"Je te promets" : Pourquoi TF1 a demandé à la production de réécrire et de raccourcir la saison 3 à la dernière minute

Partager l'article
Vous lisez:
"Je te promets" : Pourquoi TF1 a demandé à la production de réécrire et de raccourcir la saison 3 à la dernière minute
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de la saison 3 de "Je te promets" sur TF1. © © AUTHENTIC PROD / TF1
La série avec Guillaume Labbé, Narcisse Mame et Marilou Berry est de retour ce lundi 3 avril 2023 sur TF1.

"Je te promets" et les triplés de la famille Gallo ont-ils sauvé leur peau in extremis dans la grille de TF1 ? Dans un long récit sur les coulisses de production de la troisième saison de ce "This is Us" à la française, à découvrir dès ce lundi 3 avril 2023, "Le Parisien" relate ce qui s'est joué au cours de la phase de négociations entre la chaîne et les scénaristes qui a finalement abouti au renouvellement de la série.

À lire aussi
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...

Une saison 3 plus "Feel Good" programmée sur quatre soirées

Rien ne s'est en fait passé comme prévu. Alors que les scénaristes, Brigitte Bémol et Julien Simonet, avaient parachevé le premier jet des arches narratives de cette saison 3 dès la fin de la diffusion de la saison 2, il y a plus d'un an, ils ont du en grande partie revoir leur copie.

Sur la forme d'abord, TF1, qui a pris son temps avant de commander une nouvelle saison, a conditionné sa signature à une réduction du nombre d'épisodes. Cette saison, dont Narcisse Mame, Marilou Berry et Guillaume Labbé sont toujours les héros, est ainsi condensée en huit volets seulement contre douze pour les saisons 1 et 2. Le nombre de soirées de diffusion est lui aussi réduit d'un tiers, passant de six à quatre. "Cela permet un schéma de narration et de diffusion plus classique et plus adapté à nos standards (6 à 8 épisodes par saison)", justifie Anne Viau, la directrice artistique de la fiction du groupe TF1, dans les colonnes du "Parisien". "La tendance globale à l'international est de limiter le nombre d'épisodes car les téléspectateurs ont pléthore de propositions", ajoute-t-elle.

A lire aussi : "Je te promets", c'est fini : TF1 arrête l'adaptation française de "This is Us" après trois saisons

Sur le fond, ensuite, TF1, a exigé une saison davantage "Feel Good". Résultat : "Là où 'This is Us' est un mélo pur, on a fait une dramédie avec du positif et voulu donner à cette saison 3 plus d'humour, de chaleur et de rythme", a décrit Aline Panel, la productrice de la série, contrainte de faire une croix sur de nombreuses scènes prévues à l'origine et donc de réécrire, avec ses auteurs, la saison 3 en trois mois à peine. Par exemple, révèle "Le Parisien", une intrigue au cours de laquelle un protagoniste se lançait en politique a été purement et simplement abandonnée et la guerre d'Algérie, jugée "trop anxiogène" par TF1 et qui devait être un élément majeur de compréhension du passé de Paul Gallo (Hugo Becker), est finalement à peine abordée.

La série a égaré 1,3 million de téléspectateurs

Sans le dire clairement, TF1 a souhaité limiter les "risques" en raison d'une érosion considérable de l'audience de la série. "Je te promets a égaré en linéaire 1,3 million de téléspectateurs entre les saisons 1 et 2. L'an passé, les 12 épisodes avaient fédéré, en moyenne selon Médiamétrie, 2,74 millions de téléspectateurs, soit 15,7% du public âgé de quatre ans et plus, un score largement inférieur à la moyenne de la chaîne. La part de marché sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans était heureusement plus robuste (26,0%). La saison 1, diffusée en début d'année 2021, avait, de son côté, rassemblé une moyenne de 4,04 millions de téléspectateurs, soit 18,9% de l'ensemble du public et 30,2% des FRDA-50.

TF1
TF1
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
TV
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le...
TF1+ lance "Synchro", un nouvel outil de recommandation pour vous permettre de "réduire le temps passé" à chercher un programme à regarder
Plateforme
TF1+ lance "Synchro", un nouvel outil de recommandation pour vous permettre de...
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va diffuser en prime-time le documentaire choc de Mohamed Bouhafsi
TV
"Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football" : France 5 va...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont faire leur retour dans l'émission de France 2 cet été
TV
"Fort Boyard" : Patrice Laffont, Cendrine Dominguez et Anne-Gaëlle Riccio vont...