Du nouveau dans "Tout le monde veut prendre sa place". Ce dimanche 7 janvier 2024, sur les coups de 12h, Jarry animera pour la première fois, sans compter l'émission spéciale Eurovision Junior, une version du jeu de France 2 dédiée à des candidats âgés entre 13 et 18 ans. Pour l'occasion, Blaise qui cumule désormais 74 victoires dans le fauteuil rouge sera également au rendez-vous. Pour autant, le champion ne risquera pas l'élimination puisque comme les enfants conviés à cette première, les gains remportés seront reversés à une association caritative. Pour acter cette nouveauté dans son jeu, Effervescence, qui produit l'émission, a dû consulter son champion, comme il l'a révélé dans un entretien à puremedias.com.
"Je ne pouvais pas le refuser"
"J'ai été consulté parce que la production devait s'assurer que ça ne me dérange pas de participer à un enregistrement où il n'y avait pas de gain ou de victoire à engranger", détaille-t-il. Si la question lui a été posée avant d'officialiser l'arrivée prochaine de cette version inédite, il assure que contribuer à ce changement "ne le dérangeait absolument pas". "Ce qu'on m'a présenté, et je ne pouvais pas le refuser, c'était qu'on joue pour des associations qui viennent en aide aux enfants, à des personnes en difficulté. Ce sont des causes qui me touchent donc je ne vois pas comment j'aurais pu refuser".
L'actuel tributaire de l'emblématique fauteuil rouge de "Tout le monde veut prendre sa place" confie encore qu'au-delà de l'enjeu caritatif, cet enregistrement, opérés en marge des émissions traditionnelles étaient une bouffée d'air pour relâcher la pression. "D'un point de vue très personnel par rapport au jeu, c'était un enregistrement sans enjeu pour moi parce qu'il n'y avait pas de risque d'élimination. Et quelque part, c'était aussi une émission où le stress était moins important donc dans une journée d'enregistrement, ça m'a fait du bien. Mais ce n'était pas la première raison pour laquelle j'ai accepté, c'était surtout que je trouvais que c'était un très beau concept".
Reste à savoir si les performances de Blaise seront aussi positives face aux enfants que face aux adultes. L'objectif du champion comme de l'adolescent challenger sera de remporter le maximum de points. Au final, les points des deux candidats seront additionnés et chaque point se transformera en gain de 100 euros de don remis à l'association du jour. Pour garantir l'équité, des thèmes adaptés seront proposés aux adolescents tandis que le Blaise devra choisir parmi deux thèmes d'un niveau plus élevé.
Une façon pour Jarry de faire "exister" les moins de 18 ans à la télé
Avec cette version inédite du jeu de la mi-journée de France 2, diffusé depuis plus de 17 ans sur la chaîne du service public, Jarry entend "valoriser le savoir des jeunes générations" et "la télé à ce public qui aujourd'hui n'a aucune case dans laquelle il peut exister". Reste à savoir si le public sera au rendez-vous.
Le dimanche 26 novembre 2023, le présentateur avait déjà convié des mineurs à participer lors d'une spéciale Eurovision Junior. En fin d'émission, Blaise et Valentina avaient accumulé 3.300 euros pour l'association Petits Princes. Cette émission spéciale avait attiré en moyenne 1,75 million de téléspectateurs à l'heure du déjeuner, selon Médiamétrie, soit 15,9% du public âgé de quatre ans et plus et 8,6% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une performance en-deçà de la moyenne enregistrée jusque-là par le programme depuis l'arrivée de Jarry à la présentation. Entre le 13 août et le 19 novembre, les émissions dominicales du jeu de la mi-journée ont drainé en moyenne 16,5% du public selon l'organisme de mesure de l'audience télé.