Sébastien Cauet, l'animateur de NRJ, visé par une plainte pour deux viols, dont l'un sur mineur de plus de 15 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Sébastien Cauet, l'animateur de NRJ, visé par une plainte pour deux viols, dont l'un sur mineur de plus de 15 ans
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Émission de Cauet sur le harcèlement scolaire © VEEREN / BESTIMAGE
L'animateur de "C'Cauet" sur NRJ est visé par une plainte pour deux viols depuis ce samedi 18 novembre 2023. Ces dernières semaines, le bruissement autour de cette voix emblématique de la radio musicale s'était intensifié sur les réseaux sociaux.

L'affaire, lancée sur les réseaux sociaux, passe dans les mains de la justice. Depuis ce samedi 18 novembre, l'animateur Sébastien Cauet est visé par une plainte pour "viols" déposée au commissariat de Saint-Laurent-sur-Saône dans l'Ain, a révélé "L'Obs" ce mardi 21 novembre. Le journal publie ce jour, une enquête compilant plusieurs témoignages de victimes présumées de cette voix emblématique de la radio NRJ. Deux viols sont concernés par cette plainte dont l'un commis alors que la victime présumée avait 16 ans. La jeune femme à l'origine de cette plainte a déjà témoigné sous le pseudo de "julieonair" à plusieurs reprises sur X, le nouveau nom de Twitter.

À lire aussi
"Il a tué Shauna Events" de Magali Berdah : Cyril Hanouna annonce que Banijay va attaquer Booba pour "parasitisme"
Justice
"Il a tué Shauna Events" de Magali Berdah : Cyril Hanouna annonce que Banijay va...
Affaire Cauet : L'animateur de NRJ visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles
Justice
Affaire Cauet : L'animateur de NRJ visé par deux nouvelles plaintes pour viols et...
"C'est l'histoire d'un mec... qui fait des blagues en 2023" : Guillaume Meurice auditionné par la police judiciaire de Paris après sa blague sur Benyamin Netanyahu
Justice
"C'est l'histoire d'un mec... qui fait des blagues en 2023" : Guillaume Meurice...

La plaignante dit avoir été violée par Cauet en 2014 et en 2022

Désormais secrétaire médicale, la victime a été entendue par les gendarmes les 18 et 20 novembre. Le premier viol évoqué par la présumée victime remonterait à 2014 à Genève. Sébastien Cauet l'aurait fait venir dans sa chambre afin d'écouter une maquette que lui avait apportée la jeune femme fan de radio, alors âgée de 16 ans. "Il s'est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l'a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe (...). Il m'a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir (...) dans ce monde-là, ça marchait comme ça. Je me suis sentie dans l'impasse (...) Je me suis baissée et j'ai fait une fellation qui a duré quelques secondes", raconte la plaignante à l'hebdomadaire. L'animateur radio lui aurait ensuite intimé de ne rien dire via la messagerie en ligne Snapchat.

Elle raconte être ensuite restée en contact avec l'animateur et évoque une "pression sexuelle récurrente" attestée par des échanges via messagerie qu'elle a conservé et dont certains ont déjà été rendus publics sur X. Le deuxième viol dont la jeune femme fait état daterait de 2022. Sébastien Cauet l'aurait à nouveau forcée à lui faire une fellation dans un parking. Elle a raconté à la police vivre un "mal-être permanent", être sous antidépresseurs et avoir fait deux tentatives de suicide. Elle explique encore avoir décidé de déposer plainte en raison des témoignages qui ont émergé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux contre l'animateur de 51 ans.

Une plainte pour "harcèlement moral" déposée par Cauet

Face aux accusations persistantes de la jeune femme sur les réseaux sociaux, Sébastien Cauet a déposé plainte pour "harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne", ce mercredi 15 novembre 2023, au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). À la suite du dépôt de plainte de l'ancien animateur de "La méthode Cauet" sur TF1, une enquête a été ouverte par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Les premières accusations visant Sébastien Cauet ont été identifiées le vendredi 13 octobre 2023, avait rappelé Franceinfo. Deux captures d'écran, non authentifiées et postées par un compte X (nouveau nom de Twitter) sous pseudonyme, sont présentées comme étant le reflet de ces propositions sexuelles supposément formulées par l'animateur sur Whatsapp il y a plusieurs années.

Un mois plus tard, le mardi 14 novembre 2023, ces mêmes captures d'écran ont été relayées par un autre compte X, dont la titulaire, désormais majeure, se décrit comme étant la destinataire de ces messages. "Je n'oublie pas nos échanges, ce que tu m'as dit. Peut-être que j'ai loupé quelque chose, que je croyais sincèrement étant jeune que tu étais quelqu'un de bien. Mais tout cela est terminé. J'arrête là, je ne veux pas que d'autres soit victimes des tes pulsions", a-t-elle écrit en relayant les captures. Depuis, plusieurs témoignages, anonymes la plupart du temps, ont donné du crédit à sa version.

L'article de "L'Obs" remet un coup d'accélérateur à l'affaire autour de l'animateur star de NRJ puisque les témoignages de six autres jeunes femmes sont détaillés, ainsi que celui d'un ancien collaborateur de Cauet. Certains remontent aux années 1990. Ils font tous l'état d'une ambiance "hypersexualisée" dans l'équipe de l'animateur et au sein de sa société de production, Be Aware. Certains témoignages évoquent des "blagues de cul" incessantes et dénoncent l'attitude "tactile" doublée des questions "malaisantes" de l'animateur.

Sébastien Cauet
Sébastien Cauet
Affaire Cauet : L'animateur de NRJ visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles
Sébastien Cauet accusé de viols : L'animateur contre-attaque et porte plainte pour "tentative d'extorsion de fonds" et "dénonciation calomnieuse"
"Je suis profondément choqué" : Sébastien Cauet, accusé d'être l'auteur de messages à caractère sexuel envoyés à une mineure, dépose plainte
Voir toute l'actualité sur Sébastien Cauet
Autour de Sébastien Cauet
  • Virgin Radio
  • Cartman
l'info en continu
"Ce n'est pas un succès d'audience de Cyril Hanouna" : Tristan Waleckx tacle l'animateur de C8 qui "se gargarise" du record historique de "Complément d'enquête"
TV
"Ce n'est pas un succès d'audience de Cyril Hanouna" : Tristan Waleckx tacle...
Netflix : Moins d'une semaine après sa sortie, un film de Noël inattendu s'impose dans le top 3 mondial
SVOD
Netflix : Moins d'une semaine après sa sortie, un film de Noël inattendu s'impose...
Audiences : Bilan chaotique sur l'ensemble du public pour la saison 4 de "New Amsterdam" sur TF1
Audiences
Audiences : Bilan chaotique sur l'ensemble du public pour la saison 4 de "New...
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Radio
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un...
"Destination X" : Concept, casting, présentateur... À quoi va ressembler la nouvelle émission d'aventure de M6 ?
TV
"Destination X" : Concept, casting, présentateur... À quoi va ressembler la...
"C'est dégueulasse, c'est immangeable" : Grimé, Jonathan Lambert s'improvise chef dans "C à vous" et piège les invités
TV
"C'est dégueulasse, c'est immangeable" : Grimé, Jonathan Lambert s'improvise chef...