"Jupiter Ascending" : La sortie du film décalée d'un an à la dernière minute

Partager l'article
Vous lisez:
"Jupiter Ascending" : La sortie du film décalée d'un an à la dernière minute
Bande-annonce de "Jupiter Ascending" © Allocine
Attendu dans les salles obscures américaines dans un mois à peine, le film "Jupiter Ascending" de Lana et Andy Wachowski ne sortira que début 2015 !

A Hollywood, on fixe généralement les dates de sortie des blockbusters avant d'avoir entamé le tournage du film en question. Parfois même avant de disposer d'un scénario ! Alors qu'il vient de sortir en salles, on sait déjà que le carton "X-Men : Days of Future Past" sera suivi de "X-Men : Apocalypse", dont Fox a prévu la sortie le 27 mai 2016 aux Etats-Unis, tandis que le troisième spin-off centré sur Wolverine est calé pour sa part au 3 mars 2017.

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...

Un budget de 150 millions de dollars

Les changements de date sont relativement rares et ils le sont d'autant plus à quelques semaines de la sortie en salles. C'est pourtant ce qui vient d'arriver au blockbuster "Jupiter Ascending", nouveau projet de Lana et Andy Wachowski, à qui l'on doit notamment la trilogie "Matrix". Alors que les spectateurs américains s'attendaient à pouvoir découvrir ce film à gros budget le 18 juillet prochain, ils devront attendre jusqu'au 6 février 2015 !

Porté par Channing Tatum et Mila Kunis, le film suit une jeune femme de ménage qui apprend de la part d'un guerrier extra-terrestre qu'elle est une princesse galactique et que la Terre lui appartient. En tant que telle, elle est menacée de mort par d'autres prétendants à la domination de la planète. Riche en effets spéciaux, le film a coûté 150 millions de dollars, et le Hollywood Reporter indique que ce sont des effets spéciaux additionnels qui pourraient expliquer le report de la sortie.

Warner aurait-il peur du flop ?

Mais la crainte d'un échec commercial peut aussi expliquer cette décision surprenante, à six semaines seulement de la sortie prévue en salles. La promotion a commencé depuis plusieurs semaines outre-Atlantique et toutes les dépenses engagées en marketing et communication ne pourront pas être remboursées. Même en France, la bande-annonce du film tourne déjà dans les cinémas.

Warner Bros., qui a co-financé ce blockbuster dont le budget est estimé à 150 millions de dollars, a malgré tout pris le risque de tout arrêter, sans doute effrayé par un buzz négatif autour du projet. Le studio s'étant déjà planté avec la comédie "Blended", dans laquelle Adam Sandler donne la réplique à Drew Barrymore et qui déçoit au box-office américain, Warner a vraisemblablement voulu limiter la casse. "Edge of Tomorrow", le nouveau Tom Cruise qui sort vendredi outre-Atlantique, pourrait également décevoir si l'on en croit les dernières prévisions.

Warner a sans doute pris exemple sur les rares films récents dont la sortie a été décalée - même si aucun ne l'a été à si peu de temps de la sortie. Ainsi "World War Z" a bénéficié de scènes supplémentaires et s'est soldé par un énorme succès, le plus gros de la carrière de Brad Pitt. "G.I. Joe : Conspiration", deuxième volet de la franchise, a également été décalé d'un an sans en souffrir. Reste à voir si "Jupiter Ascending" s'ajoutera à cette liste l'an prochain...

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour "Koh-Lanta" saison 21
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois d'interruption
Programme TV
"The Voice" : Les primes en direct démarrent ce soir, après plus d'un mois...
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au million
Audiences
Audiences access 20h : Canteloup puissant, "28 minutes" en forme, Alex Goude au...
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en hausse, "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" leader, Camille Combal en...
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La maison France 5" en forme
Audiences
Audiences : Carton pour la finale de "Koh-Lanta" au plus haut depuis 2013, "La...
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Vidéos Puremedias