"Koh-Lanta" 2015, la finale : "J'ai eu chaud aux fesses !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2015, la finale : "J'ai eu chaud aux fesses !"
Chantal, Marc, Bruno et Melissa dans "Koh-Lanta" 2015
Chantal, Marc, Bruno et Melissa dans "Koh-Lanta" 2015 © BUREAU233/ALP/TF1
Ca y est, c'est ce soir que tout s'est décidé : qui de Chantal, Bruno, Marc ou Melissa s'est imposé comme gagnant de "Koh-Lanta" 2015 ? Résumé détaillé.

A la fin, il n'en restera qu'un ! Ce soir, après treize semaines de patience et 40 jours d'aventure pour les aventuriers, le nom du gagnant de "Koh-Lanta" 2015 sera dévoilé par Denis Brogniart lors du dernier dépouillement de la saison. Quatre candidats sont encore en lice pour l'épreuve d'orientation : Marc, Chantal et Bruno, d'un côté, et Melissa de l'autre. Qui survivra à cette épreuve et se retrouvera sur les mythiques poteaux ? Et qui parviendra à convaincre le jury final de voter pour lui ou elle ? Premiers éléments de réponse dès 21h, pour une finale à suivre et commenter en direct sur puremedias.com.

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud

A lire avant le prime
- "Koh-Lanta" : Denis Brogniart répond aux critiques d'anciens candidats

21h10. Le 38e jour se lève sur le camp des quatre finalistes. "Faut que je sois méchante, que je sois une tueuse aujourd'hui", prévient Chantal. "Aujourd'hui, c'est chacun pour soi", reconnaît Marc mais les trois seniors vont essayer de ne pas partir sur le même poignard.

21h13. A la résidence du jury final, certains explosent de joie quand ils voient arriver Sébastien. De mémoire de résumeur (oui, ça se dit), on n'avait jamais vu des gens hurler à ce point de bonheur. Pas classe. Et puis, ça vient de Jeff, premier à donner des leçons...

21h18. Les finalistes retrouvent Denis qui leur explique le principe de l'épreuve d'orientation. Comme convenu, Marc, Bruno et Chantal choisissent chacun un arbre-repère différent et partent. Melissa, elle, adopte une autre stratégie et mémorise les correspondances entre les couleurs et les directions à suivre. Puis, elle part dans la même direction que Chantal. "C'est ce que je craignais, ça me met beaucoup la pression", reconnaît Chantal. Mais la doyenne trouve le bon repère tandis que Melissa part sur une mauvaise piste. De quoi lui faire prendre un peu d'avance.

Chantal première qualifiée

21h23. Bruno trouve rapidement son repère et se met à chercher le bout de bois qui lui indiquera la direction à suivre. Marc est moins efficace. "Je commence à être un petit peu paumé", reconnaît-il. De son côté, Chantal trouve la souche, la remet à sa place et part chercher - discrètement - la correspondance entre la couleur et la direction. Melissa s'en rend compte et revient sur ses pas, découvrant ENFIN la bonne souche de départ. Et quand Chantal revient, Melissa en profite pour trouver la souche et partir à son tour à la recherche du poignard. Mais elle ne comprend pas que le nombre "22" écrit sur la souche lui indique le nombre de pas... Quoi qu'il en soit, elle suit Chantal et les deux femmes se mettent à chercher le poignard. Suspense ! Enfin, pas très long. En quelques secondes, Chantal le déniche, elle est qualifiée ! "J'ai eu chaud aux fesses", avoue Chantal qui félicite Melissa.

21h33. Marc trouve ENFIN son arbre repère pendant que Melissa déprime. Elle a seulement réalisé quelques minutes plus tôt que le nombre de pas était inscrit sur la souche... "Con de moi !", lance-t-elle.

21h35. Marc, chanceux, trouve assez rapidement sa souche et rejoint la plage pour savoir dans quelle direction partir. Méthodique, il retrouve son chemin, et en quelques instants localise son poignard. Le voilà lui aussi qualifié. Reste donc à savoir qui de Melissa ou Bruno le rejoindra avec Chantal sur les poteaux. Bruno n'a toujours pas trouvé sa souche... Melissa est donc au même point que lui. Et elle trouve la balise avant lui. Sachant qu'elle a mémorisé les directions, elle n'a même pas besoin de repartir vers la plage. Heureusement pour Bruno, elle ne sait pas situer l'ouest à l'aide de la boussole... mais elle finit malgré tout par trouver le poignard. Le pauvre Bruno est éliminé.

"Melissa représentera la plus gentille, moi la plus méchante"

21h58. Après de longs adieux et une bonne page de pub, les trois finalistes se retrouvent sur le camp. "Je suis un peu comme une petite gamine", avoue Chantal. Melissa se dit "plus fière" d'elle après sa victoire. Et les trois aventuriers sont accueillis sur le camp par un petit repas de fruits, de riz et de grillades. Mais on pense déjà à l'issue des poteaux. "Melissa représentera la plus gentille et moi la plus méchante", avoue Chantal qui choisira Marc si elle gagne. Marc, lui, choisira Chantal s'il gagne. Mais quid de Melissa ?

22h03. Le lendemain matin, instant confession. Denis vient interroger les candidats. Melissa avoue qu'elle est plus sereine, qu'elle a réalisé enfin le parcours réalisé. Chantal, elle, reconnaît qu'elle a "toujours cette expression froide sur (son) visage" mais qu'elle a appris à vivre avec des gens, elle, grande solitaire. "En sortant de 'Koh-Lanta', je vais m'imposer d'être heureuse", avoue Chantal. Quant à Marc, il évoque ses erreurs, notamment de ne pas s'être soucié assez du rapport avec les autres.

22h08. L'heure de l'épreuve des poteaux a sonné. Mais le temps, comme on le savait, est difficile. Il y a énormément de vent. "J'ai peur d'être déstabilisé", reconnaît Marc. Et monter sur les poteaux est en soi une tâche difficile. "Les conditions sont très difficiles, il y a beaucoup de vent, de la houle", lance Denis. Marc peine déjà alors que l'épreuve n'est même pas encore lancée. La pluie tombe. Impossible de se tenir droit comme les autres années. Mais au bout d'une heure et quart, les trois sont toujours debout, et la plateforme se rétrécit donc. Mais personne ne flanche pour autant.

"Comment elles font pour ne pas bouger ?!"

22h29. 45 minutes plus tard, Denis revient. Il va encore falloir réduire la surface de la plateforme. "J'ai des pieds énormes", se lamente Marc, qui craint de chuter. Et effectivement, le seul homme de l'épreuve peine beaucoup à tenir droit. Et parle tout seul. "Comment elles font pour ne pas bouger ? C'est impossible !", lance-t-il. Mais il tient, encore. Au bout de 2h30, Denis vient annoncer que l'épreuve se corse encore... Et Marc tombe. "Bordel !", laisse-t-il échapper. "J'ai essayé de me remettre bien sur la droite en anticipant et...", explique-t-il à Denis.

22h35. L'épreuve se corse, donc, comme promis. Et le dernier rétrécissement provoque rapidement la chute de Melissa. C'est donc Chantal qui l'emporte. "T'as été super, t'es tombée juste avant moi, j'étais en train de tomber", la félicite Chantal. "J'ai compté jusqu'à 8000 à peu près, en fixant un point", révèle Chantal pour expliquer sa victoire. Melissa, grelottante, fait part de sa déception.

22h39. Sans surprise, et sans faire semblant, Chantal annonce qu'elle emmène Marc avec elle au conseil final. "Je suis vraiment désolée Melissa", lui glisse-t-elle. "Je comprends ce choix mais je suis un peu déçue du côté sportif", avoue la jeune femme. Chantal la couvre alors de compliments. "Je crois qu'on l'a un peu sous-estimée", avoue la doyenne.

"Je ne suis pas parfaite, loin de là"

22h48. Les membres du jury final rejoignent Denis pour le dernier conseil, où ils vont découvrir que Bruno puis Melissa ont été éliminés. Cédric interroge Bruno dès son arrivée et lui demande pourquoi il a choisi d'éliminer des rouges - en clair, Jeff. Bruno s'explique. Mais Jeff n'a toujours pas digéré son élimination. Arrive ensuite Melissa, au grand dam de Jeff, Jessica et quasiment tous les autres. Melissa a droit à sa standing ovation malgré tout. Pas d'applaudissements, en revanche, quand débarquent Marc et Chantal. "Fatigue, stress, faim", Chantal évoque des "bêtises" faites pendant son aventure. "Je suis content de mon aventure", avoue pour sa part Marc.

23h08. Sébastien se lance : "Comment tu peux au dernier moment l'engagement qu'on avait pris, le pacte jaune ?", demande-t-il à Marc. Et Marc se défend plutôt bien. Mais les autres aventuriers ne sont pas tous convaincus et soulignent quelques contradictions. Vient ensuite le temps des discours. "Je ne suis pas parfaite, loin de là", avoue la candidate. Marc, lui, fait un discours plus pompeux - un peu plus kitsch... Puis, chaque candidat vote, et l'urne est scellée... Jusqu'au direct.

23h20. En direct, Denis retrouve tous les candidats de cette saison 2015. L'occasion de se remémorer certains qu'on a oublié, et de se moquer (gentiment) des tenues de certains. Après la présentation, Chantal et Marc débarquent et Denis rappelle pourquoi ils méritent d'être là. Chantal est nerveuse - et blessée, elle arrive avec un bandage à la main. Après quelques magnétos, le dépouillement débute. Et au bout de huit bulletins, c'est déjà plié, c'est Marc qui s'impose. Au total, Marc a récolté neuf des onze voix et annonce qu'il en fera don à une association.

Le débrief de l'épisode 14 de "Koh-Lanta" 2015 :
- Course d'orientation décevante cette année ! Le hasard a fait que les candidats ont rapidement trouvé ce qu'ils cherchaient. On est loin des recherches d'anthologie - ou alors ils sont restés tellement calmes que les montrer en difficulté n'avait pas d'intérêt. Après tout, Denis a bien parlé d'une recherche pendant trois heures pour Melissa et Bruno !
- A l'inverse, le temps s'est mis du côté de la production pour corser l'épreuve des poteaux, impressionnante ! Malgré les conditions, les candidats ont tenu.
- Côté conseil final, on attendait des explications, et on en a finalement eu assez peu. A l'exception du choix de Marc d'éliminer Sébastien, et de celui de Bruno d'éliminer Jeff.
- La victoire de Marc est somme toute étonnante. Certes, Chantal s'est fait peu d'amis sur le camp, mais Marc avait agacé énormément de gens et déçu d'autres. Ils sont a priori passé au dessus en récompensant ses performances.

Sur le même thème
l'info en continu
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16 décembre sur TMC
Programme TV
"Rétroscopie" : Hélène Mannarino voyage en 2050 avec Jean-Paul Rouve le 16...
Adieux de Jean-Pierre Pernaut au "13 Heures" : Deux documentaires sur TF1 et sur C8 le 18 décembre prochain
Programme TV
Adieux de Jean-Pierre Pernaut au "13 Heures" : Deux documentaires sur TF1 et sur...
"Le prime à l'envers" : Des youtubeurs parodient la télévision ce soir sur TMC
Programme TV
"Le prime à l'envers" : Des youtubeurs parodient la télévision ce soir sur TMC
Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel Macron (màj)
Audiences
Audiences : 29,15 millions de téléspectateurs devant l'allocution d'Emmanuel...
"C à vous" : Elisabeth Badinter trouve "lamentable" que les féministes soient si "silencieuses" sur l'affaire Mila
TV
"C à vous" : Elisabeth Badinter trouve "lamentable" que les féministes soient si...
César 2021 : Après le fiasco de 2020, Marina Foïs sera la maîtresse de la cérémonie sur Canal+
TV
César 2021 : Après le fiasco de 2020, Marina Foïs sera la maîtresse de la...
Vidéos Puremedias