouer, je ne sais plus rien'. Bon très bien, on a annoncé que je ne pouvais pas, que j'étais fatigué. C'est vrai d'ailleurs, c'était de la fatigue. On m'a expliqué qu'il fallait être raisonnable et qu'il fallait stopper momentanément ce métier admirable. Ça ne voulait pas dire que je n'allais plus le faire mais qu'il fallait que je laisse reposer tout ça dans la marmite".

À nouveau à l'affiche de "Lapin" depuis le 8 novembre, le comédien estime aujourd'hui être "le principal responsable" de l'annulation de plus d'un mois de représentation car il "considère qu'(il) a toujours 18 ans et demi". "Malheureusement il faut tenir compte des signes avant-coureurs que vous envoie la vie".

"Je brûle un petit peu moins la vie"

Il considère désormais son métier d'acteur comme une nécessité vitale. "Si on me disait que je ne peux plus fait ça, je mourrai tout de suite", a-t-il confié à Audrey Crespo-Mara. Mais il rappelle qu'il n'est pas nécessaire "d'économiser" la vie "puisque c'est une aventure dont on ne sort pas vivant". "Il faut brûler la vie. Je la brûle. Simplement là, je la brûle un petit peu moins parce que j'aimerais qu'elle dure un petit peu plus longtemps".

Depuis qu'il remonte sur les planches avec Muriel Robin, il constate que les applaudissements qu'il reçoit sont différents. "Maintenant, quand le rideau se lève et que je suis seul en scène, ils applaudissent parce que je suis encore là. Et je le sens bien d'ailleurs. Ils sont contents de me voir mais ils sont contents de voir que je suis encore là".

Ce dimanche 19 novembre 2023, le numéro de l'émission présentée par Harry Roselmack juste avant le "20 Heures" de TF1 a réuni en moyenne 3,34 millions de curieux, selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 19,6% du public âgé de quatre ans et plus présent devant la télévision à ce moment-là.

Pierre Arditi
Pierre Arditi
France 3 : "Le Sang de la Vigne" s'arrête en 2017
Pierre Arditi : "Le temps des médias ne peut pas être le temps de la politique"
Programme TV : C'est la crise !
Autour de Pierre Arditi
l'info en continu
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du Conseil d'Etat recommande de maintenir l'amende record contre C8
TV
Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard dans "TPMP" : Le rapporteur du...
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "C à vous" au Festival de Cannes 2024 avec...
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise, c'était un personnage de dessin animé
TV
"Mask Singer" 2024 : Le nouveau costume de la Perruque déjà démasqué...surprise,...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus de 3 mois sur France 5, "Secret Story", boosté par l'élimination de Cameron, proche de son record sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse à son plus haut depuis plus...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs sur C8 et gardent "Quotidien Week-end" et Yann Barthès (TMC) à distance
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna retrouvent des couleurs...
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1 et battu par "Tropiques criminels", leader stable sur France 2, Stéphane Plaza en grande difficulté sur M6
Audiences
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1 et battu par "Tropiques...