Ils ne partiront pas en vacances ensemble, dit la célèbre expression. Dans "Parlons vrai chez Bourdin", l'émission que Jean-Jacques Bourdin anime chaque jour depuis la rentrée sur Sud Radio, l'anchorman a mené, ce mardi 11 avril 2023, un débat autour de la perte de confiance des Français dans les médias et du travail du journaliste.
"Seulement 44% des Français estiment que les médias donnent une information fiable et vérifiée", a pris comme point de départ l'ex-matinalier de RMC, avant de présenter ses invités du jours : Laetitia Strauch-Bonart, rédactrice en chef des pages Idées/Débats à "L'Express", Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de "Libération" qui a lancé, ce mercredi, "Le journal", un nouveau média en ligne classé à gauche, et l'historien des médias, Patrick Éveno.
Au cours de cette heure de débat, appelée la "confrontation", Patrick Éveno, par ailleurs ancien président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI), s'en est pris frontalement à André Bercoff, qui présente, chaque jour sur la même antenne, "Bercoff dans tous ses états". "On pourrait citer une radio qui est spécialiste du fait (d'inviter des antivaccins ou des covido-sceptiques, ndlr), c'est Sud Radio avec André Bercoff qui va vous succéder bientôt", a-t-il débuté, taxant l'animateur "d'un des pires repères du complotisme des covido-sceptiques etc etc... Il est dans la dérive complète et c'est n'importe quoi !", a-t-il déclamé.
"Mais vous avez le droit (de le dire), ici on a le droit et avec moi, vous avez le droit je peux vous dire", a opiné Jean-Jacques Bourdin au sujet de celui à qui il passe l'antenne chaque jour à 12h30. Et de préciser sa pensée : "Je ne vais pas défendre André parce que je ne partage pas sa manière de traiter l'information. Le problème d'André, c'est que parfois il n'y a pas de contradiction et qu'il n'apporte pas la contradiction. Quand on assène une vérité, il faut asséner une autre vérité sinon il n'y en a qu'une qui est véhiculée et c'est ce qui me gêne", a développé le journaliste prêt à en débattre avec son collègue d'antenne.
"Un jour peut-être que je vais organiser un débat entre André et moi sur le journalisme, ici-même sur Sud Radio, pour vous montrer la liberté de parole (qui existe dans cette station, ndlr)". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence coupée par Sud Radio dans le replay de l'émission disponible sur Youtube. "Liberté de parole" ? Vraiment ?