"X-Men : Days of Future Past" est déjà le film plus lucratif de la franchise

Partager l'article
Vous lisez:
"X-Men : Days of Future Past" est déjà le film plus lucratif de la franchise
"X-Men : Days of Future Past" film le plus lucratif de la saga
"X-Men : Days of Future Past" film le plus lucratif de la saga © 20th Century Fox
En moins de quinze jours, "X-Men : Days of Future Past" a passé le cap des 500 millions de dollars de recettes, devenant le premier film de la saga à y parvenir.

L'union fait la force. Pour "X-Men : Days of Future Past", deuxième prequel de la franchise inspirée des comic books Marvel, les scénaristes ont eu l'idée de réunir les acteurs de la franchise originale, plus âgés, avec ceux du prequel "X-Men : le commencement". Ainsi, à l'écran, le professeur Charles Xavier est à la fois campé par James McAvoy et Patrick Stewart et Magneto apparaît sous les traits de Michael Fassbender et Ian McKellen.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Et le mélange des deux générations d'acteurs a payé. Ce week-end, après seulement onze jours d'exploitation, "X-Men : Days of Future Past" a passé la barre des 500 millions de dollars de recettes dans le monde à précisément 500,2 millions. Le film, réalisé par Bryan Singer, n'a donc pas souffert du scandale sexuel dans lequel est empêtré le réalisateur américain, puisqu'il devient le tout premier film de la franchise "X-Men" à atteindre ce cap, qu'il va allègrement dépasser dans les semaines à venir.

Loin devant "X-Men : le commencement"

C'est en 2000 que Bryan Singer a pour la première fois adapté sur grand écran les aventures des X-Men. Le film a généré 296 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 157 millions rien qu'aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, "X-Men 2" a fait beaucoup mieux avec 408 millions de recettes dont 215 millions outre-Atlantique. "X-Men 3 : l'affrontement final" a fait encore mieux en 2006, récoltant 459 millions de dollars dont 234 millions aux Etats-Unis.

En 2009, la franchise s'est enrichie avec son premier spin-off, "X-Men Origins : Wolverine", qui a moins brillé, générant 373 millions de dollars dont 180 outre-Atlantique. Deux ans plus tard, la Fox a dévoilé le premier prequel de la saga, "X-Men : le commencement", dont l'action se déroulait dans les années 60 et introduisait de nouveaux acteurs dans les rôles des super-héros déjà connus. Résultat, un vrai succès critique mais seulement 354 millions de dollars de recettes.

Depuis, un deuxième "Wolverine" a vu le jour et a terminé son exploitation avec 415 millions de dollars générés, un score que "X-Men : Days of Future Past" a donc déjà pulvérisé. Evidemment, ces chiffres ne prennent ni en compte l'inflation, ni le surcoût des billets pour les projections en 3D de "Days of Future Past", qui augmentent mécaniquement les recettes générées. Mais les Etats-Unis communiquent en recettes et non en fréquentation.

Et en France ?

En France, le film de la saga qui a le plus séduit est "X-Men 2" avec 2,83 millions de billets vendus en 2003, juste devant "X-Men 3 : l'affrontement final" (2,82 millions en 2006) et "X-Men : le commencement" (2,10 millions en 2011). Le deuxième "Wolverine" (1,98 million en 2013) a fait un peu mieux que le premier (1,96 million en 2009) et le premier "X-Men" a séduit 1,86 millions de spectateurs en 2000. Pour ses sept premiers jours d'exploitation, "X-Men : Days of Future Past" a déjà réuni 1,22 million de fans.

Sur le même thème
l'info en continu
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Séries
Le jeu "Fallout" bientôt adapté en série pour Amazon Prime Video
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
Internet
Droit voisin : Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Programme TV
"Reef Break" : La série avec Poppy Montgomery arrive ce soir sur M6
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
TV
Jean Castex invité du "20 Heures" de TF1 ce soir
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Personnalités
Hermine de Clermont-Tonnerre ("Fear Factor", "La ferme célébrités") est morte
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se dévoile
Radio
Thomas Joubert, Matthieu Rouault, François Sorel... : La grille d'été de RMC se...
Vidéos Puremedias