L'incompréhensible communication. Vincent Dedienne pourrait – le conditionnel est plus que jamais de rigueur – finalement animer "Le maillon faible" sur M6. Après avoir catégoriquement démenti sur France Inter l'existence même de cette possibilité, révélée par "Var matin" et confirmée à puremedias.com, puis reconnu dans une vidéo de "Télérama" avoir renoncé au projet, voilà que l'humoriste fait savoir, ce mardi 21 novembre 2023 dans "Culture médias" sur Europe 1, qu'il a de nouveau changé d'avis. Un cheminement difficile à suivre...
"Un caca nerveux"
"Je vais démentir mon propre démenti d'hier (dans "Télérama", ndlr)", a annoncé dans un sourire Vincent Dedienne face à Thomas Isle et Anissa Haddadi, désireux d'enfin connaître le fin mot de cette histoire à rebondissements. "Je vais le faire", a-t-il assuré, résumant son interview à "Télérama" à "un caca nerveux".
Avant de souffler de nouveau le chaud et le froid. "Si je suis invité dans une autre émission, je dirai l'inverse". Déconcertant ! Thomas Isle d'insister : "Non, mais vous êtes partant pour le faire...". Là encore, l'humoriste a éludé : "Qu'est-ce que vous en pensez ?", a-t-il retourné la question au présentateur.
Quelques secondes plus tard, Vincent Dedienne a confirmé qu'il pourrait animer une émission spéciale à l'approche des 25 ans du jeu. "De toute façon, je ne vais pas faire ça toute ma vie. Ce serait pour le faire une fois", s'est-il là aussi emmêlé les pinceaux. La veille, il avait annoncé à "Télérama" que deux émissions événementielles étaient en préparation.
Un jeu incarné par Laurence Boccolini puis Julien Courbet
Entre 2001 et 2007, Laurence Boccolini avait à l'époque révélé ses talents d'animatrice en incarnant le jeu avec sévérité et solennité. En 2014, D8 (future C8) avait donné une deuxième vie à l'émission avec Julien Courbet. Pour rappel, le jeu consiste, pour l'équipe initiale de neuf candidats, à former une chaîne de neuf bonnes réponses consécutives à des questions de culture générale.
Après une bonne réponse du précédent maillon de la chaîne, le candidat interrogé peut décider de "banquer" afin de sécuriser la somme remportée. S'il donne une mauvaise réponse en revanche, la chaîne s'interrompt et la somme virtuellement accumulée est perdue. À la fin de chaque manche, les candidats votent pour désigner celui qu'ils considèrent comme étant le maillon faible.