Jarry a pris possession du plateau. Ce samedi 5 août 2023, le visage de France 2 a succédé à Nagui (2006-2021) et Laurence Boccolini (2021-2023) à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place", le jeu quotidien de la chaîne diffusée chaque midi depuis le 3 juillet 2006.
"Très heureux de vous retrouver à midi tous les jours"
Si la mécanique de l'émission reste la même – 6 candidats, 3 manches, des questions de culture générale puis thématisées et un champion à détrôner – l'humoriste a procédé à quelques réajustements de forme, comme lorsqu'il a descendu les marches de l'escalier, qui sert de décor, façon miroir avec le champion du jour.
"Bonjour à tous, bonjour à toutes, très heureux de vous retrouver à midi tous les jours pour partager un moment d'humour et d'humeur ensemble", a-t-il débuté avant de se tourner vers Arnaud, une victoire et 1.500 euros en poche. "Alors aujourd'hui, c'est une émission un peu particulière. On a un petit point en commun : c'est votre première fois en tant que champion et moi, c'est ma première fois à la présentation de l'émission".
Lorsqu'Arnaud a regagné sa loge de champion, Jarry a lancé son premier générique (raccourci). "Il est temps, pour vous à la maison et pour nous ici de jouer ensemble". Et l'animateur de présenter, debout, les candidats du jour. Autre nouveauté : ces derniers n'arrivent plus en marchant depuis les coulisses mais se retournent, derrière leur pupitre, une fois leur nom énoncé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Humour, émotions et proximité avec le public
Le jeu s'est ouvert ensuite avec "La question pour tous", règle intégrée à l'épreuve des "Qualifs" à l'arrivée de Laurence Boccolini, et les questions réservées à chaque candidat. Comme dans "Le Big Show", émission qu'il présente en prime depuis 2022 sur France 2, Jarry joue à plein la carte de l'humour, s'intéresse aux participants, se trémousse et va au contact du public micro à la main.
Dans "Tout le monde veut prendre sa place", c'est lui que la production, représentée par une voix-off, a surpris. Dans un message diffusé juste après "La compét'" consacrée aux "Tubes de l'été", Leïla Kaddour, présentatrice du "13 Heures" week-end sur la même chaîne, est apparue à l'écran pour souhaiter le meilleur à son ami dans cette nouvelle aventure. Dans un autre message, Michel Drucker, en personne, lui a souhaité un bon anniversaire et une bonne première. "Deux bonnes nouvelles en même temps", s'est réjoui l'animateur de "Vivement dimanche" avant de noter son "goût des autres". "Je suis désolé, je suis très touché par ce grand monsieur de la télé", s'est contenu Jarry, la larme à l'oeil.
En fin d'émission, Jarry a finalement arbitré son premier "Duel". "Je suis stressé", confie-t-il dans ce "moment important". Arnaud, le champion en titre, a été sèchement battu par Daniel, son challenger, qui s'est installé, malgré la contre-proposition financière intéressante qui lui a été faite, dans le célèbre fauteuil rouge. Le public a-t-il été au rendez-vous ? Pour rappel, pour sa dernière, Laurence Boccolini a rassemblé, le jeudi 3 août 2023, 1,36 million de téléspectateurs (15,7% du public).