"Je te promets" et les triplés de la famille Gallo ont-ils sauvé leur peau in extremis dans la grille de TF1 ? Dans un long récit sur les coulisses de production de la troisième saison de ce "This is Us" à la française, à découvrir dès ce lundi 3 avril 2023, "Le Parisien" relate ce qui s'est joué au cours de la phase de négociations entre la chaîne et les scénaristes qui a finalement abouti au renouvellement de la série.
Une saison 3 plus "Feel Good" programmée sur quatre soirées
Rien ne s'est en fait passé comme prévu. Alors que les scénaristes, Brigitte Bémol et Julien Simonet, avaient parachevé le premier jet des arches narratives de cette saison 3 dès la fin de la diffusion de la saison 2, il y a plus d'un an, ils ont du en grande partie revoir leur copie.
Sur la forme d'abord, TF1, qui a pris son temps avant de commander une nouvelle saison, a conditionné sa signature à une réduction du nombre d'épisodes. Cette saison, dont Narcisse Mame, Marilou Berry et Guillaume Labbé sont toujours les héros, est ainsi condensée en huit volets seulement contre douze pour les saisons 1 et 2. Le nombre de soirées de diffusion est lui aussi réduit d'un tiers, passant de six à quatre. "Cela permet un schéma de narration et de diffusion plus classique et plus adapté à nos standards (6 à 8 épisodes par saison)", justifie Anne Viau, la directrice artistique de la fiction du groupe TF1, dans les colonnes du "Parisien". "La tendance globale à l'international est de limiter le nombre d'épisodes car les téléspectateurs ont pléthore de propositions", ajoute-t-elle.
A lire aussi : "Je te promets", c'est fini : TF1 arrête l'adaptation française de "This is Us" après trois saisons
Sur le fond, ensuite, TF1, a exigé une saison davantage "Feel Good". Résultat : "Là où 'This is Us' est un mélo pur, on a fait une dramédie avec du positif et voulu donner à cette saison 3 plus d'humour, de chaleur et de rythme", a décrit Aline Panel, la productrice de la série, contrainte de faire une croix sur de nombreuses scènes prévues à l'origine et donc de réécrire, avec ses auteurs, la saison 3 en trois mois à peine. Par exemple, révèle "Le Parisien", une intrigue au cours de laquelle un protagoniste se lançait en politique a été purement et simplement abandonnée et la guerre d'Algérie, jugée "trop anxiogène" par TF1 et qui devait être un élément majeur de compréhension du passé de Paul Gallo (Hugo Becker), est finalement à peine abordée.
La série a égaré 1,3 million de téléspectateurs
Sans le dire clairement, TF1 a souhaité limiter les "risques" en raison d'une érosion considérable de l'audience de la série. "Je te promets a égaré en linéaire 1,3 million de téléspectateurs entre les saisons 1 et 2. L'an passé, les 12 épisodes avaient fédéré, en moyenne selon Médiamétrie, 2,74 millions de téléspectateurs, soit 15,7% du public âgé de quatre ans et plus, un score largement inférieur à la moyenne de la chaîne. La part de marché sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans était heureusement plus robuste (26,0%). La saison 1, diffusée en début d'année 2021, avait, de son côté, rassemblé une moyenne de 4,04 millions de téléspectateurs, soit 18,9% de l'ensemble du public et 30,2% des FRDA-50.