Un homme politique qui fait parler de lui. Mardi en fin de journée, dans une interview accordée au "Monde", Jean-Luc Mélenchon s'en est pris aux écologistes en lançant notamment une phrase très commentée : "Les écologistes ont un avenir aussi longtemps qu'on ne les voit pas à l'oeuvre". Le quotidien du soir a interrogé le candidat La France insoumise à la présidentielle 2022 sur la difficulté des partis de gauche à s'unir, notamment pour le scrutin régional. Ce mercredi, dans le cadre de son interview politique quotidienne sur LCI, Elizabeth Martichoux recevait l'eurodéputé vert Yannick Jadot, qui a lui aussi des visées présidentielles.
"Vous nous l'avez énervé ?"
L'occasion de l'interroger d'emblée sur les propos de Jean-Luc Mélenchon. "Jean-Luc Mélenchon a sorti la sulfateuse contre vous. Ce matin dans 'Le Monde', il donne une interview tonitruante (...) Et il vous renvoie la responsabilité de la division, je cite : 'Jadot pas plus que Faure et Hidalgo n'a envie de faire une candidature commune avec moi. Pourquoi fait-il semblant ?'", a débuté la journaliste. Et de conclure sous forme d'interrogation, en évoquant toujours Jean-Luc Mélenchon : "Vous nous l'avez énervé, Yannick Jadot ?".
Une introduction qui n'a pas été du goût du principal intéressé, lequel s'est fendu d'un tweet rageur quelques heures plus tard. "Que Martichoux (#LCI) n'aime pas LFI c'est son droit. Mais est-ce son métier de provoquer plutôt que d'expliquer le sujet de notre controverse avec EELV ? Ce 'journalisme' est mortel pour la confiance dans l'info", a déploré le responsable politique.
Que Martichoux (#LCI) n'aime pas LFI c'est son droit. Mais est-ce son mtier de provoquer plutt que d'expliquer le sujet de notre controverse avec EELV ? Ce "journalisme" est mortel pour la confiance dans l'info.
— Jean-Luc Mlenchon (@JLMelenchon) May 12, 2021
Sur LCI, Yannick Jadot a voulu prendre de la hauteur par rapport aux querelles politiques. "Vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines, j'ai lancé un appel et l'ensemble des responsables écologistes, de gauche, se sont mis autour de la table, pour discuter, pour explorer la perspective d'un rassemblement, d'un contrat de gouvernement, d'une candidature commune", a rappelé l'eurodéputé. "J'ai discuté plusieurs fois avec Jean-Luc Mélenchon. D'ailleurs, quand on est au téléphone, c'est toujours très cordial. Et effectivement, une fois qu'il sort de ces discussions cordiales, il est dans la division, dans la brutalisation du débat public. C'est vrai que ce n'est pas l'approche des écologistes", s'est targué Yannick Jadot. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.