"Jusqu'ici tout va bien", c'est fini. Hier soir, Sophia Aram a animé la dernière de son talk-show quotidien, diffusé depuis le 16 septembre dernier sur France 2 et produit par Morgane Prod. Chargé de remonter les audiences de l'access de la chaîne, le programme n'a pas relevé le challenge et n'a pas trouvé son public, malgré de nombreuses nouvelles formules, un nouveau logo, 4 nouvelles tables et 18 chroniqueurs. Hier soir, la dernière n'a même pas suscité de véritable effet de curiosité avec 438.000 téléspectateurs et 3,5% de parts de marché selon Médiamétrie, un score dans la moyenne de ces derniers jours pour l'émission.
Afin de célébrer cette dernière après seulement trois mois d'antenne, Sophia Aram et ses (derniers) chroniqueurs - Laurent Guimier, Laurent Baffie, Eric Laugérias, Gérard Miller, Danièle Evenou et Dorothée Kristy - ont sorti un décor de Noël et se sont laissés aller au tutoiement avant de retracer l'année, au travers de chats ou de bébés. L'animatrice a même joué les invitées au début de l'émission, reçue par Laurent Baffie. "Je sais que quand tu as animé cette émission, il y a eu beaucoup de presse, beaucoup de buzz, tu t'es pris des seaux de merde sur la gueule" a déclaré le sniper, offrant des fleurs à l'animatrice-humoriste.
"Comment une émission aussi instructive et divertissante peut-elle être supprimée ?"
Et au cours de l'émission est venue l'heure des adieux aux téléspectateurs. Laurent Baffie a été le premier, en plein milieu du programme, sous la forme d'une énigme, en dressant tour à tour les portraits de ses camarades. "Comment une émission aussi instructive et divertissante que Jusqu'ici tout va bien, animée par une animatrice talentueuse, pétillante et bien foutue, peut-elle être supprimée ?" s'est-il interrogé, précisant "que l'équipe est composée d'une beauté rare et diaphane, handicapée certes par un petit déficit mammaire mais dotée d'une technique bucale irréprochable" en la personne de Dorothée Kristy, "d'un journaliste mou et bedonnant mais qui va coûte que coûte au bout de ses rubriques chiantes et interminables malgré l'acharnement qu'il a subi de ma part pour essayer en vain de le déstabiliser" alias Laurent Guimier.
Gérard Miller, lui, a été présenté comme "un vieux pédopsychiatre, beaucoup plus pédo que psychiatre mais qui a tenu pendant des semaines la France en haleine - même si la sienne est très mauvaise - avec des énigmes d'une intelligence rare et d'une logique implacable, en choisissant régulièrement dans le public des jeunes filles avec des poitrines surdimensionnées" tandis qu'Eric Laugérias est "un dramaturge de plein air, reconverti dans l'apologie radiophonique d'une enseigne de grande distribution inspirée par Alexandre Dumas". "Sans oublier la plus valeureuse d'entre nous, l'ex Pervenche hystérique, la retraitée cacochyme et nymphomane, toquée, dyslexique, folle et adorable, experte dans l'art de couper la parole pour ne rien dire", alias Danièle Evenou. Laurent Baffie a même procédé à son portrait parodique, en tant que "trublion quinquagénaire à moitié chauve et incapable de faire un mot d'esprit sans glisser une insanité et qui est intimement persuadé qu'il y a de la grandeur à se faire virer de partout".
"Cette fois, c'est bel et bien fini"
Sophia Aram, elle, a été plus sobre et a évité un long discours préparé à l'avance. "Pas d'invité demain, cette fois, c'est bel et bien fini. Je voulais vous dire merci à tous, je voulais dire à tous ceux qui ont embarqué sur ce bateau dès le début..." a commencé l'animatrice-humoriste, immédiatement coupée par Laurent Baffie précisant que le bateau n'était autre que... "le Titanic" ! "Je voulais aussi dire merci à tous ceux qui nous ont rejoint en pleine tempête - il y en a quelques uns qui ont eu le courage de venir nous rejoindre - mais aussi vous dire que j'ai eu un immense plaisir à partager chaque jour avec vous, avec vous tous, avec toute l'équipe de la rédaction, avec les musiciens et je voulais vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes... et vous dire au revoir à tous !" a conclu Sophia Aram. Peu après la diffusion, celle-ci a ironisé sur Twitter sur l'arrêt de l'émission en citant d'autres programmes de la chaîne, dont celui de son successeur.
#JITVB c'était un peu "RdV en terre inconnue", "faîtes entrer l'accusée" et "toute une histoire", mais pas vraiment "l'émission pour tous" !
- sophia aram (@SophiaAram) 20 Décembre 2013
Dès le 20 janvier, à 18h30, c'est Laurent Ruquier qui sera chargé de remonter l'access de France 2 avec "L'émission pour tous", dans laquelle on retrouvera notamment Jean-Marie Bigard, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère, Garnier & Sentou, Christine Bravo, Isabelle Motrot, Annie Lemoine et Steevy Boulay.